- Festival Musique du Bout du Monde Azentic
-
Le Festival Musique du Bout du Monde Azentic (FMBMA) est un événement annuel unique en Gaspésie qui se déroule à Gaspé pendant trois journées consécutives, à la mi-août.
Ce projet a comme but premier de faire découvrir la musique du monde et tous ses attributs (rythmes, danses, nourriture, etc.) à la population locale et régionale ainsi qu’à la clientèle touristique, de valoriser la scène culturelle gaspésienne et de développer le potentiel culturel de la Ville de Gaspé par la création d’un événement musical. C'est un événement inspiré par les traditions, la fête et la joie de vivre.
Sommaire
Présentation
Musique du Bout du Monde
L'organisme Musique du Bout du Monde est né d’une initiative de jeunes de la Gaspésie et d’ailleurs au Québec, qui ont fait un même choix de vie : vivre en région pour la qualité de vie qu’on y retrouve tout en participant activement à l’enrichissement de leur milieu. Passionnés par la musique du monde et désireux de s’engager socialement tout en participant au développement culturel, économique et touristique de la région, ils ont formé, en 2003, un comité en vue de mettre sur pied un festival de musique du monde dans la ville de Gaspé.
C’est en mars 2006, après deux éditions festivalières couronnées de succès, que Musique du Bout du Monde est devenu un organisme sans but lucratif. Après avoir été parrainé par Les Artistes de Gaspé et de la Chambre de commerce, Musique du Bout du Monde s’incorpore en tant qu’organisme diffuseur de produits culturels diversifiés et de qualité. Celui-ci diffusera un festival de musiques du monde en période estivale ainsi qu’un ensemble d’activités de diffusion, d’animation et d’exploration tout au long de l’année.
Le dynamisme des organisateurs et l’engagement de la communauté en ont fait un événement incontournable, très attendu par la population. Le Festival Musique du Bout du Monde Azentic fait maintenant partie de la tradition estivale de notre région.
Mission
Musique du Bout du Monde organise des événements de qualité, dans le but de célébrer les différences culturelles via la musique et autres médiums artistiques.
Édition 2008
Les Grands spectacles sous le chapiteau
- Vendredi soir: Papagroove et Jeff Kavanda
- Samedi soir: Red Cardell, Yves Lambert et le Bébert Orchestra
- Dimanche soir: Mary Jane Lamond
Les journées du Bout du Monde et les spectacles dans les autres lieux de diffusion
Kitchen Party, Gabi Macaluso et les Monzù, Mohamed Masmoudi, Isabeau, Loukoum, Éco Andino, Capoeira Sul Bahia, Charles Kaczynski, François Clavet trio, Kilombo, Mathieu Lippé, Zuruba, Corps Étrangers, Muggz, Vichama collectif, Émerveil Mandingue, Yaëlle Azoulay et Luca Palladino
Artistes participants
Depuis sa création, le festival a accueilli les artistes suivants.
- Édition 2005 :
- Luck Mervil ;
- Zuruba ;
- Bombolesse ;
- Gaïa ;
- Jtadi ;
- Joaquin Diaz.
- Édition 2006 :
- Afrodizz ;
- Les Amazones (percussions de Guinée-Les maîtres du djembé au féminin) ;
- Syncop ;
- Lynda Thalie ;
- Vishten ;
- Oztara ;
- Juan Sebastian Larobina ;
- Capoeira sul da bahia.
- Édition 2007 :
- The Psychotropical orchestra ;
- Le Roberto Lopez Project ;
- Lubo Alexandrov's Kaba Horo ;
- Marco Calliari ;
- The Mackenzie Project ;
- Idy Oulo ;
- Gadji-Gadjo.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Festival de musique au Québec
- Gaspésie
- Festival de world music
Wikimedia Foundation. 2010.