- Festival Bach de Saint-Donat
-
Festival international Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Le Centre Musical International Jean-Sébastien Bach (C.M.I.) a été créé en 1962 par le docteur Henri Lémonon, le colonel Théophile-Jean Delaye et le chanoine André Parrot, curé de la paroisse, pour organiser le premier festival Bach de France et promouvoir l’œuvre de ce compositeur auprès des jeunes et du plus grand nombre, pour terminer la restauration de l’orgue que Lémonon avait entreprise à ses frais et pour assurer son entretien et son maintien dans la tradition des orgues d’Allemagne du nord. Le nouvel orgue (seuls quelques jeux de l’ancien orgue ont pu être réutilisés), entièrement financé par le C.M.I. sera terminé en 1977 par le facteur alsacien Schwenkedel.
Sommaire
Spécificité
Saint-Donat ayant eu à subir de terribles représailles allemandes le 15 juin 1944, Henri Lémonon voulait un rapprochement entre jeunes allemands et français. Citons le : « loin d’oublier cette date, nous voulions en tirer l’enseignement que les peuples entre eux doivent vivre à la lumière des hauts faits de leurs civilisations et non pas entretenir la rancœur de leurs exactions réciproques ». D’où l’invitation de musiciens allemands et la création de stages franco-allemands pendant la durée du festival.
Marie-Claire Alain
Après une rencontre avec Henri Lémonon, Marie-Claire Alain a donné un premier concert en 1962 et est revenue ensuite jouer chaque année au festival. Marraine du C.M.I., elle en a assuré la direction artistique pendant quelques années. Elle a longtemps animé l’Académie d’orgue créée en 1975 par le président Crozat, à laquelle ont participé de nombreux stagiaires de toutes nationalités.
Le public et les artistes
Le Festival International Jean-Sébastien Bach a très vite rencontré un vif succès national et même international, dû notamment au fait qu’à l’époque de sa création, les festivals de musique classique étaient très rares en France hors des grandes villes et aussi au fait que les musiciens et ensembles musicaux qui se sont produit à Saint-Donat ont toujours été de tout premier plan : André Marchal, Michel Chapuis, Maurice Duruflé, Luigi-Ferdinando Tagliavini, Karl Münchinger, William Christie, Gustav Leonhardt, Michel Corboz, Christophe Coin, Sigiswald Kuijken, Maurice André, Jean-Pierre Rampal et tant d’autres...
Les présidents du C.M.I.
Après Henri Lémonon, ce furent Henri Monclus, Jean Crozat, Madeleine Bourgeois, Alfred Seiter, Danielle Carbillet, Etienne Herbinet. La présidente actuelle (2007) est Claude Marion-Chancel, nièce du fondateur Henri Lémonon.
L’avenir du C.M.I.
Après avoir organisé le festival Bach sans interruption de 1962 à 2005, et assuré à ses frais l’entretien de l’orgue, le C.M.I. n’a pu organiser le festival 2006, son équipe étant en pleine réorganisation. En 2007, privé de subventions, il lui a été impossible de maintenir le festival de qualité qui avait été programmé autour du 28 juillet, date anniversaire de la mort de Bach.
Mais le C.M.I. continue d'organiser des concerts, répartis sur toute l'année, et prépare activement la saison 2009-2010, en espérant avoir les moyens de continuer son œuvre, fort de ses 47 ans d’expérience.
Liens externes
- Portail de la musique classique
Catégories : Festival de musique classique | Festival de musique en France
Wikimedia Foundation. 2010.