- Ferdinand von bredow
-
Ferdinand von Bredow
Ferdinand von Bredow (16 mai 1884-30 juin 1934) est un général major de la Reichswehr. Il a dirigé l’Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande et a été également ministre adjoint de la Défense dans la gouvernement du chancelier Kurt von Schleicher. Il fut assassiné lors de la nuit des Longs Couteaux.
Bredow suit la tradition familiale en entamant une carrière militaire. Il suit tout d’abord une formation dans une académie militaire de 1912 à 1914. Pendant la Première Guerre mondiale, il participe en tant qu’officier, aux combats en France. Intégré dans la nouvelle armée allemande, la Reichswehr, après la fin du conflit, il entre à l’Abwehr en 1925. En 1932, il rejoint le gouvernement du chancelier von Schleicher
Avec von Schleicher, dont il est le bras-droit, von Bredow fait partie des adversaires les plus résolus d’Adolf Hitler lors de la chute de la République de Weimar . Peu de temps avant la fin de la république, von Bredow, en tant que chef du service de renseignements de von Schleicher, dirige un grand nombre de services secrets le plus souvent concurrents les uns des autres : le SD, créé et dirigé par Reinhard Heydrich à la demande de Heinrich Himmler lui est théoriquement soumis.
De retour d’un voyage en France, von Bredow est arrêté par la Gestapo en mars 1933.
Von Bredow est assassiné à Berlin-Lichterfelde le 30 juin 1934 par des membres de la SS appartenant à la Leibstandarte Adolf Hitler . Il est l’une des victimes de la nuit des Longs Couteaux, qui permet à Hitler de décapiter la SA mais aussi de liquider de nombreux opposants.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ferdinand von Bredow ».
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ferdinand von Bredow ».
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du renseignement
Catégories : Naissance en 1884 | Décès en 1934 | Général allemand | Mort assassiné | Victime de la Nuit des Longs Couteaux
Wikimedia Foundation. 2010.