- Ferdinand eckstein
-
Ferdinand Eckstein
Ferdinand Eckstein (1790-1861), connu aussi sous le nom du baron d'Eckstein, fut un philosophe, auteur dramatique et l'une des grandes figures littéraires oubliées du XIXe siècle.
De nationalité danoise, procédant d'une famille récemment convertie au protestantisme, il fut lui-même converti au catholicisme à Rome sous l'influence de Friedrich Schlegel, avec qui il était étroitement lié. Philosophe formé par l'idéalisme allemand et le traditionalisme catholique, il fut, pendant les années 1830 et 1840, le représentant principal de la renaissance orientale à Paris. Il proclamait que l'étude des textes et des langues orientaux était le plus urgent devoir des intellectuels de son temps. En effet sa défense passionnée de l'orientalisme le fit surnommer « baron Sanskrit ». Cette défense était fondée sur sa croyance que Dieu avait donné à l'humanité primitive une révélation qui subsistait dans sa forme la plus pure dans les textes de l'ancienne Inde.
Eckstein collabora avec Charles Nodier, Victor Hugo, Jean-Pierre Abel-Rémusat, Chateaubriand, Alexandre Guiraud et Delphine Gay dans diverses entreprises littéraires et fonda son propre journal, Le catholique (1826-9), où il prôna le fondement de la métaphysique dans l'histoire à l'appui de la linguistique, la philologie et la mythographie développées en Allemagne.
Bibliographie
- Ferdinand Eckstein, Le baron d’Eckstein et ses contemporains (Lammenais, Lacordaire, Montalembert, Foisset, Michelet, Renan, Hugo, etc.): correspondance avec choix de ses articles. Textes réunis par Louis Le Guillou. Honoré Champion, 592 pp.
- Arthur McCalla, A Romantic Historiosophy: The Philosophy of History of Pierre-Simon Ballanche (Brill: Leiden, Boston, Koln, 1998), pp. 277-81.
- Portail de la philosophie
- Portail du Danemark
Catégories : Philosophe danois | Naissance en 1790 | Décès en 1861
Wikimedia Foundation. 2010.