- Ferdinand Chesnais
-
Ferdinand Chesnais
Ferdinand Chesnais (Ferdinand Chenay, nom véritable de son père) (né le 5 octobre 1986 à Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine, et décédé le 13 octobre 2006 à Paris) est un acteur français.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de l'acteur Patrick Chesnais et de l'actrice Coralie Seyrig et le petit neveu de l'actrice Delphine Seyrig. Il est un descendant par sa mère de la famille de Saussure, une vieille famille protestante suisse et américaine. Ferdinand était un descendant direct d'Horace-Bénédict de Saussure.
Il meurt à 20 ans d'un accident de voiture sur le périphérique parisien à 3h19 du matin, passager d'une voiture conduite par un autre comédien de la pièce Soleil noir dans laquelle il jouait alors. Ce dernier, qui conduisait avec 1,68 g d'alcool dans le sang, avait pris le périphérique dans le mauvais sens au niveau de la porte de Sèvres, prenant la brèche de sortie pour celle d'entrée. Leur véhicule a été rapidement percuté. Le conducteur et le passager avant ont survécu. Ferdinand est mort sur le coup.
Ferdinand Chesnais a été inhumé le 23 octobre 2006 au cimetière du Montparnasse après un service funéraire à l'église Saint-Roch. Outre sa famille et tous ses amis, de nombreux comédiens proches de Patrick Chesnais sont venus aux obsèques, dont Nathalie Baye, Romane Bohringer, Brigitte Fossey, Nicole Garcia, Judith Godrèche, Jean-Pierre Marielle, Macha Méril, Claude et Delphine Rich, Brigitte Rouan, Jean-Pierre Castaldi et Michaël Youn.
Ferdinand Chesnais suivait une formation de comédien au cours Eva Saint-Paul, au théâtre 13. Il préparait le conservatoire national d'art dramatique. Il faisait partie de l'agence Artmedia.
Ferdinand Chesnais avait joué dans deux films au cinéma, Charmant garçon, où il apparaît dans le rôle du fils de Octave, interprété par son père, Patrick Chesnais, également réalisateur du film. Dans Travaux, on sait quand ça commence..., de Brigitte Roüan, il interprétait Martin, le fils de Chantal, jouée par Carole Bouquet. Il avait également joué dans l'épisode 400 de la série télévisée Sous le soleil, où il interprétait Yann. Au moment de son décès, il jouait dans une pièce intitulée Soleil noir, mise en scène par Arny Berry, le fils de Myriam Boyer, au théâtre privé Le Proscenium, dans le 11e arrondissement de Paris.
Le 25 septembre 2008, son père publie un livre de souvenirs de son fils, Il est où, Ferdinand ? (éditions Michel Lafon).[1]
Le 16 octobre 2008, le procès condamne le conducteur de la voiture dans laquelle se trouvait Ferdinand Chesnais à trois ans de prison dont six mois ferme pour homicide involontaire ainsi que 80 000 euros d'amende.
Théâtre
- 2006 : Soleil noir, de Arny Berry.
Filmographie
Cinéma:
- 2001 : Charmant garçon : le fils d'Octave
- 2005 : Travaux, on sait quand ça commence... : Martin, le fils de Chantal
Télévision:
- 2004 : Bien agités ! : un garçon avec un policier dans un ascenseur
- 2006 : Sous le soleil : épisode 400 : Yann
Notes et références
- ↑ Le livre d'un père orphelin, come4news.com
Liens externes
- Ferdinand Chesnais dans Internet Movie Database
- Association Ferdinand
- Patrick Chesnay, un père brisé par la mort de son fils, interview de Patrick Chesnay par Thierry Demaizière, émission Sept à huit du 21 septembre 2008 sur TF1
Catégories : Acteur français | Famille de Saussure | Naissance en 1986 | Naissance dans les Hauts-de-Seine | Décès en 2006 | Décès par accident de la route
Wikimedia Foundation. 2010.