- Nova Friburgo
-
Pour les articles homonymes, voir Fribourg.
Nova Friburgo
Vue de la ville
Blason de Nova Friburgo
Drapeau de Nova FriburgoSurnom : A Suíça Brasileira Administration Pays Brésil Région Sud-Est État Rio de Janeiro (État) Maire Heródoto Bento de Mello (PSC) Site web Site officiel de Nova Friburgo Démographie Population 177 376 hab. (IBGE 04/2007) Densité 190 hab./km² Gentilé friburguense Géographie Coordonnées Altitude 846 m Superficie 933 km2 Informations Date de fondation 16 mai 1818 Fuseau horaire UTC-3 Indicatif téléphonique 22 Localisation de Nova Friburgo Nova Friburgo est une ville du Brésil située dans une région montagneuse du nord de l'État de Rio de Janeiro, à 136 kilomètres de la capitale, Rio de Janeiro. Elle se trouve à 846 mètres au dessus du niveau de la mer et recouvre un territoire de 938,5 km².
Sommaire
Histoire
Nova Friburgo fut fondée en 1820, après que le roi João VI, le 16 mai 1818, donna l'autorisation au représentant du canton de Fribourg, Sébastien Nicolas Gachet, de fonder une colonie à Cantagalo. L'objectif était d'aider au développement du Royaume du Brésil. L'endroit fut choisi en raison des ressemblances géographiques et climatiques avec la Suisse. Cent familles suisses furent donc autorisées à s'établir dans la "Fazenda do Morro Queimado" (Domaine de la colline brûlée), qui fondèrent bientôt la colonie de São João Batista de Nova Friburgo.
De 1819 à 1820, un total de 261 familles formèrent le noyau principal de la colonie, soit 2006 colons fribourgeois, valaisans et vaudois. Elle fut élevée au rang de village par le gouvernement le 17 avril 1820. Sa population augmenta peu à peu par l'immigration de personnes venant en grande partie d'Allemagne. Ce fut, d'ailleurs, la première ville du Brésil à être colonisée par les allemands le 3 mai 1823, environ deux mois avant São Leopoldo (ville de l'État du Rio Grande do Sul).
Dans ses Voyages autour du monde[1], Ida Pfeiffer, qui est passée à Nova Friburgo en octobre 1846, nous en donne la description succincte suivante :
- "Le cinquième jour nous arrivions à Novo-Friburgo, ou Morroqueimado, petite ville fondée, il y avait alors près de vingt années, par des colons venus d'Allemagne et de la Suisse française. Elle ne comptait pas encore cent maisons de briques. Nous y avons rencontré un naturaliste nommée Beske. Avec l'aide de sa femme, il fait de nombreuses collections d'animaux, d'insectes et de reptiles, qu'il vend pour la plupart à l'Europe. C'est à Novo-Friburgo que s'arrêta le comte Berchthold, trop incommodé des suites des blessures qu'il avait reçues lors de notre excursion à Pétropolis."
Nova Friburgo devint ville à part entière le 8 janvier 1890, avec le décret n°34.
Nova Friburgo fut gravement touchée par les inondations du 11 janvier 2011, qui provoquèrent des glissements de terrain entraînant la mort d'au moins 820 personnes. 200 personnes furent de plus déclarées disparues. C'est une des plus grandes catastrophes naturelles qu'ait connue le Brésil. La ville fut par ailleurs dévastée par la rupture d'un barrage et la population se retrouva livrée à elle-même, sans eau potable, nourriture et électricité.
Population
- Population totale: 173'321h
- Hommes: 84'248h
- Femmes: 89'073h
- Population urbaine: 151'820h
- Population rurale: 21'501h
Montagnes
- Pic Majeur de Friburgo, 2316 mètres
- Pic Moyen de Friburgo 2285 mètres
- Pic Mineur de Friburgo 2262 mètres
- Morro da Caledônia 2219 mètres
- Pedra do Capacete 2200 mètres
- Morro do Ronca-Pedra 2080 mètres
- Pedra Cabeça de Dragão 2018 mètres
Hymne de la ville
Ecrit par Franklin Coutinho
Musique de Maestro Sérvio Lago
Friburguenses, cantemos o dia
Que surgindo glorioso hoje vem,
Nesta plaga onde o amor e a poesia
São como as flores nativas também
Escutando os rumores da brisa,
Refletindo esse céu todo azul,
O Bengalas sereno desliza
Sob o olhar do Cruzeiro do Sul.
Refrain
Salve, brenhas do Morro Queimado,
Que os suiços ousaram varar,
Pois que um século agora é passado,
Vale a pena esse tempo lembrar.
Do suspiro na fonte saudosa,
Há três almas que gemem de dor,
Repetindo esta prece maviosa
Da saudade, do ciúme e do amor
Estas serras de enorme estatura,
Alcançando das nuvens o véu,
São degraus colocados na altura,
São escadas que vão para o céu.
Refrain
Coroemos de versos e flores
A Princesa dos Órgãos, gentil,
Embalada em seus sonhos de amores
Das aragens ao canto sutil.
Em teu seio de paz e bonança,
Sono eterno queremos dormir,
Doce anelo de nossa esperança,
Esperança de nosso porvir!
Refrain
Ville jumelée
Notes et références
- Ida Pfeiffer, Voyages autour du monde, (traduction de W. de Suckau), deuxième édition, Librairie Hachette, Paris, 1869, p.27.
Photos
Liens externes
- (pt) Site de la ville
- (fr) Juillet 1819, des Fribourgeois, Valaisans et Vaudois embarquent à Estavayer-le-Lac pour ce qui deviendra Nova Friburgo
Catégories :- Ville de l'État de Rio de Janeiro
- Lieu en rapport avec la Suisse
- Colonisation suisse
Wikimedia Foundation. 2010.