Fauquement

Fauquement

Fauquemont

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valkenburg.
La Gueule et le château du Halder

Fauquemont (en néerlandais Valkenburg) est une ville néerlandaise, située dans le sud de la province de Limbourg. C'est le chef-lieu de la commune de Valkenburg aan de Geul.

Sommaire

Histoire

Les premiers textes mentionnant la ville datent de 1041. Un document relate en effet que le Roi Henry III (qui devint empereur germanique plus tard) donna 4 villages à sa nièce Irmgard. Ces villages étaient Herve (en Belgique), Epen, Vaals et Valkenburg. le parchemin fut signé le 15 février 1041 et le nom Falchenberch y est clairement identifiable. Les historiens conviennent généralement que l'actuel Valkenburg n'existait pas, mais seulement la partie de la ville actuellement appelée vieux-Valkenburg. Le nom de Valkenburg se réfère probablement à la chasse médiévale au faucons, attachée à la noblesse.

Sièges et conquêtes ont émaillé l'histoire de la ville. Le château, situé sur une colline au centre de la ville, fut l'enjeu de toutes les batailles. En décembre 1672, lors de la campagne de Louis XIV contre les Provinces-Unies, la ville fut détruite mais non reconstruite. Seules deux portes de la ville (la Berkelpoort et la Grendelpoort) et quelques fragments des fortifications restent actuellement visibles.

La gare de Valkenburg, la plus ancienne des Pays-Bas

La Valkenburg contemporaine

Valkenburg est connue aujourd'hui pour son aspect touristique et tout spécialement pour son marché de Noël troglodite. La ville possède également la plus vieille gare des Pays-Bas


Cyclisme

Valkenburg est connu comme ville arrivée de l'Amstel Gold Race. En 1938, 1948, 1979 et 1998 il y avait le Championnat du monde de cyclisme sur route à Valkenburg. Dans le Tour de France 1992 et dans la 3e étape du Tour de France 2006 Valkenburg etait ville-étape. Le Cauberg est une ascension cycliste célèbre.

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas Portail des Pays-Bas
Ce document provient de « Fauquemont ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fauquement de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”