Fatma Tazouguerth

Fatma Tazouguerth

Fatma Tazoughert

Fatma Tazoughert (ou Tazuggaght, « la rousse »), est née à Merouana en 1544 et morte en 1641, a été une reine berbère de la partie occidentale des Aurès.

Autour de ce personnage, comme autour de Koceila et de la Kahina, gravitent à la fois des points relevant de la légende et des points relevant du récit historique, ce qui rend parfois difficile d'extraire le vrai du faux, le réel de l'exagération orale.

Selon la légende elle aurait été Grande prêtresse, sainte soufie, guérisseuse et chef guerrière ; Fatma Tazuggaght descendrait du noble général Imouren ; ce général aurait servi sous Tariq ibn Ziyad lors de la conquête de la péninsule Ibérique [réf. nécessaire].

Rappelons que dans les légendes des Aurès, Tariq Ibn Ziyad est prétendu être un enfant de la Kahina.

Elle aurait unifié de grandes tribus arabo-berbères, commercé avec plusieurs autres peuples et constitué un conseil de sages exclusivement représenté par des femmes.

Elle est aussi décrite comme une femme à forte personnalité ; en effet elle n'aurait pas hésité pas à faire exécuter son frère Zoltan qui contestait ses décisions et à faire exiler son frère cadet Sellam.

Mère de dix-sept enfants, elle aurait su réciter le coran par cœur et aurait su guérir les maladies par l'usage des plantes.

Selon la légende , cette grande guerrière aurait pris les villes de Marrakech, Meknès et Fès en 1566, point qui n'est à ce jour rapporté dans aucun ouvrage historique et confirmé par aucun historien. Cette prise improbable de ces 3 villes impériales du Maroc aurait inspiré Sidi Abderrahman El Mejdoub, poète marocain populaire du XVIe siècle , qui lui a consacré un pamphlet[réf. nécessaire].

Un autre hommage lui fut rendu par la poétesse chaouie Khoukha Boudjenit.

Les Ouled Fatma de Merouana seraient des descendants de cette femme. Les deux ancêtres des tribus de ouled Zoltan ( soltane) et des Ouled Sallem auraient été bannis par Fatma Tazouguerth, d'après la légende populaire.

La légende orale

Fatma Tazuggaght (la rousse) serait l'ancêtre de la tribu des Ouled Fatma de Merouana à Batna. C'est une figure légendaire et héroïque des Aurès. D'après la tradition orale, elle aurait été une redoutable guerrière. Elle aurait ainsi eu le contrôle de Belezma vers le XVIe siècle, d'après la légende orale[1].

Les Ouled Fatma de Merouana seraient de la descendance de cette femme. Mais certaines autres versions de la tradition orale font remonter la lignée de cette tribu aux Fatimides ; ainsi la dynastie Fatimide devrait aussi sa fondation au concours des tribus berbères de l’Est algérien.

D'après la tradition orale populaire elle aurait banni les deux ancêtres des tribus des Ouled Zoltan (soltane) et des Ouled Sallem.

Notes et références

  1. de L'histoire, les Aurès et les hommes par Mohamed Nadhir Sebâa

Liens externes

  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail des Berbères Portail des Berbères
  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
Ce document provient de « Fatma Tazoughert ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fatma Tazouguerth de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fatma Tazoughert — Reine des Berbères Règne 1590 1641 Titre complet Reine des Berbères Sainte Soufie, Guérisseuse , Chef Guerriere Période 1590?–1641 Biographie …   Wikipédia en Français

  • FATMA TAZOUGHERT — (ou Tazuggaght, « la rousse »), est née à Merouana en 1544 et morte en 1641, a été une reine berbère de la partie occidentale des Aurès. Autour de ce personnage, comme autour de Koceila et de la Kahina, gravitent à la fois des points… …   Wikipédia en Français

  • Chawis — Chaouis  Cet article concerne le peuple chaoui. Pour sa langue, voir chaoui. Les Chaouis ou Chawis (Icawiyen) sont un peuple berbère d Algérie. Géographiquement, ces Berbères habitent principalement dans les Aurès, mais aussi les régions… …   Wikipédia en Français

  • Chaouis — Cet article concerne le peuple chaoui. Pour sa langue, voir chaoui. Chaoui Populations Population totale plus de 3 085 500[1] …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”