- Fare (bâtiment)
-
Pour les articles homonymes, voir Fare.
Un fare ou faré est une habitation polynésienne traditionnelle. A l'origine, fare est le terme tahitien pour désigner une maison.
Description
Les fare étaient traditionnellement construits en bambou et recouverts de feuilles de pandanus et de palmiers, de différentes grandeurs.
Le fare à l'époque moderne
Aujourd'hui, les fare sont souvent construits en bois et recouverts de tôle, à l'instar du fare MTR, une construction courante en Polynésie. Créés en 1983 par Jacques Derue, les fare MTR sont conçus pour résister aux cyclones. On estime que 15% de la population polynésienne vit dans ce type d'habitat[1].
Cependant, de nombreux resorts en Polynésie française ont construit des fare traditionnels recouverts de feuilles de pandanus, parfois sur pilotis.
Le navigateur Bernard Moitessier, lorsqu'il s'est installé plusieurs années sur l'atoll d'Ahe, a préféré y construire son faré en bois, toiture en feuilles de palmes tressées, alors que la mode sur les atolls est de construire des cases en dur, couvertes de tôles ondulées, transformant l'habitat en serre surchauffée, et ce pour un coût très élevé, tous les matériaux provenant de Tahiti, et étant acheminés par goélette.
Références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Polynésie française
Catégories :- Architecture vernaculaire
- Culture de la Polynésie française
Wikimedia Foundation. 2010.