- Farcement
-
Le farcement est un plat traditionnel de la haute vallée de l'Arve qui peut être servi comme mets, entremets ou dessert. Il est à base de pommes de terre râpées, de lard, de pruneaux et de raisins secs, le tout cuit longuement dans un moule spécial, métallique à cheminée.
Aux Contamines-Montjoie, village aux multiples hameaux dont certains éloignés du chef-lieu, le farcement était — et est toujours — le plat traditionnel du dimanche : tout le monde allait à l'église le dimanche matin pendant que le farcement cuisait doucement sur le fourneau. Il accompagne un plat de lapin ou un rôti de porc.
La recette est identique, aux petites variations d'une famille à l'autre près, au Mont-Saxonnex. Mais le nom est différent, on parle alors de « rabolet », et c'est un « plat unique ». L'usage social y était différent aussi : ce plat copieux à longue cuisson était préparé lorsque les travaux de récolte aux champs réclamaient toute la main d'œuvre, y compris celle de la cuisinière. Les travailleurs journaliers allant de maison en maison ne mangeaient que ça des semaines durant.
Le farcement est aussi connu sur le coteau de Passy où il contient des pruneaux, ainsi que dans toute la vallée de l'Arly.
Il est aussi le plat typique du village de Cordon en Haute-Savoie.
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Savoie
- Portail de la pomme de terre
Catégories :- Cuisine savoyarde
- Spécialité à base de pommes de terre
Wikimedia Foundation. 2010.