- Famille d'Auzac de Lamartinie
-
Famille d'Auzac
La famille d'Auzac est une famille noble[1] originaire de l'Agenais.
Elle s'est divisée en deux branches celle d'Auzac de Campagnac, récemment éteinte et celle d'Auzac de Lamartinie qui subsiste.
Sommaire
Principaux membres
Moyen Âge
Bien que M. O'Givly écrive que la famille paraît tenir son nom du bourg d'Auzac situé aux alentours de Gourdon dans le Quercy, on n'en retrouve pas de traces. En effet, jusqu'au début du XVIIe siècle, toute la région dépendait de la puissante Famille Ricard de Genouillac qui possédait les terres d'Auzac et on voit que Jean Ricard, seigneur de Genouillac les avait ascencées à Jean Esbarrdi et Antoine Peyronel.
En revanche, en Guyenne, on retrouve un Guillaume Arnaud d'Auzac, chevalier, qui est dit témoin de W. Tercier, vassal et homme lige du seigneur Bertrand de Guiscart, en 1284, pour des terres situées à Montcuq[2]. L'on suppose[réf. nécessaire] qu'il fut fait chevalier lors de la Huitième croisade, ce qui expliquerait[réf. nécessaire] les croissants et les étoiles figurant sur son Blason. On trouve aussi un Arnaud d'Auzac condamné par le juge mage du Périgord et du Quercy suite à un procés intenté par Madame Agnès de Curzon,dans le canton d'Astaffort, en 1343[3]. Ce sont là les seules traces restantes d'une famille d'Arzac au Moyen Âge.
Temps Modernes
- Michaud Dauzac qui teste le 21 mai 1555 à Beauville dans le Lot-et-Garonne, a deux fils qui sont la souche des deux branches[4].
- Isaac d'Auzac, sieur de Vimont à Beauville (47), fils du précédent, dont deux fils et deux filles:
- Guillaume d'Auzac (1615-1682), sieur de Campagnac à Engayac (47), conseiller garde scel à la Sénéchaussée d'Agen, qui commence la branche d'Auzac de Campagnac. Il obtint, pour lui ainsi que pour sa descendance, la noblesse de robe en 1643 [5].
- Jean Ier d'Auzac, sieur de Lamartinie, décède après 1664 à, marié à Foy de Carbonnier, qui commence la branche d'Auzac de Lamartinie, dont deux fils et une fille.
- François d'Auzac de La Martinie, (-1664/) sieur de Lamartinie, fils de François Ier.
- Jean II d'Auzac, (1679-1717) sieur de Lamartinie, fils du précédent, tué en duel à Campagnac près d'Angayrac (47), qui a trois fils et une fille, dont:
- François II d'Auzac, dernier fils, posthume (1717-1800), dont descendent les actuels d'Auzac de Lamartinie.
(...)
- Pierre-Blaise-Bernard d'Auzac, chevalier de l'Ordre de Saint Louis.
Période contemporaine
- Lieutenant-colonel d'Auzac de Lamartinie, cité en 1917 à l'ordre de son régiment.[6]
Domaines
Les différents membres des deux branches sont sieurs de Lamartinie, Bimont, Campagnac, Séruzel, La Salève, Crambols, Balous et autres lieux en Agenais, Bordelais et Condomois.
Armoiries
On trouve dans l'armorial général de France de Louis d'Hauzier, les blasons suivants:
- d'Auzac: "coupé au 1 de gueules à une trangle d'argent accompagnée en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un (alias : deux) croissant d'argent ; au 2 d'azur à une tour d'argent entourée d'un cep de vigne de sinople "
- d'Auzac de Lamartinie: "Parti au 1 d'azur à la tour ouverte, ajourée et crénellée, maçonnée de sable ; au 2 de gueules à la fasce d'or en devise, accompagnée en chef et en pointe par deux croissants d'or surmontés chacun d'une étoile du même. Couronne de comte."[7]
- d'Auzac de Campagnac: "Parti au 1 d'azur à la tour ouverte, ajourée et crénellée, maçonnée de sable ,entourée d'un cep de vigne de sinople; au 2 de gueules à la fasce d'or en devise, accompagnée en chef et en pointe par deux croissants d'or surmontés chacun d'une étoile du même."
- Joseph d'Auzac, prêtre, curé de Clermont-Dessus, chanoine de Saint-Pierre de Cahors : "D'or, au soleil de gueules à la bordure componnée de sable et d'argent" (Armorial général de France, Guyenne, registres du Clergé, 1700)[8].
- Joseph d'Auzac: "D'or, à la bande de sable chargée de trois roses d'argent" (Armorial général de France, 1701)[9].
Notes et références
- ↑ Preuves de noblesse du 11 décembre 1754 mentionnées par Ogilvy qui ne dit pas par qui et ne donne pas de références. Plus loin, il mentionne que le 11 juin 1777, un arrêt de la cour des aides de Guyenne enjoint François II d'Auzac de La Martinie (1717-1800) de faire ses preuves mais qu'il ne le put pas car les titres de famille avaient été prêtés à la branche cadette d'Auzac de Campagnac.
- ↑ Par d'Hozier, réf ouvrage, année ???, Bibliothèque Municipale de Bordeau
- ↑ Archives municipales de Bordeaux, actes du Parlement de Paris-Furgeot, ref ???
- ↑ Bourousse de Lafore.
- ↑ B.19 Archives Départementales du Lot et Garonne
- ↑ "Le 2ème bataillon de tirailleurs de marche. Rude et glorieux Régiment qui s'est couvert de gloire au cours de la Campagne et notamment à Verdun. A peine retiré des combats brillants qui lui valaient une Citation à l'Ordre de l'Armée, a été rengagé le 27 Octobre 1918 sous le Commandement du Lieutenant-Colonel d'Auzac de Lamartinie. A montré beaucoup d'endurance et de vaillance dans l'attaque de la position de Hérie-la-Viéville. Dans une poursuite acharnée, s'est distingué par son mordant et son âpreté au combat, bousculant les arrière-gardes ennemies de jour et de nuit. S'est emparé d'Hirson en empêchant l'ennemi d'achever la destruction des ponts. A capturé trente-cinq canons, dont dix lourd, et un important matériel.
- ↑ Mentionnées par Ogilvy qui ne donne pas de références.
- ↑ Mentionné par Ogilvy qui dit que c'est un membre de cette famille et que c'est une erreur.
- ↑ Mentionné par Ogilvy qui dit que c'est la même personne et que donc c'est une autre erreur.
Sources
liens internes
liens externes
- Portail de Lot-et-Garonne
Catégories : Généalogie patronymique | Noblesse
Wikimedia Foundation. 2010.