- Famille Malaspina
-
La Famille Malaspina est une famille illustre d’Italie, dont le nom découle directement de la branche épineuse du prunier (la malaspina) qui se trouve sur leur écu.
Sommaire
Histoire
Elle appartient à la lignée des Obertenghi. Feudataire immédiate de l’Empire, souveraine de la Lunigiana pendant huit siècles, elle posséda, à partir du XVIe siècle, le marquisat de Carrare puis le Duché de Massa et Carrare.
Dante Alighieri fait l’éloge de la famille dans la Divine Comédie (Purgatoire VIII. 65, 118). Il rencontre dans la vallée des Princes Corrado Malaspina dit le Jeune mort en 1294 fils de Frédéric Ier, marquis de Villafranca. Il y loue la gloire, la courtoisie, l’esprit chevaleresque et la tolérance de la famille. Lors de son exil les cousins de Corrado, Franceschino et Moruello l'accueillirent et chargèrent Dante de conclure la paix avec l'évêque de Luni (octobre 1306 à Castelnovo).
On me nommait jadis Conrad Malaspina ;
je ne suis pas l’Ancien, mais je descends de lui ;
j’épure ici l’amour que je portais aux miens.[1]
Armoiries
- Malaspina : Coupé de gueules et d’or, chargé d'un arbre aux branches et feuilles d'argent.
- Malaspina dello Spino Secco ne portaient pas de feuilles sur leur écu
- Malaspina di Mulazzo A l’aigle éployée, chaque tête couronnée d'or, surmontée d'une couronne impériale portant sur la poitrine un écu d’or à la bande de gueules chargé en chef une aigle éployée chaque tête couronnée d'or, chargé d'un lion d'argent, couronné du même, accosté de branches d’épines
Devise
Mala spina bonis, bona spina malis
Personnages célèbres
Ses membres les plus célèbres sont :
- l'historien Ricordano Malaspina, né à Florence vers 1200, mort en 1281, auteur d'une Istoria fiorentina;
- son neveu Giacotto, qui la continua jusqu'en 1286,
- Saba, secrétaire du pape Jean XXI, auteur en 1285 de Liber gestorum regum Sicilia (Histoire de la Sicile de 1250 à 1276)
- Alessandro (1754-1810) marin et explorateur.
Lien
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Malaspina » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Grande famille du Moyen Âge
- Famille noble italienne
- Histoire de l'Italie médiévale
- Maison Malaspina
Wikimedia Foundation. 2010.