- Falaise aux vautours
-
Réserve naturelle de nidification des vautours fauves
La réserve naturelle de nidification des vautours fauves a été créée par arrêté ministériel du 11 décembre 1974. Elle se situe en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques) sur le territoire des communes d'Aste-Béon, Bielle, Bilhères et Castet. Le musée qui lui est associé, dénommé la falaise aux vautours, se trouve à l'entrée du village d'Aste-Béon.
La réserve est gérée par le Parc national des Pyrénées. Elle comprend deux sites sur une superficie totale de 82,3 ha, sur une falaise à 1 000 m d'altitude. Elle a été créée pour favoriser la reproduction des vautours fauves, ceux-ci ayant besoin d'une nourriture abondante et d'une tranquillité parfaite. La réserve accueille également 5 ou 6 couples de percnoptères d'Égypte.
Ce programme est couronné de succès :
- à la création de la réserve en 1974 il y avait 20 couples nicheurs, ils étaient 90 en 1994 et 117 en 2002
- de même il y avait 7 jeunes prêts à l'envol, puis 62 en 1994 et 70 en 2002.
Sommaire
La falaise aux vautours
C'est un musée consacré à la colonie de vautours. Il se situe en-dessous de la falaise où nichent les vautours. Il comprend un observatoire du site : grâce à des caméras installées en haut de la falaise, il est possible d'observer en direct la vie des vautours et de leurs petits.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Site de la falaise aux vautours
Bibliographie
- La Pompe à Jules, livre de vulgarisation scientifique sur le vautour fauve, et en particulier sur sa réintroduction dans le Massif Central (grands Causses)
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail des Pyrénées
- Portail de la zoologie
Catégories : Réserve naturelle française | Espace protégé des Pyrénées | Pyrénées-Atlantiques | Faune des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.