- Facteur de van't hoff
-
Facteur de Van't Hoff
En chimie, le facteur de Van't Hoff (désigné par la lettre i) exprime le rapport entre la quantité d'ions présents en solution et la quantité de molécules dissociées. Ce facteur fut inventé par Jacobus Henricus van't Hoff, qui fut le premier à recevoir le prix Nobel de chimie en 1903.
Signification de i
De façon plus spécifique, il est utilisé pour désigner deux choses. Premièrement, le facteur dit théorique exprime le rapport attendu, c'est-à-dire le rapport dans le cas idéal où toutes les molécules se seraient dissociées. Le facteur dit expérimental exprime pour sa part la déviation du comportement des ions par rapport à un cas idéal, c'est-à-dire qu'il exprime le facteur "véritable", déterminé de façon expérimentale.
Par exemple le facteur de Van't Hoff théorique de la dissociation du NaCl vaut 2 (chaque molécule de NaCl se dissocie en deux ions, un sodique et un chlorure). Le facteur expérimental, quant à lui, vaut 1.87, ce qui revient à dire que pour une mole de NaCl, il y a présence de 1.87 mole d'ions en solutions (comprenant à la fois les ions chlorure et les ions sodiques). Plus le facteur expérimental diffère du théorique, moins la solubilité du composé est grande.
Valeur théorique et expérimentale du facteur Van't Hoff pour certaines solutions de molalité 0,050mol/Kg Sel Formule Facteur théorique Facteur expérimental Acide chlorhydrique HCl 2 1.9 Chlorure de fer (III) FeCl3 4 3.4 Chlorure de magnésium MgCl2 3 2.7 Chlorure de sodium NaCl 2 1.9 Chlorure de zinc ZnCl2 3 2.3 Nitrate de plomb (II) Pb(NO3)2 3 2.3 Sulfate de magnésium MgSO4 2 1.4 Sulfate de potassium K2SO4 3 2.5 Bibliographie
- FLAMMAND Eddy et Jean-Luc ALLARD, Chimie des solutions, Modulo, Mont-Royal, 2003, 368 p. (ISBN 2-89113-975-5)
- Portail de la chimie
Catégorie : Chimie générale
Wikimedia Foundation. 2010.