- Fac verte
-
Fac Verte Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique Loi de 1901 Fondation 2003 Siège central Bâtiment EVE - Avenue Centrale 38400 Saint Martin d'Hères Président(e) Équipe fédérale de coordination Méthode Information publique
Actions d'élus
Projets
Syndicalisme de lutteFinancement Adhérents Membres 300 revendiqués Slogan Défendre les étudiants, protéger la planète Site web http://www.facverte.org modifier Fac verte, dont le nom complet est « Fac Verte – l'écologie universitaire », est une association écologiste, revendiquant le titre de syndicat étudiant[1], qui agit dans le champ de l'enseignement supérieur en France.
Sommaire
Historique
En mai 2003, de jeunes écologistes participent au contre-G8 à Évian. Suite à ce mouvement ils décident de quitter leurs partis afin de créer une organisation ayant pour but de poursuivre le rassemblement des écologies, en dehors de toute structure politique, et ce dans le champ des universités. Ils adoptent en septembre leur texte fondateur : Le Réveil.
L'organisation se présente aux élections du CROUS à Rouen en 2004 et obtient 12% des suffrages. De 2004 à 2006, l’organisation se développe et de nouveaux groupes se forment dans de nombreux campus en France[2].
Aux élections universitaire de 2006 obtient 7 élus , ainsi qu'un élu suppléant au CNOUS, suite à un accord technique avec la FAGE. Ce type d'accord ne sera toutefois pas reconduit, les militants considérant que s'il apportait un intérêt certain en termes de visibilité, il n'était pas en adéquation avec les principes de base du mouvement. Ainsi, si Fac Verte maintient ses résultats aux élections de 2008 (6 élus), elle perd sa représentation nationale.
En 2010, il existe 10 groupes locaux[3] mais des listes ne sont pas montées dans toutes ces villes. Suite à ces élections Fac Verte n'a plus que trois élus crous[4]. Toutefois l'organisation se maintient aux élections - locales - des conseils centraux des universités[réf. nécessaire].
Positionnement
L'écologie universitaire est un terme créé par Fac Verte et qu'elle est seule à utiliser. Il s'agit d'une sorte de déclinaison, dans le domaine de l'enseignement supérieur, des principes de l'écologie politique.
L'organisation intègre derrière ce terme l'ensemble de ses propositions, elle est la seule à en faire la ligne directrice de son activité. L'organisation cherche à la lier avec des thématiques d'engagements plus « traditionnelles » dans l'enseignement supérieur. Les problèmes que soulève Fac Verte et les réponses qu'elle propose ne se restreignent pas seulement à la question environnementale, et intègrent une forte dimension sociale et solidaire.
L'écologie universitaire se décline en quatre « piliers », si l'on s'en réfère au livret publié en septembre 2006[5] : solidarités, environnement, démocratie et altermondialisme.
Les principales propositions :
- défense d'un service public de l'enseignement supérieur et de la recherche
- création d'un revenu d'autonomie jeunesse
- promotion de la formation continue
- création de parlements étudiants dans les universités;
- nouvelles constructions et réhabilitations écologiques des résidences et des bâtiments universitaires
- valorisation et utilisation des énergies renouvelables sur les campus
- développement des transports en commun vers les campus et des modes de déplacements alternatifs (covoiturage, vélo, auto-partage)
- nourriture issue de l'agriculture locale et biologique dans la restauration et principalement dans les RU
- soutien à la création d'AMAP sur les campus
- politique de recherche orientée vers le développement durable
- augmentation des moyens alloués à une recherche réellement indépendante
- lutte contre toutes les formes de discriminations
- renforcement du rôle de l'Union européenne en termes de moyens financiers
- partenariats avec les universités des pays du Sud
Organisation
Structure
Fac Verte est une organisation principalement composée d'étudiants, mais accueille aussi des enseignants et des personnels de l'université.
Fac Verte fonctionne sur une base fédérale, avec des groupes locaux (ou groupes académiques) autonomes, libre de leurs actions tant qu'il ne contredisent ni les statuts fédéraux, ni le règlement intérieur qu'ils ont ratifiés. Le 8 novembre 2009, de nouveaux statuts ont été votés en assemblée générale, changeant sensiblement l'organisation interne afin de donner plus de pouvoir décisionnel aux groupes locaux. Ainsi l'association est désormais piloté par une équipe fédérale élue en assemblée générale, qui porte les projets, assure la cohésion et la structuration de l'association mais n'a pas de pouvoir décisionnel. Cinq fois par an minimum un conseil fédéral se réunit. Il est composé de l'équipe fédérale, qui n'y a pas pouvoir de vote, et de deux représentants de chaque groupes locaux, l'un deux étant un représentant fixe élu à l'année par son groupe, l'autre un représentant tournant désigné pour l'occasion.
Fac verte n'est pas une organisation étudiante représentative, car elle n'a pas d'élu au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche ou au Centre national des œuvres universitaires et scolaires
Équipe fédérale
L'équipe élue pour l'année 2011-2012 est la suivante :
- Porte-parole fédéral : Jérôme Cucarollo
- Coordinateur de la fédération: Guillaume Getz
- Trésorière : Carole Brousse
- Secrétaire à la coordination interne : Pierre Gerbeaud
- Secrétaire externe : Bouchra Idri
- Secrétaire à l'administration : Orianne Laïs
- Webmaster : Léo Justel
Anciens co-présidents
- 2010-2011 : Hugues Ménard et Léo Justel
- 2009-2010 : Mélisande Seyzeriat et Maël Rannou
- 2008-2009 : Emmanuel Bucki et Davy Cottet
- 2007-2008 : Emmanuel Bucki et Gaël Roustan
- 2007 : Dohina Khan et Gaël Roustan
- 2006-2007 : Gaël Roustan et Adrien Meguerditchian
- 2003-2006 : Alexis Deck
Relations extérieures
L'organisation est signataire de divers appels dont celui du RUSF, de la Charte de l'Emploi de la Jeunesse ouvrière chrétienne[6], ou ceux du collectif « Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale » dont sont membres plusieurs organisations étudiantes[7].
Fac Verte est une des 8 associations siégeant au bureau de coordination de L'Alliance pour la planète[8], et est membre fondateur du Réseau Environnement Santé.
Fac Verte est associée à la campagne Campus Responsables[9], collabore aux travaux du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et de Amap Campus.
Actions
Actions locales
Fac Verte a participé à la mise en place de bus de nuit (jusqu'à 3h33 du matin) à Rouen entre le campus de Mont Saint-Aignan et le centre-ville de Rouen[réf. nécessaire]. A Grenoble (novembre 2005) et Rouen, elle a fait voter des audits énergétiques[réf. nécessaire]. A Toulouse, sur le campus de l'Arsenal (Toulouse 1) elle a impulsé la dynamique pour le tri sélectif[réf. nécessaire]. A Aix-en-Provence, un système d'AMAP étudiantes a été installé, et quelques aliments du restaurant universitaire sont devenus bios[réf. nécessaire]. De la même manière, après un audit énergétique de Fac Verte, les températures des chambres en cité universitaire à Aix-en-Provence ont été baissées de 3 à 5 degrés selon les pavillons[réf. nécessaire].
Dans certains CROUS au sein desquels Fac Verte est représentée (Grenoble et Aix-en-Provence), l'association a contribué à la mise en place d'aliments biologiques issus d'agricultures locales dans les restaurants universitaires [10].
Fac Verte tente de réduire les coûts de fonctionnement par la rénovation des équipements dans les universités. À Rouen, les premiers postes de dépense du budget sont l'énergie et l'eau. Un audit énergétique permettrait ainsi d'identifier des économies d'énergie et d'eau possibles via l'utilisation d'énergies renouvelables et d'une meilleure isolation et permettrait d'économiser jusqu'à 25% du budget énergétique de cette faculté (ce qui représenterait 500 000 €). Ce type de démarche qui tend à se développer dans le secteur public (collectivités locales, ministères, universités...) est souvent retardé par des possibilités d'investissement limitées.
Sur la question du transport, l'association souhaite développer les alternatives au tout automobile (vélo, transport en commun...) pour rejoindre les universités, dans le but de préserver l'environnement et le budget des étudiants.
Actions nationales et globales
Fac Verte a participé à son échelle à la lutte pour le retrait du CPE et de la loi sur l'égalité des chances. A la fin du conflit, l'organisation écologiste a appelé à la tenue d'Etat Généraux de la Jeunesse[11].
L'organisation était présente dans les manifestations du 17 mars 2007 pour protester contre l'implantation du réacteur nucléaire EPR.
Entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2007, Fac Verte s'est prononcée contre le candidat Nicolas Sarkozy, dénonçant ses propositions anti-écologistes, sa politique sécuritaire, son projet d'immigration choisie (notamment en direction des étudiants) et ses promesses sur l'autonomie des universités.
Fac Verte a dénoncé la loi LRU[12] et s'est prononcée pour la mise en place de Parlements étudiants.
Plus récemment, Fac Verte s'est opposée à la réforme des retraites portant entre autres l'âge de départ de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour le taux plein. Outre le recul de l'âge de départ, Fac Verte a contesté la durée de cotisation comme seul mode de calcul du montant de la retraite. L'organisation a appelé à la prise en compte du nombre d'années d'études et à la valorisation de l'activité non salariée (telle que le soutien scolaire bénévole) dans le calcul des annuités[13].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
- Présentation sur leur site Internet
- Aix-en-Provence puis à Grenoble, Toulouse, Lille, Sciences-Po Paris, Caen, Rouen
- Amiens, Aix-en-Provence, Lyon, Paris, Nantes, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours
- Résultats définitifs élections 2010 des représentants étudiants aux CROUS
- Livret de l'écologie universitaire sur le site internet de Fac verte [PDF]
- Signée par Alexis Deck le 1er octobre à la Défense à Paris
- Qui sommes nous?, sur le site du collectif « Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale »]
- http://www.lalliance.fr/Associations-membres
- Campus Responsables - Présentation de l'initiative
- http://www.crous-grenoble.fr/resto-45-mg-3-mh-20,66,72,78,102,107-ms-1-salle-bien-etre-et-sante.htm Création de la salle "alimentation et bien-être"
- Communiqué de presse du 10 avril 2006
- Sarkozy kärchérise l'autonomie des universités" communiqué du 25 juillet 2007 : "
- Tract "Réforme des retraites : réclamons l'abrogation !"
Catégories :- Écologie politique
- Association étudiante française
- Association française fondée en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.