- Fac pasqua
-
Pôle d'enseignement supérieur Léonard-de-Vinci
Le pôle d’enseignement supérieur Léonard-de-Vinci, implanté au cœur du quartier des affaires de La Défense, a été créé en 1995 par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Sommaire
Formations
Le Pôle regroupe aujourd’hui :
- Trois écoles Bac+5 :
- l’École de management Léonard-de-Vinci (EMLV) ;
- l’École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) ;
- l’Institut international du multimédia (IIM) ;
- un centre de formation d’apprentis (CFA) Léonard-de-Vinci, en Bac+3 ;
- l’institut Léonard-de-Vinci (ILV), un institut de formation continue.
Les formations du pôle Léonard-de-Vinci représentent un modèle d’enseignement unique en France :
- Le fonctionnement, les moyens et les enseignements de grandes écoles : qualité du corps professoral permanent, pédagogie en petits groupes, partenariats étroits avec les entreprises et poids des stages, immersion internationale, locaux d’enseignements et équipements pédagogiques très modernes, médiathèque de grande qualité,…
- Le rattachement à une collectivité territoriale, structure d’intérêt général, qui garantit que la finalité poursuivie est de proposer au plus grand nombre un enseignement supérieur de grande qualité, et d’apporter une véritable valeur ajoutée académique et professionnelle à des étudiants de profils diversifiés, académiquement et socialement.
Partenariats
Neuf autres écoles partenaires ont rejoint les formations spécifiques du Pôle Léonard-de-Vinci au sein d’une structure commune : le Groupe Léonard-de-Vinci. Les établissements mettent en commun les mêmes locaux et un certain nombre de ressources, matérielles et pédagogiques. Les directions de toutes ces formations sont rassemblées au sein du conseil d’administration du Groupe Léonard-de-Vinci. L’objectif est de proposer sur le site une offre de formations supérieures de qualité, diversifiées et complémentaires entre elles. Le Groupe Léonard-de-Vinci est présidé par le directeur général du Pôle, Michel Béra.
Le groupe ESSCA a par exemple une succursale au sein du pôle qui accueille la moitié des étudiants de première et deuxième année.
Ressources documentaires
Le Pôle universitaire abrite une infothèque qui dispose de plus de 60 000 livres, ouvrages, rapports, études de marché et de 17 bases de données spécialisées.
Anecdote
Création du Conseil général des Hauts-de-Seine, le pôle universitaire Léonard de Vinci a été surnommé « La fac Pasqua ». Surnom qui lui a été donné dès la communication du projet, bien avant sa réalisation, et qui est encore utilisé aujourd'hui.
- Portail de l’éducation
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail de Paris
Catégories : NPOV Politique et société | Article soupçonné de partialité | Études supérieures dans les Hauts-de-Seine - Trois écoles Bac+5 :
Wikimedia Foundation. 2010.