- FLV
-
Flash Video
FLV .flv
video/x-flv
Développé par
Adobe Systems (Macromedia à la base ) Type de format
format conteneur Flash Video (de l'anglais signifiant littéralement « vidéo Flash »), couramment abrégé sous le sigle FLV, est un format de fichier utilisé sur Internet pour diffuser des vidéos via le lecteur Adobe Flash Player versions 6, 7, 8, 9 et 10, de manière à pouvoir l'incorporer aux animations Flash. Ce format est notamment utilisé par les sites de partage de vidéos sur Internet.
C'est un format conteneur. Le codec vidéo est soit une variante du H.264, soit le codec VP6 de la société On2, soit encore une suite de captures écran. L'audio est soit non compressé (PCM, ADPCM) soit compressé en MP3.
Sommaire
Utilisation
Ce format a été fortement utilisé par les sites de partage de vidéo en streaming qui avaient besoin de diffuser un flux vidéo important, comme Youtube ou Dailymotion.
NB : Les caractéristiques ci-dessous ne sont pas forcément spécifiques à la lecture en continu.
Il a comme avantage :
- de proposer un faible encombrement (lors de transferts sur le réseau, ou du côté serveur),
Il a comme inconvénient :
- d'être dépendant de la bande passante à disposition de l'utilisateur.
Le premier serveur de streaming de vidéo flash a pour nom Adobe Flash Media Server (FMS) D'autres techniques concurrentes existent : streaming MMS, etc.
Logiciels de lecture de ce format
Ce format peut être lu dans le logiciel Flash Player mais il est possible de programmer son propre lecteur de fichiers au format FLV. Citons quelques lecteurs qui permettent de lire le format comme un fichier vidéo classique (sans passer par Flash Player), qui sont gratuits et ont été développés par des informaticiens bénévoles :
Lecteurs (liste non exhaustive)
- Media Player Classic
- Martijn de Visser’s FLV Player
- mplayer
- RealPlayer
- Gom player
- SWF & FLV Player
- The KMPlayer
- VLC Media Player
- winamp
- xine
Bibliothèque
- Portail de l’informatique
Catégories : Format conteneur | Vidéo numérique | Technologie Flash | Partage de vidéo sur Internet
Wikimedia Foundation. 2010.