- FIFIG
-
Festival international du film insulaire
Le Festival international du film insulaire (FIFIG) se déroule depuis 2001 tous les mois d'août à Port-Lay, sur l'île de Groix.
Sommaire
Le Festival
Principe
Le festival projette des documentaires sortis depuis cinq ans au plus, sur les îles du monde entier. Il parle d'une île en particulier chaque année. A la fin, il remet des prix pour les meilleurs films.
A chaque année une île
Chaque année, le festival met un coup de projecteur sur une ou plusieurs îles du monde. En 2001, pour la première édition, il accueillait les Îles Marquises. En 2002, c'était au tour de Terre-Neuve et de Saint-Pierre et Miquelon. En 2003, les îles française de la Réunion et de l'Île Maurice étaient à l'honneur. En 2004, les Caraïbes, en 2005 : les îles du Cap-Vert, en 2006, "la grande île", ou Madagascar. Pour l'édition de 2007, il était question de Cuba.
Les prix décernés par le festival
Depuis 2002 :
- L'île d'or (1er prix du jury)
- L'île d'argent (2e prix du jury)
- L'île de bronze (3e prix du jury)
- Prix Lucien Kimitété (attribué au documentaire "le plus humain")
- Prix du public "Albert Boterf"
Liste des documentaires ayant reçu l'île d'Or
- 2001 : Un cœur qui batz, Patrice Gérard
- 2002 : L'homme des rochers de Palawan, Christopher Hooke
- 2003 : Eux et moi, Stéphane Breton
- 2004 : La longue trace, Mike Magidson
- 2005 : Nicolas Bouvier 22th Hospital Street, Christoph Khun
- 2006 : Soufre, Florian Geyer
- 2007 : El telon de Azucar, Camila Guzman
- 2008 : Promised Pardise, Leonard Retel Helmrich
Le lieu
Le Festival se déroule dans le port et dans les alentours de Port-Lay, sur l'île de Groix. Ce port est le plus petit de l'île, il est spécialement aménagé pour l'occasion. Une grue est transformée en perchoir pour les acrobates. Les films sont principalement projetés sur un écran installé sur une maison blanche, à l'opposé des tribunes (voir photo). Certains films sont projeté au seul cinéma de l'île : le cinéma des familles.
L'édition 2008
La 8ème édition du FIFIG s'est déroulée du 20 août 2008 à 18 h 30 au 24 août à 23 heures. Elle proposait 69 films dont 15 en compétition, et l'île invitée était l'Islande. Le jury, composé de sept membres n'a pas décerné d'île de bronze, mais tous les autres prix ont été données. C'est le film Promised Pardise de Leonard Retel Helmrich qui a reçu l'île d'or. Cette édition a également été accompagnée de nombreux spectacles et concerts. Elle a été parainnée par le journal régional "Le Télégramme de Brest".
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
Catégories : Festival de cinéma en France | Festival international de cinéma | Festival de films documentaires | Île
Wikimedia Foundation. 2010.