- F1 Championship '99
-
F1 Racing Championship
F1 Racing Championship Éditeur Ubisoft Développeur Video System Date de sortie 23 mars 2001 Genre Course Formule 1 Mode de jeu Un joueur Plate-forme PC Windows, PS, PS2, N64, DC Média 1 CD-Rom Contrôle volant, manette, clavier Évaluation PEGI : 3 ans et plus Moteur REVENGE (REusable Vehicle ENGinE) F1 Racing Championship (parfois appelé F1 Championship '99) est un jeu vidéo de simulation de courses de Formule 1, développé par Video System et édité par Ubisoft en 2001. Critiqué sur console, le jeu devient la référence en matière de simulation de Formule 1 sur PC[1], ravivant la place de Grand Prix 3 sorti quelques mois auparavant.
Sommaire
Gameplay
Le jeu propose de piloter les bolides du championnat du monde de Formule 1 1999, il comprend les 22 pilotes et les 11 écuries sous licence et les 16 circuits reconstitués par GPS avec une qualité inégalée jusqu'alors[2]
Réception critique
Le jeu avait été énormément attendu à sa sortie, les previews accordées aux journalistes étaient unanimes « le jeu s'annonce comme la meilleure simulation de F1 jamais réalisée »[3]. Les graphismes du jeu sur PC étaient très évolués, avec une modélisation par GPS et une excellente profondeur de champ.
Performances
Les performances graphiques du jeu sur console sont très en deçà de celles sur PC, on observe parfois des ralentissements qui gâchent la qualité du jeu qui comprend de grandes résolutions de textures, et un rendu photo-réaliste jamais vu si bien qu'il fallait un PC très puissant pour en profiter.
Parallèlement, son plus solide concurrent, Grand Prix 3, nettement moins abouti graphiquement ne pose pas ces problèmes ce qui explique que le jeu F1 Racing Championship ne se soit pas très bien vendu [réf. nécessaire].
D'autres défaut viennent compléter cette explication :
- pour profiter pleinement du jeu, un volant est obligatoire.
- l'intelligence artificielle est assez mauvaise si bien que lors d'une course le joueur doit abandonner car un retardataire ne s'est pas écarté de la route ou qu'il a freiné trop tôt/tard.
Anecdote
Le jeu reste une référence pour un petit cercle d'élus élitistes[4], le jeu étant une simulation quasi parfaite. Certaine rumeurs ont d'ailleurs affirmé que des pilotes de formule 1 s'entraînaient sur ce jeu.
Notes et références
- ↑ Test PC PlanetGamers sur PlanetGamers. Consulté le 28 novembre 2006
- ↑ (en) Première utilisation du GPS dans un jeu sur SimRacingWorld
- ↑ Fishbone - News F1 Racing Championship - Joystick n°121 page 46 - Décembre 2000
- ↑ Test PC Gamekult sur Gamekult. Consulté le 28 novembre 2006
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la Formule 1
Catégories : Jeu de Formule 1 | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu sous Windows | Jeu PlayStation | Jeu PlayStation 2 | Jeu Nintendo 64 | Jeu Dreamcast | Jeu Ubisoft
Wikimedia Foundation. 2010.