- Eydoux Henri Paul
-
Henri-Paul Eydoux
Henri-Paul Eydoux, né à Tarbes en 1907, et mort à Paris le 7 mai 1986, est un homme de lettres et résistant français[réf. nécessaire].
Sommaire
Résistance
Il entre en 1933 à l’Office du gouvernement général de l’Algérie. En juillet 1943, il rejoint Jacques Soustelle à Alger où il est chargé, au sein du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA), d’accueillir et d’interroger les Français arrivant de la métropole. Le 15 août 1944, il débarque en Provence avec l’armée De Lattre et contribue à mettre en place l’administration.
Action en Algérie
Rendu à la vie civile, Henri-Paul Eydoux est muté à la Direction des renseignements généraux et envoyé en Allemagne occupée où il met en place le service de récupération des oeuvres d’art enlevées par les nazis. Il est appelé par Soustelle, nouveau gouverneur général de l’Algérie (1955-1956) comme conseiller technique. Revenu en France de 1956 à 1959, il effectue un second séjour algérien auprès de Soustelle au titre du ministère du Sahara, chargé de la mise en place des nouveaux départements du sud-algérien.
Œuvre littéraire et érudite
Rédigée dans les années 1960, son œuvre comprend une quarantaine de volumes dans trois domaines : l'histoire et la géographie de l'Afrique ; l'archéologie et l'architecture médiévales et modernes, et l'archéologie classique, en particulier celle de la Gaule romaine. Ses ouvrages à fort tirage ont constitué une vulgarisation de l'archéologie vers un public cultivé.
Archives
- Fonds Henri-Paul Eydoux sur l'Algérie de 1942 à 1962, Archives nationales, côte 546AP (description PDF p.10)
- Portail de la Résistance française
- Portail de l’archéologie
Catégories : Essayiste français | Résistant français | Naissance à Tarbes | Naissance en 1907 | Décès en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.