- Exupère de Toulouse
-
Saint Exupère, ou Supèri, Évêque de Toulouse, successeur de Saint Selve ou Saint Sylve (360-400), né à la fin du IVe siècle à Arreau (Hautes-Pyrénées), mort à Blagnac (Haute-Garonne) vers 410, contemporain et ami de Saint Jérôme.
On le célèbre le 28 septembre[1] et le 14 juin[réf. nécessaire].
Sommaire
Histoire et tradition
Il acheva la basilique consacrée à saint Saturnin, changea le temple de Minerve en une église dédiée à la sainte Vierge (aujourd'hui la Daurade).
Il vendit tous les biens, ainsi que les vases sacrés de son église, pour soulager le peuple, ruiné par les invasions des barbares.
La famille de l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry porte son nom en occitan.
Sa châsse
D'un côté l'on peut voir, image du haut : le Christ en croix avec Marie et Jean et en dessous, la mort de St-Exupère; de l'autre face (image en noir et blanc, le montrant en prédication (en haut) et arrêtant les vandales aux portes de la ville de Toulouse (en bas de la face).
Sources et références
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- nominis.cef.fr Nominis : Saint Exupère de Toulouse.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de Toulouse
- Portail du christianisme
- Portail du monde antique
Catégories :- Évêque de Toulouse
- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.