- Exposition nationale suisse de 2002
-
L'Exposition nationale suisse de 2002, Expo.02 eut lieu du 15 mai 2002 au 20 octobre 2002 autour des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, dans les villes de Bienne, de Neuchâtel, d'Yverdon-les-Bains et de Morat et sur un bateau naviguant sur les trois lacs (Arteplage mobile du Jura).
Il est de tradition en Suisse de faire le point sur l'état du pays, sur le plan politique, social, démographique etc... tous les 25 ans environ au moyen d'une exposition nationale: Zurich 1883, Genève 1896, Berne 1914, Zurich 1939 et Lausanne 1964.
Sommaire
Chronologie et historique du projet
Expo.01
En 1995, le Conseil Fédéral attribue l'organisation de la sixième exposition nationale au Pays des Trois-Lacs écartant le projet présenté par le Canton du Tessin et celui présenté par le Canton de Genève.
En 1997, Jacqueline Fendt, qui vient d'être nommée à la Présidence de la Direction Générale lance une "Campagne Participative" afin que toutes les personnes intéressée puissent proposer un projet d'exposition. L'artiste Pipilotti Rist, nommée à la tête de la Direction artistique continuera dans cette voie et lancera le concept d'Arteplage, domaine d'exposition en rive du lac qui serons entièrement démontés à la fin de la manifestation.
En 1998, quatre concours d'architectures sont lancés pour la conception des quatre Arteplages. En 1999, les équipes sont connues:
- Artplage d'Yverdon-les-Bains: Extasia (réunion temporaire des bureaux: Morphing Systems (Zurich), Diller&Scofidio (NY) vehovar and jauslin (Zurich) et West 8 (Rotterdam)
- Arteplage de Neuchâtel: Multipack (réunion temporaire des bureaux: GMS, Jacques Sbriglio et Atelier Oï
- Arteplage de Bienne: Coop Himmelb(l)au, Wien
- Arteplage de Morat: Atelier Jean Nouvel (Paris) et Gauer Itten Messerli (Berne)[réf. nécessaire]
Expo.02
En 1999, le projet d'Expo.01 est en danger, son financement n'est pas assuré et le projet prend du retard. C'est Nelly Wenger qui est nommée à la Direction technique et Martin Heller à la Direction Artistique. En automne, le Conseil fédéral maintient la réalisation de l'Expo, exige son report d'une année accompagné de mesures d'assainissements.[réf. nécessaire]
dates clés
- 1995, le Conseil fédéral décidait de faire une exposition nationale en 2001 et de choisir la région des trois lacs.
- 1996 président Francis Matthey
- 3 mars 1997, directrice Jacqueline Fendt, directrice artistique Pipilotti Rist
- 26 janvier 1999, directrice Nelly Wenger, directeur artistique Martin Heller
- Conférence de presse de la Direction artistique qui présente les projets en cours de développement. Suite à cette conférence, le Conseil Fédéral décide de maintenir la manifestation, mais de reporter l'ouverture à 2002
- Fin 1999 président Franz Steinegger
- 14 mai 2002, ouverture
- 20 octobre 2002, clôture
Arteplages
Les Arteplages sont une invention d'Expo.02. Le concept d'Expo.02 n'était pas de développer des expositions à l'intérieur d'une halle, mais bien de créer des territoires d'expositions en rive des lacs des quatre villes hôtes. L'Arteplage du Jura, cinquième hôte d'Expo.02, était un Arteplage mobile installé sur une barge navigant sur les trois lacs.
Bienne
Pouvoir et liberté
Sur l'Arteplage de Bienne, ce sont les thématiques de la relation à l'argent, à l'Etat, de la communication qui sont traitées.
Symbole de l'Arteplage: les trois tours
Concept Design: Coop Himme(l)blau, Wien et Gerbert, Liechti, Schmid Architekten AG
Paysagisme: Zulauf, Seipel, Schweingruber
Les expositions
- Argent et valeur - le dernier tabou
L'imaginaire lié à l'argent et à ses tabous.
Argent = pouvoir et liberté... mais quel pouvoir? quelle liberté?
Partenaire: Banque Nationale Suisse
Concept et scénographie: Harald Szeemann
Architecture: IAAG
- Bien travailler, bien s'amuser
Réservé aux enfants!
Partenaire: Chocosuisse (Union des fabricants suisses de chocolat)
Scénographie: Atelier Ebinger
Design: Oskar Weiss
- Cyberhelvetia.ch
Quand le virtuel et le réel se rencontrent
Partenaire: Crédit Suisse, Winterthur, Sun Microsystem, Sunrise
Concept: Belleville, 3deluxe, Wiesbaden
Architecture: Glöggler Prevosti Architektur
Développement, programmation Internet: Iogram
- Empire of Silence
Est une expo-jeu, une aventure
Partenaire: Swisscom
Concept et réalisation: Live Communication Ltd., London
- Happy End
Que nous faut-il pour être heureux?
Partenaire: Zurich Financial Services
Concept et scénographie: Triad Architekten; Karl Karau avec hollenbeck plato, Berlin
- Leben, Lust und Lohn
Partenaire: Swissmem (Industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux) et cemsuisse (Association suisse de l'industrie du ciment)
Concept et scénographie: Steine Sarnen Schweiz
L'exposition parle du travail, de l'industrie confrontée aux nouveaux défis du monde du travail. Il n'a y pas d'objets ou machines exposées, mais un spectacle de mode.
- Nouvelle DestiNation
Partenaire: La Confédération
Architecture: e2a Eckert Eckert Architekten AG
Scénographie: Via Lewandowsky, Charles Lombard
L'exposition interroge les rapports qu'entretient le citoyen avec l'état et pose des questions sur la politique: un jeu? une lutte?, combines, intrigues, stratégies? Le symbole choisi est l'évocation des disciplines sportives.
- Strangers in Paradise
Est un supermarché qui présente les mythes et la diversité culturelle suisse pendant une promenade en caddie.
Partenaire: Migros
Scénographie: Christoph Statenwerth
Contenus: Meret Ernst
Architecture: Ingrid Burgdorf, Barbara Burren
- SWISH*
Patenaire: IBM et Swiss Re
Scénographie Tristan Kobler
Architecture: Fabio Gramazio (Gramazio Joergensen Kohler)
Les expositions nationales servent à la définition d’un lieu, d’une nation : qu’a-t-on achevé ? vers quoi se dirige-t-on ? quels souhaits pour le futur ? que désirent réellement les habitants d’un pays qui de l’extérieur semble parfaitement comblé ? que désirent ces habitants au plus profond d’eux-mêmes ? dans leur cœur ? En préparation d’Expo.02, plus de mille interviews ont été réalisés dans toutes les régions du pays pour connaître les vœux de ses habitants. sWISH* explore le paysage des vœux suisses. Un bâtiment noir en forme de monolithe est posé sur la plateforme érigée au-dessus du lac de Bienne. Il ne révèle en rien les convoitises qu’il couve. Il y a toutefois ce banc, devant le monolithe, où les visiteurs qui s’y assoient peuvent entendre les histoires que Hans la Chance leur murmure à l’oreille, ou les disputes matrimoniales du Prince et de la Princesse qu’il a pourtant réveillée par un baiser. Pendant ce temps, à l’intérieur, des milliers de lattes de bois flottent dans l’exposition tel un nuage de vœux. C’est ce nuage qui forme les espaces et les chemins où se promènent les visiteurs. Il intègre les capsules de vœux, quatre structures en forme de cristal qui présentent les interviews sous forme de projection. Le royaume intérieur est dominé par des petites figures sorties tout droit de contes de fées ou de mythes. Gnomes, fées, sirènes, enchanteurs et princes charmants ne vivent que pour ou par les vœux et accompagnent le visiteur dans leur univers. Elles leur parlent en se promenant librement sur les lattes de bois. « Pourquoi es-tu encore ici ? » « As-tu déjà fait un vœu » ? Ces créatures vivent dans le royaume entre le lac et l’exposition, entre la réalité et le rêve. Des trous dans le sol permettent de jeter un regard indiscret dans les coulisses, là où les employés recueillent les vœux, les trient, les archivent, les réalisent ou les jettent sans pitié dans le déchiqueteur. Avant de quitter l’exposition, sur une plateforme de verre surplombant le lac, les visiteurs peuvent laisser leurs vœux. Ceux-ci sont alors projetés sur l’eau avant de disparaître lentement, engloutis par les flots. Chaque vœu laissé par le visiteur est symbolisé par une flamme scintillante propulsée par des brûleurs à gaz. Petite ou grande, telles des signaux de fumée, elles s’échappent du toit du bâtiment.
Texte: (http://www.holzerkobler.ch)
- Territoire imaginaire
Peut-on planifier l'avenir? le réinventer?
Partenaire: Union des Banques Cantonales Suisses
Scénographie: GXM Architekten
Architecture: Rossetti + Wyss Architekten
-
-
- Le bâtiment de "Territoire imaginaire" a une seconde vie, il a été déplacé à la rue Alexander-Schöni à Bienne.
-
- Viv(r)e les frontières
La dimension physique, psychique et sociale de la frontière
Partenaires: les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura, Genève, Neuchâtel, Zurich, Tessin et Valais.
Projets artistiques
- Klangturm
L'une des trois tours de l'Arteplage est un instrument de musique géant
Partenaire: Suisa et Fondation Suisa pour la musique
Direction artistique: Sound City Design
Architecture: oos ag_open operating system
-
- Projection d'un film sur un écran d'eau
- Le théâtre Mummenschanz
- Le bâtiment du théâtre a une seconde vie, il a été déplacé à Villars-sur-Glâne.
Neuchâtel
- Nature et Artifice
- Ada - l'espace intelligent
- Aua extrema
- Beaufort 12
- Biopolis (Actuellement à Boudry dans le canton de neuchâtel)
- Magie de l'énergie
- Manna
- Palais de l’Equilibre
- Robotics
Yverdon-les-Bains
- Moi et l'Univers
L'Arteplage d'Yverdon-les-Bains est un jardin de la séduction. Le visiteur se promène entre des collines artificielles fleuries dans lesquelles sont logées les restaurants, les locaux techniques, mais aussi des installations artistiques. Les expositions sont disposées en partie sous un toit coloré (le forum), certains des pavillons sont construits à ses côtés et l'exposition "OUI" a été installée sur le lac.[réf. nécessaire]
Le symbole de l'Arteplage est le nuage "Blur", une construction métallique reliée à la terre ferme par deux passerelles et dont les milliers de buses crachent l'eau pompée et filtrée dans le lac et la transforme en nuage. Au sommet du nuage, le visiteur peut déguster un verre d'eau dans le "Bar des Anges".[réf. nécessaire]
**Onoma, voyage au pays des noms[réf. nécessaire]Architectes: Burkhalter et Sumi (Zurich)
Sponsor: La Poste suisse
Contenu: Université de Neuchâtel[réf. nécessaire]
-
- Circuit
- Kids.expo
- Le Jardin d'Eden - Fascination Santé
- Le premier regard
- Oui!
- Signaldouleur
- SwissLove
- Wer bin ich?
Morat
- Instant Et Eternité
**Blindekuh[réf. nécessaire]
-
- Die Werft
- Expoagricole
- Heimatfabrik
- Le jardin de la violence
- Le Panorama de la bataille de Morat dans le monolithe de Jean Nouvel
**Hors-Sol[réf. nécessaire]
Voir aussi
Bibliographie et sources
- Le Guide officiel d'Expo.02, WerdVerlag, 2002
- RAST Rudolf, Architecture.Expo.02, Herausgeber Editor, 2003
- KELLER Roman, WISKEMANN Barbara, Expomat, Edition Patrick Frey
- DILLER et SCOFIDIO, Blur, Diana Murphy Editor, 2002
Article connexe
Liens externes
- EXPO02
- L'exposition nationale suisse de 2002
- cliquer Galerie pour voir des photos
- Documents audiovisuels sur les Expositions nationales suisses (Archives de la radio et de la télévision suisses)
- Biopolis Synergie Abritant depuis 2004 quatre entreprises de la construction (installation sanitaire – chauffage – ferblanterie – couverture – échafaudages), il met en avant le principe même de la synergie qui doit favoriser, tant les échanges humains que la coordination des forces de travail.
Catégories :- Exposition nationale suisse
- 2002 en Suisse
- Bienne
- Neuchâtel
- Culture fribourgeoise
- Culture du canton du Jura
- Culture vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.