- Expedition Polaris
-
Expédition Polaris
L’expédition Polaris est une expédition polaire de 1871 dirigée par Charles Francis Hall et ayant pour objectif d'atteindre et d'explorer le pôle Nord.
L'expédition
Hall a reçu une subvention de 50 000 $ par le Congrès des États-Unis pour commander une expédition au pôle Nord à bord du navire Polaris. L'équipe de vingt-cinq hommes comprenait notamment Sidney Budington comme capitaine du navire, George Tyson en tant que navigateur et le Emil Bessels, un médecin et naturaliste allemand, en tant que chef du personnel scientifique. L'expédition a été gêné dès le début à cause de division interne. L'autorité de Hall sur l'expédition a été contesté par une grande partie de l'équipe et de la discipline ne fut pas totale.
Le Polaris a navigué à Thank God Harbor (désormais appelé Hall Bay) le 10 septembre 1871 et passa l'hiver sur la rive du nord du Groenland.
À l'automne, au retour de l'expédition à bord du navire après un voyage en traîneau avec un guide inuit, Hall tomba soudainement malade après avoir bu une tasse de café. La semaine suivante, il soufra de vomissements et de délires, puis son état s'améliora quelques jours. À ce moment-là, il a accusé plusieurs des personnes de l'équipe, dont le Bessels, de l'avoir empoisonné. Peu de temps après, Hall a commencé à subir les mêmes symptômes et est mort le 8 novembre.
Le commandement de l'expédition revient à Sidney Budington, qui a envoyé un groupe pour tenter d'atteindre le pôle en juin 1872. Cette tentative échoua et le Polaris bifurqua vers le sud. Le jour 12 octobre, le navire fut bloqué dans le pack du détroit de Smith et fut sur le point d'être écrasé. Dix-neuf des membres de l'équipage et des guides esquimaux abandonnèrent le navire et de quatorze membres d'équipage restèrent à bord. Le Polaris s'est échoué près de Etah et fut totalement bloqué le 24 octobre. Après l'hivernage à terre, l'équipage a navigué dans le sud sur deux petits bateaux ont été secourus par un baleinier. Ils rentrèrent à la maison via l'Écosse.
L'année suivante, le reste de l'équipe a tenté de dégager le Polaris et de partir avec vers le sud. Un groupe, dont Tyson, fut séparé du groupe principal après que le pack cela violemment et menaça d'écraser le navire à l'automne 1872. Le groupe de dix-neuf a dérivé sur la banquise les six prochains mois sur plus de 1 500 milles avant d'être secourus au large de la côte de Terre-Neuve par le baleinier Tigress, le 30 avril 1873, et aurait probablement péri si le groupe ne comprenait quatre Inuits, entre les chasseurs Joseph Ebierbing (Ipiirviq) et Hans Hendrik (Suersaq), ainsi que Tookoolito la femme de Ebierbing et leur fille adoptive Panik.
Bibliographie
- (en) Richard Parry, Trial by Ice: The true story of murder and survival on the 1871 Polaris expedition, Ballantine Books, 2002. (ISBN 0-345-43926-0)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Polaris expedition ».
- Portail du monde maritime
- Portail de l’exploration
Catégorie : Expédition en Arctique
Wikimedia Foundation. 2010.