- Exhibitionniste
-
Exhibitionnisme
L'exhibitionnisme est le fait de montrer des parties intimes de son anatomie (parties génitales par exemple) ou des pratiques intimes en public, pour des raisons maladives, ou de provocation, d'excitation, etc. L'exhibitionnisme cependant est illégal sur la voie publique (outrage public à la pudeur). Il n'est en fait légal que dans les bars à strip-tease, sur les plages nudistes, à la télévision où dans tous lieux où les participants à la scène sont adultes et consentants.
On parlera aussi d'exhibitionnisme pour toute personne évoluant dans des lieux publics vêtue de manière aguichante.
Sur le plan psychanalytique, on considère l'exhibitionnisme comme l'envers du voyeurisme, les deux pulsions étant complémentaires et relevant du même mécanisme : l'érotisation du "voir/être vu". L'objet de ces pulsions concerne notamment les organes génitaux, mais aussi d'autres parties du corps (fesses, hanches, mollets, etc.).
Pratiques classiques :
- Porter une minijupe (portées avec ou sans culotte) ;
- Montrer plus ou moins ostensiblement ses fesses, son sexe dans diverses attitudes pseudo-naturelles ;
- Porter un chemisier transparent, seins nus ;
- Être nu ou en lingerie "inspirée" (fine, fétichiste, etc) sous un manteau de fourrure ou imperméable (qui reste néanmoins une image très clichée) ;
- Maintenir sa braguette ouverte avec le sexe visible...
- etc.
Pratiques plus rares :
- Porter des tenues SM, comme une combinaison en latex.
Par extension, le terme s'utilise également dans un contexte non sexuel pour désigner l'action d'exhiber avec complaisance des informations ou des comportements généralement considérés comme intimes ou secrets : par exemple, l'exhibitionnisme de la télévision.
Sommaire
Exhibitionnisme et apodysophilie
L'apodysophilie est une forme d'exhibitionnisme dans laquelle le sujet ne se contente pas de montrer ses organes génitaux, mais éprouve le besoin de se déshabiller entièrement et de se montrer nu dans n'importe quel endroit.
Chez les névrosés obsessionnels, la pratique de l'apodysophilie renvoie probablement au stade anal, qui se caractérise par l'ambivalence et la bisexualité, et qui correspond à l'apprentissage de la propreté (contrôle des sphincters). En s'exhibant entièrement nu, le sujet veut sans doute démontrer qu'il a acquis la maîtrise du fonctionnement de son corps dans son intégralité et qu'il est à la disposition d'éventuels partenaires sexuels.
Voir aussi
Bibliographie
- Gérard Bonnet : Voir - Être vu : Figures de l'exhibitionnisme aujourd'hui, Préface Claude Balier, nouv. Ed.: Presses Universitaires de France, 2005, ISBN 2130547591
- Julien Picquart, L'Œil et le Sexe. Sur l'exhibitionnisme, La Musardine, 2007
Liens externes
- Charles Lasègue, Les Exhibitionnistes, Union médicale (1877).
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégories : Pratique sexuelle en groupe | Paraphilie | Nudité
Wikimedia Foundation. 2010.