- Europe (Revue)
-
Europe (revue)
Pour les articles homonymes, voir Europe (homonymie).Créée par Romain Rolland et son entourage, la revue Europe voit le jour le 15 février 1923 : elle est alors publiée par les Éditions Rieder.
René Arcos, l'un de ses premiers animateurs parmi lesquels on compte Jean Guéhenno[1] et Jean Cassou[2], expliquait ainsi le choix du titre : « Nous disons aujourd'hui Europe parce que notre vaste presqu'île, entre l'Orient et le Nouveau Monde, est le carrefour où se rejoignent les civilisations. Mais c'est à tous les peuples que nous nous adressons [...] dans l'espoir d'aider à dissiper les tragiques malentendus qui divisent actuellement les hommes. »
Jusqu'en 1939 où elle est suspendue à l'annonce de la signature du Pacte germano-soviétique, elle suit la route des communistes dans le combat anti-fasciste.
En 1946, elle reparaît grâce à Louis Aragon qui la fait publier par La Bibliothèque française, absorbée en 1949 par Les Éditeurs français réunis. Pierre Abraham prend alors la direction de la revue, tâche qu'il exercera jusqu'à sa mort en 1974. Pierre Gamarra lui succède à ce poste, après avoir assuré les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de vingt ans.
À partir des années 1950, Europe paraît sous la forme de numéros spéciaux et devient une revue littéraire de référence.
Elle a publié les textes d'auteurs aussi divers que Aragon, Jean-Richard Bloch, Céline, Emile Danoën, Jean Giono, Panaït Istrati, Tagore, Tristan Tzara...
Il existe une Association des Amis d'Europe[3] qui a pour but, selon ses statuts, de développer une animation culturelle, principalement littéraire, et de contribuer ainsi au rayonnement de la revue « dans un esprit d'ouverture et d'accueil et dans la tradition humaniste qui caractérise Europe depuis sa fondation ».
Bibliographie
- Actes du colloque « Europe, une revue de culture internationale, 1923- 1998 » (colloque qui s'est tenu le vendredi 27 mars 1998, salle Louis Liard, à la Sorbonne).
- Stavroula Constantopoulou, La Fonction de la littérature et le rôle de l'écrivain selon la revue Europe de 1923 à 1939, thèse pour le doctorat, sous la direction d'Henri Béhar, soutenue à Paris III le 19 décembre 1996, 585 p.
- Philippe Niogret, La revue Europe et les romans français de l'entre-deux-guerres (1923-1939), L'Harmattan, 2004
Notes
Liens externes
Catégorie : Revue littéraire française
Wikimedia Foundation. 2010.