Eurial Poitouraine

Eurial Poitouraine
Eurial Poitouraine
Siège social Drapeau de France Nantes (France)
Activité Agroalimentaire
Produits Soignon, Grand Fermage, Bio Nat
Effectif 1 450 (en 2009)
Site web http://www.eurial.eu
Chiffre d’affaires 600 Millions d' (2009)

Eurial est un groupe agroalimentaire français de type coopératif. Ce sont trois coopératives, Colarena Presqu'île, UCAL et Poitouraine, qui ont fondé le groupe afin d'assurer la valorisation de leur lait. Eurial assure la collecte du lait, sa transformation puis sa commercialisation sous de nombreuses formes et au travers plusieurs circuits de distribution.

Une fusion avec le Glac est annoncée en 2010. Le nouveau groupe deviendrait le deuxième acteur coopératif de la filière laitière française, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, derrière Sodiaal[1].

Sommaire

Chiffres clés

Le chiffre d’affaires 2009 s’élève à 600 millions d’euros dont 23% hors France. Ce sont 1450 salariés qui travaillent pour le groupe en 2009 contre 1350 en 2008.

Présentation

La collecte lait

La collecte s'étend sur 11 départements des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Bretagne et Centre. Ce sont 2500 exploitations et 5000 producteurs qui ont assuré la collecte de lait 2009 au travers 900 millions de litres de lait de vache et 160 millions de litres de lait de chèvre.

La transformation

Ce sont 11 sites industriels principalement en Pays de la Loire et Poitou-Charentes mais également un en Espagne qui vont permettre au groupe de transformer ce lait. Ainsi en découle la production de plusieurs familles de produits : les fromages de chèvre et de vache, le beurre, la crème, les produits laitiers biologiques, les fromages ingrédients prétranchés surgelés et les ingrédients laitiers (poudres, caséines, mélanges fonctionnels).

La commercialisation

Le lait collecté et transformé, l’étape finale se met en place : la vente des produits auprès de quatre circuits de distribution : la grande distribution, la restauration hors domicile, l’industrie agroalimentaire et l’export.

La Grande Distribution

Derrière le nom du groupe bien souvent méconnu des consommateurs se cachent des marques qui ont sans aucun doute une bien meilleure notoriété, à savoir :

  • Soignon, aujourd’hui leader sur le marché du fromage de chèvre avec 20% de part de marché et 22 références. Produit leader, le Sainte-Maure Soignon représente une vente sur sept réalisée dans les rayons chèvre libre-service des grandes surfaces. La gamme d'AOC complète cette position : Sainte-Maure de Touraine, Pouligny Saint-Pierre, Chabichou du Poitou[2].
  • Grand Fermage, leader sur le marché des beurres AOC et Sels de Mer
  • BioNat avec ses produits frais bio (yaourts et crème fraîche)

Au travers ces trois marques Eurial dynamise les rayons frais de toutes les enseignes de la Grande Distribution en France. Les marques d'Eurial sont soutenues par des campagnes publicitaires promotionnelles importantes (spots TV, presse grand public, affichage…).

La Restauration Hors Domicile

Pour répondre à ce marché en forte croissance, Eurial propose une gamme de produits laitiers adaptée aux besoins des utilisateurs de la restauration. Sont vendus aux distributeurs grossistes, à la restauration (commerciale ou collective) et aux industriels de l'agroalimentaire, des produits adaptés : beurre, fromages de chèvre, crème fraîche ou crème UHT, fromages à pâte molle ou à pâte pressée, fromages à pizza.

L’Industrie Agroalimentaire

Un large choix de produits répondant aux exigences de l'industrie agroalimentaire pour leurs activités fromagères, biscuiterie, yaourts et diététiques. Ingrédients frais ou surgelés : en chèvre (palets, dés, bûches à découper, ou à tartiner pour la composition de toutes les salades, entrées, sandwich…) et en vache (pour la sandwicherie, pour toutes les utilisations pizzas, paninis, gratins...). Ingrédients secs : Caséines, présures, lactosérum, protéines de lait…

L’Export

Eurial exporte dans une soixantaine de pays sur les 5 continents. En 2009, ces ventes représentaient 23 % du chiffre d'affaires du groupe. Pour les produits frais, Eurial s'appuie notamment sur 6 filiales implantées à l'étranger : Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne, Royaume Uni et États-Unis.

Voir aussi

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eurial Poitouraine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Économie de Nantes — Article détaillé : Nantes. L économie de Nantes a d abord été liée à la Loire, puis à l océan Atlantique. Après son essor économique lié au trafic maritime principalement la traite des esclaves au XVIIe siècle, Nantes a connu une forte… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”