- Eugène Minkowski
-
Eugeniusz Minkowski (né à Saint-Petersbourg en Russie en 1885, mort à Paris en 1972) fut une figure éminente de la psychiatrie psychopathologie française du XXe siècle . Il a été l'assistant d'Eugen Bleuler avant d'émigrer en France.
Sommaire
Biographie [1]
Eugeniusz Minkowski est le deuxième fils d'Augustes Minkowski, riche commerçant en grains issu d'une vieille famille polonaise, et de Tekla Lasecka [2] .Après avoir envisagé des études de philosophie et de mathématiques, il commence à Varsovie ses études de médecine. Les cours y sont alors dispensés en Russe ce à quoi s'oppose un mouvement étudiant auquel s'associe Minkowski . Fiché par la police il est contraint de poursuivre ses études à l'étranger: il part à Munich terminer son cursus médical en 1908 avant de se rendre l'année suivante à Kazan pour valider son diplôme en Russie[3].C'est à l'occasion de ce voyage à Kazan qu'il fait la connaissance de Frania Brokman elle aussi diplômée de médecine -de Zurich -et qui deviendra plus tard son épouse sous le nom de Françoise Minkowska. Il poursuit ensuite des études de philosophie et de mathématiques à Munich où il suit les conférences de Pfaender et Geiger[4]. Alors très impressionné par L'Essai des données immédiates de la Conscience d'Henri Bergson tout autant que par la phénoménologie des sentiments de sympathie de Max Scheler il songe abandonner la médecine.
En 1913 il épouse Frania Brokman[5]qui est alors assistante au Burghözli chez le professeur Bleuler. Le couple s'établit à Münich :le déclenchement de la première guerre mondiale les contraint à se replier à Zurich chez le frère d'Eugène, Michel (Mietek), qui y exerce en tant que neurologue. Eugène trouve un poste d'assistant bénévole- d'abord à contre-coeur- au Burghözli .
Vers mars 1915 il s'engage comme volontaire dans l'armée française où sa bravoure lui vaudra plusieurs décorations militaires. Il obtient la nationalité française .En 1925, il est l'un des fondateurs de la société et revue L'Évolution psychiatrique.En 1926 il soutient à Paris sa troisième thèse de médecine La notion de perte de contact vital avec la réalité et ses applications en psychopathologie. Il travaille à l'hôpital Saint-Anne à Paris.
En août 1943 il est soustrait de justesse à une arrestation[6] .
Durant la guerre, Eugène Minkowski dirige l'Œuvre de secours aux enfants qui sauve de la Shoah plusieurs milliers d'enfants juifs. (En 2008, Eugène Minkowski est l'un des personnages du téléfilm La Résistance où il est joué par Jean-Gabriel Nordmann)
En 1946 il donna à Bâle une des premières conférences sur les souffrances psychologiques consécutives aux persécutions nazies . Par ailleurs ,comme expert, il interviendra dans de nombreux procès intentés en réparation de ces crimes[7].
Il meurt en 1972, son ensevelissement donne lieu à de nombreux hommages, celui d'Henri Ey, des résistants, etc. Vladimir Jankélévitch adressa ces mots: "Fragile et éphèmère, la vie derrière elle laisse des traces indélébiles. Rien ne saurait plus les effacer. Elles n'ont pas à connaître l'usure du temps. Elles sont éternelles. La vie a passé par là. Pour court qu'ait été son passage, le Cosmos s'en est imprégné. Rien ne saurait plus jamais l'oublier"
Sa pensée
Influencé d'abord par le philosophe Bergson et son concept d'élan vital, Eugène Minkowski engage ses observations sur les bases d'une phénoménologie et postule que la base même du processus de la schizophrénie est une perte du contact avec la réalité. Ce que le schizophrène perd, ce n'est pas la possibilité d'un simple contact sensoriel avec l'ambiance, mais bien la dynamique de ces contacts, c'est-à-dire tout ce qui fait le caractère vivant de la relation du sujet à autrui. À partir de là, il explore les distorsions du temps et de l'espace qui sont à la base du rapport au monde qui caractérisent la maladie, et dont il montre leurs implications dans les productions artistiques. Il écrivait en 1921 que la « schizophrénie n'est pas une maladie mentale mais la maladie mentale », qu'il conçoit comme une anthropologie du sujet.
Avec Henri Ey il a été l'un de ceux qui ont révolutionné la psychiatrie française cantonnée à l'époque dans une approche positiviste. Il a connu Husserl et Ludwig Binswanger qu'il avait rencontrés à Zurich.
Bibliographie
Livres de
- La schizophrénie (1927), Éditions Payot-poche, 2002, ISBN 2-228-89603-9
- Le Temps vécu. Étude phénoménologique et psychopathologique, 1933, Delachaux; PUF-Quadrige, 1995, (ISBN 2-13-046991-4)
- Vers une cosmologie. Fragments philosophiques, 1936, Aubier-Montaigne, Paris
- Du temps de l'Étoile Jaune,1945
- Traité de psychopathologie (1966, PUF), Introduction de Georges Lanteri Laura, Éditions Les empêcheurs de penser en rond, (ISBN 2-84324-115-4)
- Au-delà du rationalisme morbide, Éditions L'Harmattan, 2000, (ISBN 2-7384-5793-2)
- La Lutte intérieure, écrits cliniques, Éditions Eres, 2002,, textes rassemblés par Bernard Granger(ISBN 2-86586-967-9)
- Francesca Minkowska, Van Gogh, sa vie, sa maladie, son œuvre, 1963, Presses du Temps Présent
- Françoise Minkowska et E. Minkowski La psychopathologie infantile et le test de Rorschach,
Livres sur...
- Jeannine Pilliard-Minkovski : Eugène Minkovski 1885-1972 et Françoise Minkovska 1882-1950. Eclats de mémoire, Ed.: L'harmattan, 2009, ISBN 2296105866
Articles
- 1923 "Étude psychologique et analyse phénoménologique d'un cas de mélancolie schizophrénique.",Journal de psychologie normale et pathologique, 20, 543-558.
- 1925 "La genèse de la notion de schizophrénie et ses caractères essentiels" ,L'Évolution psychiatrique
- 1926 Bergson's Conceptions as applied to Psychopathology,Journal of Nervous and Mental Disease ,63,n°4,juin 1926,553-568 [8]
- 1927 "De la rêverie morbide au délire d'influence" ,L'Évolution psychiatrique
- 1938 "Á propos de l'hygiène mentale: Quelques réflexions" , Annales médicopsychologiques, avril 1938
- 1946 L'Anesthésie Affective,Annales Médico-Psychologiques,104,80-88
- 1947 The Psychology of the Deportees,American OSE Review 4,Summer-Fall 1947
- 1952 Le Rorschach dans l'oeuvre de F. Minkowska in Bulletin du groupement français du Rorschach.
- 1963 "Vers quels horizons nous emmène Bachelard." Revue Internationale de Philosophie. 17e année, no. 66, fasc 4, 1963
- 1964 Métaphore et Symbole,Cahiers Internationaux de Symbolisme ,n°5
- 1965 A l'origine le un et le deux sont ils nécessairement des nombres, A propos du monisme et du dualismein Revue philosophique de Louvain, Volume 63
Liens internes
Liens externes
- Association Françoise et Eugène Minkowski: [1]
- "La personnalité Cycloïdes et schizoïdes", un écrit en ligne : [2]
- Dr Eugène Minkowski, Varsovie 1885 – Paris 1972 sur le site de l'OSE
Notes et références
- "Eugène Minkowski, 1885-1972 et Françoise Minkowska, 1882-1950: éclats de mémoire"de Jeannine Pilliard
- qui engendreront quatre fils et une fille décédée très jeune
- Son frère ainé Mieceyslaw (Mietek) suit le même parcours
- cf A history of great ideas in abnormal psychologyPar Thaddeus E. Weckowicz,Helen P. Liebel-Weckowicz ; Munich où il est rejoint par Frania
- Alexandre Minkowski qui devint un pédiatre renommé, et Jeannine Pilliard. Avec laquelle il aura deux enfants ,
- en application des lois antisémites de Vichy
- cf :Paying for the past:the struggle over reparations for surviving victims of the Nazi terrorPar Christian Pross ; cf aussi : Cadaverland:inventing a pathology of catastrophe for Holocaust survival : the limits of medical knowledge and memory in France par Michael Dorland
- Suspensions of perception: attention, spectacle, and modern culturePar Jonathan Crary
Catégories :- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance en 1885
- Décès en 1972
- Phénoménologie
- Psychiatre français
- Histoire de la psychiatrie
- Mémoire de la Shoah
- Histoire des Juifs en France
- Médecin du XXe siècle
- Naissance à Saint-Pétersbourg
Wikimedia Foundation. 2010.