- Eugène Houdry
-
Eugène Houdry (1892 à Domont, Val-d'Oise, France - 1962, Pennsylvanie) fut ingénieur et inventeur. Il fut l'inventeur de plusieurs procédés fondamentaux liés à la fabrication des carburants à la fin des années 1920.
Biographie
Ingénieur de l'école nationale supérieure des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne anciennement Châlons-sur-Marne promotion 1908
Houdry mit au point un procédé de production d'essence synthétique à partir de lignite. Il découvrit un procédé permettant d'obtenir à bas prix de l'essence à très haut indice d'octane.
Il dépose en 1928 un brevet qui présente un cracking catalytique à froid du gazole à l'aide de silicates d'alumine et de titane. Ce procédé permet d'obtenir deux fois plus d'essence qu'avec les procédés classiques.
Il propose son brevet à la Compagnie française des pétroles en 1928, qui n'en veut pas
S'expatriant aux États-Unis en 1930, il y fonde la Houdry Process Corporation. Son brevet s'arrache et des sociétés américaines obtiennent des essences aviation à 110, 130 et même 145 degrés d'octane.
Au cours des années 1940, l'essence aviation produite aux États-Unis et en Grande-Bretagne est presque totalement produite selon le Pennsylvanie en 1962.
Catégories :- Inventeur français
- Naissance en 1892
- Décès en 1962
- Élève des Arts et Métiers ParisTech
- Personnalité du monde du pétrole
- Membre de la National Inventors Hall of Fame
Wikimedia Foundation. 2010.