- Agathon Marie René de la Bintinaye
-
Agathon Marie René de La Bintinaye
Agathon Marie René de la Bintinaye, né à Rennes, le 24 mars 1758, marin français.
Il entra fort jeune dans la marine. Il se trouvait en second sur la Surveillante, n'étant encore qu'enseigne de vaisseau, lors du glorieux combat que cette frégate soutint à la hauteur d'Ouessant, le 7 octobre 1779, contre la frégate britannique la Québec. (Voir : Charles Louis du Couëdic).
Au moment où la Bintinaye s'élançait sur le bord ennemi, il fut renversé par un coup de mitraille qui lui cassa le bras droit. Les talents, le courage qu'il avait montrés dans cette action furent généralement appréciés, et les états de Bretagne, à leur tenue suivante (1780), lui accordèrent, quoiqu'il n'eût que vingt-deux ans, séance et voix délibérative à leur assemblée, où l'on n'entrait qu'à vingt-cinq ans. Malgré sa blessure, la Bintinaye continua ses services dans la marine. A l'époque de la Révolution française, il était parvenu au grade de major de vaisseau. Cet officier a péri en mer, à la fin de décembre 1792. On a de lui des Observations sur un article inséré dans le Morning-Chronicle, Londres, 1792, in-8°, brochure à laquelle les circonstances procurèrent quelque succès.
Source
« Agathon Marie René de La Bintinaye », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
- Portail du monde maritime
Catégories : Officier de marine | Naissance en 1758 | Décès en 1792
Wikimedia Foundation. 2010.