- Ethnies
-
Ethnie
Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à des ancêtres communs.
Le mot dérive du grec ancien εθνος qui signifie « peuple, nation ».
Sommaire
Histoire
Selon Jean-Loup Amselle, si au XVIe et XVIIe siècles, le terme "nation" équivalait en français à celui de "tribu", dans son usage moderne (et post-moderne) les termes d'"ethnie" et de "tribu" font plus spécifiquement références aux différentes communautés linguistiques et culturelles d'Afrique, d'Océanie ou encore aux peuples que les Occidentaux ont regroupés sous le terme générique d'"Indiens d'Amérique". Si le mot "ethnie" (de même que celui de "tribu") a acquis un usage massif en langue française depuis le XIXe siècle, au détriment d'autres termes comme "nation" c'est sans doute qu'il agissait de classer à part, ces sociétés en leur déniant une qualité spécifique. Durant la période coloniale, il convenait ainsi de définir les sociétés amérindiennes, africaines, océaniennes et certaines sociétés asiatiques comme autres et différentes des nôtres en les présentant comme des sociétés sans histoire, autrement dit comme des sociétés dont les membres ne participaient pas à une humanité commune[1].Cet usage colonial du terme ethnie continuerait aujourd'hui à être la norme quand on parle des communautés liguistiques et culturelles africaines, océaniennes ou amérindiennes et est souvent récupéré par les principaux concernés lorsqu'ils parlent de leur propre communauté. La notion d'ethnie a longtemps été le pendant sociologique de la notion de race (il en est parfois encore l'euphémisme). Comme pour la race, son utilisation pose problème, à savoir que toute classification de la population selon des clivages ethniques possède un côté arbitraire. [réf. nécessaire] Les détracteurs de Jean-Loup Amselle nient l'utilisation par les anthropologues modernes de la définition coloniale du terme « ethnie »[2].
L’ethnicité est, d'après Max Weber, le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l'histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d'identité.
Celle-ci peut entraîner des engagements extrêmes comme par exemple celui - principalement en Espagne - de l'ETA pour la reconnaissance politique d'un peuple basque.
Vocabulaire associé
Certains mots ou néologismes sont directement hérités ou inspirés de la signification que revêt « ethnie » dans le vocabulaire des sciences sociales. En voici quelques-uns parmi les plus fréquemment rencontrés :
L’ethnogenèse est l’ensemble des faits et des idées qui concourent à la formation d'un peuple, en tant qu'ensemble d'individus partageant le sentiment d'une identité commune.
L’ethnohistoire est l’histoire d'une ethnie, en tant qu'elle construit sa propre identité dans la longue durée.
L'adjectif « ethnique » est parfois employé dans le sens de « relatif à des peuples ou cultures exotiques », il est considéré comme un mot porteur en marketing (marketing ethnique). Les campagnes y font donc volontiers référence de façon directe ou indirecte (Benetton).
Un groupe ethnique s'appliquerait plutôt au sein de sociétés urbanisées[réf. nécessaire].
L’ethnisme est l’ensemble de liens qui réunissent des groupes d'individus ayant un patrimoine socio-culturel commun, particulièrement la langue. Il a servi pour établir une catégorisation, sur la base de particularités sociales et au prétexte de différences d'origines raciales ou géographiques. Ce terme a été utilisé dans cette acception à propos de la Côte d'Ivoire, l'ethnisme de "l'ivoirité", et à propos du Rwanda et du Burundi (lire à ce sujet Le Défi de l'ethnisme de l'historien Jean-Pierre Chrétien qui rassemble des conférences qu'il a faites à partir de 1990).
L'ethnolinguistique est une discipline des sciences humaines qui se penche sur la variabilité linguistique à travers les différentes sociétés humaines et qui voisine dès lors avec la sociolinguistique et la dialectologie.
Catégorisation d'une population d'après l'appartenance ethnique
Certains pays recensent leur population suivant des critères ethniques ou nationaux.
Il peut s'agir de discrimination positive et de mise en place de mesures d'affirmative action comme le font les États-Unis pour ses minorités raciales, l'Inde pour la caste des intouchables, la République populaire de Chine envers ses diverses nationalités.
Les intentions du législateur ne sont pas toujours innocentes, comme on l'a vu au Burundi et au Rwanda. Ce dernier a pratiqué également une catégorisation de sa population, mise en place par l'administration coloniale belge, et maintenue jusqu'au génocide de 1994. La nouvelle constitution en 2003 abandonne toute référence aux ethnies Hutu, Tutsi et Twa, réprime toute discrimination basée sur l'ethnie (art. 11) et interdit aux formations politiques de se réclamer d'une ethnie ou d'un clan particulier (art. 54).
La catégorisation ethnique n'est pas nécessairement une action politique à fin discriminative. En Indonésie, la majorité des gens continuent à se définir d'abord par leur appartenance ethnique ou suku (Balinais, Javanais, Minangkabau), qui correspond à une identité et une langue régionale (bahasa daerah) dont l'existence est officiellement reconnue.
Notes
- ↑ Jean-Loup Amselle, 1999, Ethnies et espaces: pour une anthropologie topologique, in Au cœur de l'ethnie, Ethnie, tribalisme et Etat en Afrique, Paris, La Découverte&Syros, p. 11-48
- ↑ Mariella Villasante Cervello, Christophe de Beauvais, Colonisations et héritages actuels au Sahara et au Sahel: problèmes conceptuels, état des lieux et nouvelles perspectives de recherche, XVIIIe-XXe siècles, L'Harmattan, 2007, 543 p. (ISBN 2296040241), p. 92
Voir aussi
- Ethnisme
- Ethnologie
- Liste alphabétique des ethnies du monde
- Parti politique ethnique
- Groupe ethnique
- Marketing ethnique
Bibliographie
- (en) David Levinson, Ethnic groups worldwide : a ready reference handbook, Oryx Press, Phoenix, Ariz., 1998, 436 p. (ISBN 9781573560191)
- (fr) Jean-Loup Amselle et Elikia M'Bokolo (dir.), Au cœur de l'ethnie : ethnies, tribalisme et État en Afrique, La Découverte, Paris, 1985, 225 p. (ISBN 2-7071-1524-X)
- (fr) Roland J. L. Breton, Les ethnies, Presses universitaires de France, Paris, 1981, 127 p. (ISBN 9782130369066)
- (fr) Jean-Pierre Chrétien et Gérard Prunier, Les ethnies ont une histoire, Karthala, Paris, 2003, 435 p. (ISBN 9782845863897)
- (fr) Guy Héraud, L'Europe des ethnies, Presses d'Europe, Paris, 1974, 324 p. (ISBN 2-85505-059-6)
- (fr) Philippe Poutignat et Jocelyne Streiff‑Fenart, Théories de l'ethnicité, suivi de Les groupes ethniques et leurs frontières de Fredrik Barth, PUF, Paris, 1995, 270 p. (ISBN 2130563325)
Filmographie
- Ethnies et "nation" en Chine, conférence donnée par Joël Thoraval à l'Université de tous les savoirs le 7 janvier 2003, Service du Film de Recherche Scientifique, Vanves ; Cerimes, 2006, 67' (DVD)
Liens externes
- Portail de l'anthropologie
Catégories : Ethnie | Ethnologie
Wikimedia Foundation. 2010.