- Etchemins
-
Malécites
Les Malécites, également appelés Etchemins, sont une tribu amérindienne d'Amérique du Nord. Elle se nommait elle-même Wulust'agooga'wiks, ce qui signifie « le peuple de la Belle Rivière » (la rivière Saint-Jean).
Ils habitent les vallées de la rivière Saint-Jean et de ses affluents, à cheval sur la frontière séparant le Nouveau-Brunswick et le Québec au Canada, et le Maine aux États-Unis. Leurs coutumes et leur langue appartenant à la famille algonquienne sont proches de celles de leurs voisins Micmacs, Passamaquoddy et Pentagouets.
Aujourd'hui, environ 3 000 Malécites vivent au Nouveau-Brunswick, au sein des tribus Madawaska, Tobique, Woodstock, Kingsclear, St. Mary et Oromocto. Ils sont 600 à Houlton (Maine) et 200 au sein de la Première Nation Malécite de Viger (au Québec).
Sommaire
Histoire
Les Malécites faisaient partie de la confédération Wabanaki ou Waban'aki (peuple du soleil levant), regroupant les Penobscot, les Passamaquoddy, les Abénaquis du Maine et les Micmacs. Cette coalition avait été formée entre ces peuples pour contrer l'agression des Iroquois. Ils partageaient une partie de leur territoire avec ces tribus.
Les Malécites possédaient une économie principalement agricole. Ils vivaient de chasse et de pêche et cultivaient aussi le maïs.
En 1694, au contact des Européens, leur population fut décimée par la peste.
Lors des guerres de colonisation, les Malécites s'allièrent aux Français dont ils furent un élément défensif majeur.
En 1728, ils ratifièrent le traité de paix avec les Britanniques conclu à Boston et de ce fait reconnurent la souveraineté britannique sur la Nouvelle-Écosse comme les autres Indiens de Nouvelle-Angleterre. Mais leur ressentiment envers les Britanniques perdura jusqu'à la capitulation de Québec, en 1763.
Le Traité de Jay ou Traité de Londres signé en novembre 1794 accorda aux Malécites le droit de voyager librement entre les États-Unis et le Canada.
En 1827, le Gouvernement du Canada fit main basse sur l'ensemble du territoire malécite du Bas Saint-Laurent, au Québec, en vue de sa colonisation par des Canadiens-français. Il créa pour les Malécites une réserve de quelques hectares sur le territoire de l'actuelle municipalité de Saint-Épiphane, dans la MRC de Rivière-du-Loup. En 1869, il abolit cette réserve pour en céder les terres à des Canadiens-français, condamnant ainsi à l'errance les Malécites du Québec. En 1876, le Gouvernement créa une nouvelle réserve, à Withworth, dans un environnement non propice à l'habitation, et les Malécites ne s'y installèrent pas. En 1891, la réserve de Viger fut créée: avec un quart d'hectare, elle est la plus petite réserve indienne au Canada. Les Malécites n'y ont jamais vécu en permanence.
On a longtemps cru que les Malécites étaient disparus du Québec. En 1989, le Gouvernement du Canada a reconnu la persistance de cette nations en redonnant le statut indien à plus de 500 Malécites.
Actuellement, il y a deux réserves malécites au Québec, celle de Viger à Cacouna et celle de Withworth.
Population
Population malécite du Québec en 2004[1] Communautés Total résidants non-résidants Whitworth n.d. n.d. n.d. Cacouna 775 1 774 Malécites (Total) 775 1 774 Notes et références
- ↑ Affaires indiennes et du Nord Canada (Région du Québec) http://www.ainc-inac.gc.ca/qc/aqc/pop_f.html
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail du Canada
- Portail du Québec
- Portail des États-Unis
il y a aujourd`hui uniquement 537 nation malecites
Catégories : Peuple amérindien d'Amérique du Nord | Autochtone du Canada | Autochtone du Québec | Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.