- Esprit Calvet
-
Pour les articles homonymes, voir Calvet.
Esprit Calvet Esprit Calvet, par Philippe SauvanNom de naissance Esprit Claude François Calvet Naissance 24 novembre 1728
AvignonDécès 25 juillet 1810 (à 82 ans)
AvignonNationalité française Pays de résidence France Profession Médecin Activité principale collectionneur d'antiques, d'œuvres d'art et de livres Autres activités archéologue et naturaliste Esprit Claude François Calvet, né le 24 novembre 1728 et mort en 1810, était un riche médecin à la fois physiocrate (économiste), archéologue et naturaliste, correspondant de l'Académie des inscriptions, collectionneur d'antiques, d'œuvres d'art et de livres.
Sommaire
Biographie
Esprit Calvet est né le 24 novembre 1728 à Avignon et y mourut le 25 juillet 1810, descendant d'une famille arrivée au XVe siècle dans la cité pontificale[1].
De confession catholique[2], il travailla comme médecin des hôpitaux de la ville d'Avignon et vécut dans la rue Chiron, au quartier de la Balance[3].
Le 10 janvier 1810, à 71 ans, il rédigea son dernier testament en léguant à Avignon une riche bibliothèque Calvet- elle se composait d'environ 1.400 volumes-, une collection d'histoire naturelle et un beau cabinet d'antiquités, avec les fonds nécessaires pour les entretenir[4]. Il fut tout d'abord enterré dans le petit cimetière du rocher des Doms. Puis, lorsque celui-ci fut désaffecté en 1843, on le transféra dans le jardin du musée[3].
Après sa mort, un décret impérial (daté du 9 avril 1811 depuis le Palais des Tuileries) autorise le maire d'Avignon à accepter, au nom et pour commune d'Avignon, le legs universel fait à son profit, permettant ainsi de contourner la législation en vigueur[5].
La Fondation Calvet est créée à partir de ce don. Elle gère le Musée Calvet, nommé ainsi en son honneur, qui conserve nombre de ses objets d'arts ; ainsi que la bibliothèque Calvet qui constitue l'objet même de son testament[6] : "Appelé par goût à l'étude et au célibat, écrit-il dans son testament, je m'étais proposé dès l'âge de 15 ans, d'établir à perpétuité une bibliothèque publique dans ma patrie qui en manquait". La fondation Calvet gère aujourd'hui cinq musées à Avignon et trois à Cavaillon. Parmi eux, le Musée Calvet, Lapidaire, Requien et petit Palais.
Notes et références
Bibliographie
- Léon-Honoré Labande, Esprit Calvet et le XVIIIe siècle à Avignon, mémoire lu à la séance publique de l'Académie de Vaucluse, le 19 décembre 1891, édition Seguin frères, 1892, 29 pages.
- Joseph Girard, "Musée Calvet de la ville d'Avignon - Catalogue Illustre - 1924
- Odile Cavalier, « Un sanctuaire de la mémoire : le cabinet de curiosités d'Esprit Calvet (1728-1810) », in Véronique Krings et Catherine Valenti (dir.), Les Antiquaires du Midi. Savoirs et mémoires (XVIe ‑ XIXe siècles), éd. Errance, Arles, 2011, p. 31-52.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Personnalité provençale historique
- Antiquaire (sens ancien)
- Académie de Marseille
- Naissance en 1728
- Décès en 1810
- Naissance à Avignon
Wikimedia Foundation. 2010.