Esca

Esca
Fichier:Sintomo su foglia.JPG
Symptômes sur feuille de l'esca

L’esca est une des plus anciennes maladies de la vigne, les Romains avaient déjà remarqué sa présence sur les ceps de l’époque.

C’est une maladie cryptogamique due à des champignons parasites qui se traduit par des symptômes rendant la maladie reconnaissable.

Longtemps attribuée aux champignons Fomitiporia punctata (ou F. mediteranea) et Stereum hirsutum qui sont des champignons à dissémination aérienne et qui pénètrent par les plaies de taille, on considère actuellement que trois autres agents sont impliqués dans ce processus : Phaeoacremonium aleophilium, (Pal) Phaeomoniella chlamydospora (Pch) et Eutypa lata qui sont également des champignons à dissémination aérienne. Il s’agit donc d’une maladie très complexe et les rôles respectifs des différents agents restent à ce jour mal connus. La conservation se fait sur des ceps malades ou morts mais d’autres espèces ligneuses peuvent abriter ces champignons.

Sommaire

Biologie et modes de propagation

La dissémination des spores semble avoir lieu pendant la période végétative pour Pal et toute l’année pour Pch. Le champignon pénètre dans le tronc et le bras par les plaies de la taille, humides et récentes (notamment lors de périodes hivernales douces et pluvieuses). A l'intérieur du cep, les champignons désorganisent les cellules. Ils détruisent aussi le bois, tuant d'abord les parties imprégnées puis par le développement d'un mycélium à l'intérieur même du bois mort qui détruit la lignine. Le bois devient alors mou et friable formant un tissu spongieux et jaunâtre comparable à de l'amadou. La progression du mycélium se fait de manière centrifuge, de proche en proche. Leur propagation par greffage est possible. Comme dans le cas de l’eutypiose, les symptômes peuvent apparaître ou non d’une année sur l’autre.

C'est durant différents travaux opérés sur la vigne (taille sèche, épamprage, rognage) que des plaies sont occasionnées et ces dernières permettent aux champignons de s’introduire dans les pieds et de les infecter.

Présence sur les sarments

Fichier:Sezione fusto carie bianca.JPG
Nécrose sur le bois

La dissémination de Pch peut également se faire pendant la période végétative de la vigne. Sa présence sur les sarments pourrait jouer un rôle considérable dans la contamination des plants lors de leur élaboration en pépinière.

Pch et Pal peuvent être présents à l’intérieur des sarments issus de vigne mère. La propagation par les bois destinés à la pépinière est donc tout à fait possible. Il semblerait toutefois que celle-ci soit peu importante pour les deux champignons pionniers de l’esca (Pch et Pal) qui ne sont isolés uniquement à proximité de la tête de souche. Les scientifiques seraient tentés de penser que la propagation des champignons de l’esca par les bois de porte-greffe est très faible. Mais vu la réalité des symptômes dans le vignoble, il faut envisager la possibilité que des contaminations ne s’effectuent que sur la jeune plantation par le milieu environnant.

La contamination se fait notamment via des plaies de taille lors de périodes hivernales douce et pluvieuse. Leur propagation par greffon, porte-greffes ou greffés-soudés est possible ou encore dans le substrat lors de la stratification en pot. On peut supposer qu’il est apporté par du matériel contaminé à sa surface ou infecté.

La vigueur peut s’avérer être un problème non-négligeable car elle occasionne des plaies de taille plus importantes et par conséquent plus d’entrées potentielles pour les champignons précurseurs de l’esca.

Conditions favorables à son développement

  • La chaleur : 20 à 30 °C ce qui explique l'importance de cette maladie en zone méditerranéenne.
  • L'humidité : elle doit être supérieure à 60 % et fournie par le bois vivant à côté du bois mort.
  • L’absence d'oxygène : ces champignons sont anaérobies.
  • La transformation des ceps : modification du mode de conduite.

Maladies voisines à l’esca

L’eutypiose est une maladie voisine à l’esca, mais aux symptômes différentiables :

  • sur le bois, la nécrose est de consistance dure,
  • quant aux feuilles, elles sont nécrosées, contrairement à l’esca.

Le Black Dead Arm est bien plus proche encore de l’esca.

Moyens de lutte

Durant des années, la lutte contre l'esca passait par l'usage de l'arséniate de soude. Ce produit à la toxicité violente a été interdit en France en 2001, mais aussi en Europe. Une étude faite par la mutuelle sociale agricole en 2000 a montré que les protections utilisées par les viticulteurs se révélaient insuffisantes face à la toxicité[1].
Les cépages sensibles n'ont pas tardé à montrer des symptômes et les cépages dits tolérants ont suivi. Certaines régions montrent des taux d'attaque alarmants. Les mesures prophylactiques ne semblent pas avoir la même efficacité que contre l'eutypiose.

Sources

Références

  1. (pdf)Effet toxique de l'arsénite de soude, 2004. Consulté le 9 octobre 2010

Articles connexes

Liens externes

  • L'esca, Institut français de la vigne et du vin. Consulté le 9 octobre 2010



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esca de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ESCA — steht für: eine Krankheit der Weinrebe, Esca (Weinbau) Photoelektronenspektroskopie zur chemischen Analyse von Festkörpern, (engl. Electron Spectroscopy for Chemical Analysis) Esca Food Solutions ES CA steht für: Provinz Cádiz, ISO 3166 2 Code… …   Deutsch Wikipedia

  • esca (1) — {{hw}}{{esca (1)}{{/hw}}s. f. 1 Cibo utilizzato per catturare animali selvatici, pesci, uccelli e sim. 2 (fig.) Inganno, lusinga, seduzione: prendere qlcu. all –e. 3 Sostanza vegetale, ricavata spec. dai funghi, usata un tempo per accendere il… …   Enciclopedia di italiano

  • Esca — steht für: eine Krankheit der Weinrebe, Esca (Weinbau) Esca Food Solutions Die Abkürzung ESCA steht für: Electron Spectroscopy for Chemical Analysis, englisch für Photoelektronenspektroskopie zur chemischen Analyse von Festkörpern Electronics… …   Deutsch Wikipedia

  • esca — / eska/ s.f. [lat. esca, propr. cibo , e, fig., allettamento ]. 1. (venat.) [richiamo o cibo predisposto per attirare e catturare animali selvatici, spec. pesci] ▶◀ boccone, [nella pesca] brumeg gio, [per uccelli] (region.) endice, [per uccelli]… …   Enciclopedia Italiana

  • esca — esca. (Del lat. esca). f. desus. cebo (ǁ comida de los animales) …   Enciclopedia Universal

  • ESCA — [Abk. für engl. electron spectroscopy for chemical analysis (oder application) = Elektronen Spektroskopie zur chem. Analyse (oder Anwendung)]; Syn.: Röntgen Photoelektronen Spektroskopie (XPS, XPES), induzierte Elektronenemission ( …   Universal-Lexikon

  • esca — (Del lat. esca). f. desus. cebo (ǁ comida de los animales) …   Diccionario de la lengua española

  • esca — ● esca nom féminin Maladie cryptogamique de la vigne, qui attaque le bois du cep …   Encyclopédie Universelle

  • -esca — Sufijo con que se forman algunos, pocos, nombres colectivos, de sentido despectivo: ‘soldadesca’ …   Enciclopedia Universal

  • esca — é·sca s.f. AD 1a. pezzo di cibo, anche finto, usato per attirare e catturare animali, spec. pesci e uccelli: mettere, attaccare l esca all amo, usare un verme come esca; venire all esca, essere attirato dall e., abboccare 1b. fig., allettamento,… …   Dizionario italiano

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”