- Eru Iluvatar
-
Eru Ilúvatar
Eru Ilúvatar Personnage de l'œuvre de J. R. R. Tolkien Origine le Premier Genre masculin Entourage Valar Créé par J. R. R. Tolkien Roman(s) Le Silmarillion Dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien, Ilúvatar « père de tout » (Dieu), également appelé Eru (« l’Un »), est le créateur d’Eä. Il ne s'agit pas d'un dieu fictif, mais d'une représentation du Dieu chrétien[1].
Ilúvatar est le dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles. Il crée les Ainur avec la Flamme Impérissable. Il leur ouvre une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu’ils chantent les grands thèmes de l’Ainulindalë (« Musique des Ainur » en quenya), il leur donne trois grands thèmes reflétant l’avenir, notamment la création d’Arda, la Terre. À la fin du chant, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent pour accomplir leur chant.
Cependant Ilúvatar ne révèle pas certaines choses aux Ainur : la création des Elfes et des Hommes, la destinée des Hommes, la Fin du Monde. Ceci est notamment l’objet de récits du Silmarillion.
Dans l’histoire d’Eä, Ilúvatar n’est intervenu que deux fois. La première fois fut pour sanctifier la création des Nains par Aulë. La seconde pour modifier la morphologie d’Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à Aman à la fin du Second Âge : il arracha Valinor à Arda et submergea Númenor, l’île rebelle des Hommes.
Références
- ↑ Lettres, p. 205
J. R. R. Tolkien — Le Silmarillion Ainulindalë · Valaquenta · Quenta Silmarillion · Akallabêth · Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
Histoire de la Terre du Milieu- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Représentation de Dieu | Divinité de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.