Ernest Lesaffre

Ernest Lesaffre

Ernest Lesaffre est un homme politique français (Parti républicain), né à Ohain, canton de Trélon, le 19 janvier 1837. Maître de forges. Il est chevalier de la Légion d'honneur.


Sommaire

Un ouvrier

Il est le fils d'un employé des douanes, après avoir passé quelques années à l'école, il entre à seize ans, comme ouvrier stagiaire aux établissements métallurgiques de Ferrière-la-Grande, appartenant à Pierre François Dumont. Il se fait vite remarquer par son ardeur au travail, complétant son instruction le soir. M. Dumont le nomme chef de fabrication à l'âge de 20 ans en 1857 après la mort de l'ancien chef de fabrication.

La montée

À la mort de M. Dumont en 1864, son fils transforme alors l'entreprise en A. Dumont et Cie, prenant Lesaffre comme associé-gérant. En 1877, la Société se transforme en Société anonyme des établissements métallurgiques de Ferrière-la-Grande. Les actionnaires le choisissent alors comme administrateur délégué. M. Lesaffre prend une large part dans la fondation du Comité des forges du Nord en 1880. Il devient alors secrétaire, puis vice-président et enfin président.

En 1885, il devient membre de la Commission de direction du comité des forges de France, puis secrétaire de la Chambre de commerce d'Avesnes-sur-Helpe en 1887, puis vice-président et président en 1905. En 1887, il siège au Conseil des Prud'hommes de Maubeuge. À la création de la Banque de France, la succursale à Maubeuge en 1898, il devient administrateur.

Élections et médailles

Il se présente aux élections municipale de 1892 et est élu maire de Ferrière-la-Grande jusqu'en 1908. En janvier 1905, il reçoit la croix de la légion d'honneur pour ses années passées dans la métallurgie.

Aujourd'hui

L'une des rues de Ferrière-la-Grande porte le nom de ce grand homme qui a tant fait pour sa ville et sa patrie. Parti de rien il a su grimper les échelons de la société.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ernest Lesaffre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lesaffre — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Personnalité Roland Lesaffre : acteur français, né en 1927 et décédé en 2009. Bruno Lesaffre : nageur français, champion de natation. Ernest… …   Wikipédia en Français

  • Ferriere-la-Grande — Ferrière la Grande Pour les articles homonymes, voir Ferrière. Ferrière la Grande Mairie …   Wikipédia en Français

  • Ferrière-La-Grande — Pour les articles homonymes, voir Ferrière. Ferrière la Grande Mairie …   Wikipédia en Français

  • Ferrière-la-Grande — Pour les articles homonymes, voir Ferrière. 50° 15′ 20″ N 3° 59′ 36″ E …   Wikipédia en Français

  • Ferrière-la-grande — Pour les articles homonymes, voir Ferrière. Ferrière la Grande Mairie …   Wikipédia en Français

  • Ohain (Nord) — Pour les articles homonymes, voir Ohain. 50° 02′ 27″ N 4° 07′ 10″ E …   Wikipédia en Français

  • Ohain (Nord-Pas-de-Calais) — Ohain (Nord) Pour les articles homonymes, voir Ohain. Ohain …   Wikipédia en Français

  • Liste de poètes de langue occitane — Cette liste recense les noms des poètes occitans. La littérature occitane étant très majoritairement versifiée jusqu au XXe siècle, elle peut également apparaître comme une liste d auteurs occitans[NB 1]. Deux catégories ont cependant été… …   Wikipédia en Français

  • Eugène Sue (television programme) — Eugène Sue was a 1974 French television film on the life of the author Eugène Sue, played by Bernard Verley. It was directed by Jacques Nahum and written by Jean Louis Bory.Cast*Bernard Verley Eugène Sue *Jean Davy Father and commissioner *Pierre …   Wikipedia

  • Brasseries du Nord-Pas-de-Calais — Bières 3 Monts, Ch ti, la Goudale et Jenlain …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”