- Eric Atlan
-
Éric Atlan
Eric Charles Armand Atlan est un réalisateur, producteur, scénariste, compositeur, producteur délégué et créateur français, né le 29 mai 1962 dans le 12e arrondissement de Paris. Il a à son actif certains films cultes tels que Les Démons de Jésus et le mystérieux Le Réveil des Golems.
Sommaire
Biographie
Eric Atlan « emprunte » dès l'âge de 5 ans, la caméra super 8mm oubliée par son père, c'est ainsi qu'il découvre sa passion pour le cinéma. Dès lors, sa vie se déroulera sous le regard de l'objectif. A peine majeur, il écrit plusieurs sénari de longs et courts métrages car il fréquente un cercle fermé de poètes comme Philippe De Miomandre et découvre qu'il existe des mécènes tels que les familles Noailles et Weisweller, celle-là mêmes qui accompagnèrent financièrement Jean Cocteau dans sa création.
A 19 ans, il prépare le tournage de son premier court métrage La Lanterne Rouge dont le célèbre chef opérateur, Henri Alekan, a accepté de signer la lumière suite à la vision de son story-board.
Véritable homme-orchestre doté d'une énergie sans faille et porté par le désir profond de distraire le public tout en faisant preuve d'originalité, il travaille actuellement avec sa nouvelle équipe d'interprètes, à une véritable collection de films d'horizons nouveaux.
Au travers de ses structures de production, il appelle de ses vœux tous ceux prêts à travailler avec les nouvelles technologies révolutionnaires qui, comme au temps de La Nouvelle Vague, ont transformé l'économie et l'écriture cinématographique. Il est le précurseur de cette nouvelle génération.
Rencontre de Producteurs
Alors qu'Ulysse Laugier, qui vient d'obtenir un César pour sa production Star Suburb la Banlieue des Étoiles de Stéphane Drouot, lui donne son accord pour produire son film, celui-ci vient à disparaitre brutalement. Eric Atlan doit alors repartir à la rencontre d'un nouveau producteur, et c'est Marin Karmitz qui changera la donne de son destin car il lui trouve non seulement une âme de metteur en scène mais aussi de producteur et lui conseille de produire lui-même son court-métrage, ce qu'il fera depuis la cabine téléphonique située en bas de sa chambre de bonne, rue des Francs-bourgeois au cœur du Marais.
Naissance du Producteur
C'est alors qu'il crée Clara Films pour produire les rêves d'images d'autres réalisateurs en 1986, structure dans laquelle il s'associe avec Laurent Perrier un jeune décorateur et Philippe Bédrossian directeur de production dont il vient de produire pour les Productions Desmichelle un court-métrage Drame en 625 lignes avec Clotilde Baudon et Richard Bohringer. Il produira avec Clara Films plus de 50 courts-métrages, tous primés et sélectionnés lors de nombreux festivals, nommés à Cannes et aux Césars. Il donnera ainsi naissance à des réalisateurs comme Xavier Giannoli, Manuel Flèche, Michel Spinosa, Rachida Krim, etc... À 26 ans, il co-produit son premier long-métrage Adrénaline le Film's avec Yann Piquer suivi de Parano.
Prix de la Fondation Hachette Jeune Producteur
En 1991, il est Lauréat de La Fondation Hachette - Jeune Producteur de moins de 30 ans, parrainé par Jean-Paul Rappeneau et avec comme membres du jury : René Cleitman, Jean-Paul Giannoli, Jean-Michel Frodon, Bertrand De Labbey, Jacques Weber et Philippe Carcassonne . Ce Prix lui permettra de transformer la structure Clara Films en société de production de long-métrage et s'associera notamment, avec Pascal Pestel administrateur de Production et Marie Le Séviller comédienne.
Un découvreur de talents
S'ensuit une vitalité de production, des naissances multiples de réalisateurs, des découvertes de nombreux comédiens de talent jusqu'alors inconnus à qui il choisit, envers et contre tous, de donner leur chance : Manuel Flèche avec : - Marie-Louise ou La Permission interprété par des acteurs naissants telle que la talentueuse Kate Beckinsale entourée par Clovis Cornillac, Atmen Kelif ou encore Bruno Putzulu. Sous Les Pieds des Femmes, de Rachida Krim interprété par Claudia Cardinale, Fejria Deliba, Nadia Farès et Samy Naceri. En 1997, il impose à la profession du cinéma le chanteur de Trust, Bernie Bonvoisin, avec un film qui deviendra un film culte : Les Démons de Jésus. Avec Coup de Vice de Patrick Lévy, il choisira de faire confiance à Samy Naceri , Karine Nuris et Frédéric Quiring.
De la Production à la Distribution
En parallèle de son activité de producteur, Eric Atlan exerce à deux reprises celle de distributeur afin de défendre ses productions auprès des circuits et des exploitants nationaux et internationaux C'est avec sa société Plus en Plus Distribution, qu'il distribuera avec succès un programme de films aux États-Unis tels que Comment Font les Gens de Pascale Bailly et aussi des productions originales avec Malik le Maudit de Youcef Hamidi où il révèlera Samir Guesmi.
Le Producteur fait naître le réalisateur et le compositeur Eric Atlan
Dès lors, Eric Atlan lance la production de son premier long-métrage en tant que réalisateur Mystery Troll et choisit, envers et contre tout, de tourner en numérique et d'en composer intégralement la bande originale. Il sortira un album chez Wagram Music avec l'Editeur Jean Davoust qui qualifiera sa musique de "magique et symphonique". Puis il initie deux productions avec Bolloré Production et donne naissance à Little Capone et Le Réveil des Golems.
Le scénariste
En 1980 Eric Atlan rencontre le poète et écrivain Philippe De Miomandre avec lequel il écrit son premier long-métrage Impasse du Rêve.
Deux ans plus tard, il donne naissance à La Lanterne Rouge son premier scénario de court-métrage, co-écrit avec Philippe De Miomandre que le magazine Première révèlera sous la plume de son rédacteur en chef Jean-Pierre Lavoignat. Eric Atlan flirtera régulièrement avec l'écriture au travers des script-doctoring et des réécritures effectués en permanence et sous sa direction, sur chacun des projets en développement de sa maison de production. Même si son travail artistique sur un certain nombre des scénarios des œuvres qu'il produira est indéniable, tel que sur Les Démons de Jésus où il enchaînera des mois de lecture à haute voix avec Bernie Bonvoisin pour construire le séquencé du film, jamais il ne l'officialisera et ne cherchera à apparaître en tant que co-auteur aux génériques de ceux-ci.
En 1998, il rencontre Marie-Claude Dazun qui deviendra sa compagne d'écriture. Ensemble, il donneront naissance à Mystery Troll, son premier film de long-métrage avec son personnage Blanche que l'on retrouvera dans chacun de ses films.
En 2004, il participe à l'adaptation de Little Capone, écrit par Marie-Claude Dazun, une comédie follement décalée, qui sortira en 2006 sur les écrans. Marie-Claude Dazun deviendra la parolière des chansons de chacun des deux films.
Le Producteur et Compositeur de Musique
Eric Atlan a toujours parlé de la musique comme l'un des personnages à part entière d'un film et lui a accordé une place très importante dans tous ses films produits. Chacune de ses production connaît un effort conséquent quant à sa bande originale. Ainsi, sur Marie-Louise ou la Permission, il mettra à la disposition d'Alexandre Desplat, un véritable orchestre symphonique et produira l'intégralité de la BO du film. Il en sera de même pour Sous les Pieds des Femmes. Sur Les Démons de Jésus, il mettra tout en œuvre pour rassembler plus d'une dizaine de titres mondialement connus et, au prix de mois de recherches et de négociations, il offrira une bande originale de première qualité à ce premier film de Bernie Bonvoisin.
Eric Atlan compose sa première bande originale de film en 2000, pour Mystery Troll, dont la palette de genres musicaux est très riche : morceaux symphoniques, d'autres plus modernes et deux chansons (Toi Moi et Poupée Baby), dont la parolière est Marie-Claude Dazun, soit 1H20 de musique originale. La BOF sera distribuée par Wagram Music et éditée par Jean Davoust
Eric Atlan compose sa seconde BOF avec Little Capone dans laquelle il s'attèle à des genres comme la Samba.
C'est en 2009 qu'il compose de la musique qui n'est pas attachée à un film. L'une de ses compositions, Opéra est remarquée par la chef de chœur et chargée de mission de la Ville de Paris Marie-Christine Pannetier qui dirigera l'œuvre d'Eric Atlan en janvier de la même année, lors d'une inauguration officielle.
Actualité
Aujourd'hui, il affirme sa détermination dans l'industrie du cinéma en produisant des films d'auteurs tel que Testostérone de Pierre-Loup Rajot afin d'apporter au public des œuvres des films d'auteurs dans lesquelles se mêlent de façon inattendue le charme d'un certain cinéma français à une démarche résolument indépendante et d'avant-garde.
Il travaille actuellement à la création d'une véritable collection de films. Doué de multiples talents, Eric Atlan tient à mener ses projets de la manière la plus personnelle qui soit. Il est tout autant réalisateur,scénariste, producteur, compositeur, qu'un insatiable découvreur de talents. De Bernie Bonvoisin, Clovis Cornillac, Nadia Farès à Kate Beckinsale, Xavier Giannoli il a contribué à révéler de fortes personnalités dont les carrières ont depuis pris leur envol.
Filmographie
P : Producteur - R : Réalisateur - Co-A : Co-auteur - C : Compositeur
- 1988 : La Rue Ouverte (Court métrage) de Michel Spinosa.
- 1990 : Adrénaline le Film's : Co-producteur
- 1993 : Le Condamné (Court métrage) de Xavier Giannoli
- 1993 : Parano d'Alain Robak, Yann Piquer, Anita Assal, John Hudson et Manuel Flèche : Co-producteur
- 1994 : Terre Sainte (Court métrage) de Xavier Giannoli
- 1994 : Marie-Louise ou la Permission de Manuel Flèche, co-produit avec Gérard Louvin - Glem Films, producteur associé André Farwagi : P et distributeur
- 1995 : Malik le Maudit de Youcef Hamidi : P et distributeur
- 1995 : Tintin la Crique de Rodolphe Balaguer : P
- 1995 : Coup de Vice de Patrick Lévy, co-produit avec Jacques Arnaud - La Franco American Films, producteur associé Laurent Brochand : P
- 1996 : Les Démons de Jésus de Bernie Bonvoisin, co-produit avec M6 Films, producteur associé André Farwagi : P
- 1997 : Sous Les Pieds des Femmes de Rachida Krim, co-produit avec Brigitte Azoulay - Borromée Production et André Farwagi : P
- 1999 : Les Grandes Bouches de Bernie Bonvoisin, co-produit avec Polygram, M6 Films et SDP Films, producteur associé André Farwagi : P
- 2001 : Mystery Troll, produit avec Joseph Afflalo (AS3i) : P - R - Co-A - C
- 2006 : Little Capone, co-produit avec Bolloré Production, producteurs associés William Poupaert et Thierry Miranne : P - R - Co-A - C
- 2008 : Le Réveil des Golems de Armand Geiger, co-produit avec Bolloré Production, producteurs associés William Poupaert et Thierry Miranne : P
- 2009 : Testostérone de Pierre-Loup Rajot : P
Court métrage
- Tv Buster d'Anita Assal et John Hudson avec Ged Marlon, Clémentine Célarié et Jean-Marie Maddedu.
- Une Femme pour l'Hiver de Manuel Flèche - lumière Darius Khondji.
- El Fatha (nommé aux Césars) de Rachida Krim dont Eric Atlan en sera le Monteur et le Décorateur.
- Le Goût du Fer (nommé aux Césars) de Rémi Bernard qu'Éric Atlan distribuera lui-même aux USA.
Sélection Officielle Cannes 1993
- Un Jour ou l'Autre de Laurent Brochand
- Sabatho de Frédéric Demont
- Tout le Monde est Parfait de Jean-Jacques Jauffret
- Épreuve d'Artiste de Rémi Bernard
- Tour d'Ivoire de Dominique Belet
- Genetica Diabolicum d'Anita Assal et John Hudson
- La Salles des Pas Perdus de Françoise Decaux-Thomelet
- Mardi de Marion Carrance
- Marie Cherchait l'Amour de Sylvie Meyer
- Géborenka d'Edwige Busson
- La Fin de Mon Rêve de Sacha Weibel
- Messe au Noir de Jean-Pierre Marivot
- Comédie Musicale de Christian Blanchet.
- Famille de Renzo La Mesta
- Barbès la Nuit de Michel C. Pouzol
- Pauvre Petite Fille d'Elizabeth Barrière
Lien externe
- (fr+en) Eric Atlan sur l'Internet Movie Database.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Producteur français | Réalisateur français | Scénariste français | Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.