- Erchamion
-
Beren Erchamion
Pour les articles homonymes, voir Beren.Beren (« courageux, brave » en sindarin) Erchamion (« manchot »), aussi surnommé Camlost (« main vide »), est un personnage de l'œuvre de J.R.R. Tolkien du Premier Age.
Humain de la Maison de Bëor, il est le fils d'Emeldir et de Barahir, et comme lui, il servit Angrod et Aegnor en Dorthonion. Il naquit en 432 du Premier Âge et fut aux cotés de son père lors de la Dagor Bragollach en 455 durant laquelle tombèrent leurs seigneurs Angrod et Aegnor.
Beren fut à nouveau aux cotés de son père lors de leur fuite et il ne resta bientôt plus que 11 compagnons autour de Barahir et Beren. Cependant, ils tinrent tête à Morgoth tels des hors-la-loi en chassant des petits groupes d'Orques et en se cachant dans la forêt du Dorthonion. Leurs têtes furent mises à prix, et lors d'une mission de reconnaissance Beren reçut la visite du fantôme de Gorlim, un des compagnons de Barahir, qui lui révéla avoir été capturé et révélé la position du camp de Barahir avant d'avoir été tué. Beren revint aussitôt au camp mais ne trouva que les cadavres de ses compagnons. Il enterra son père et par la suite le vengea, recouvrant ainsi l'Anneau de Barahir.
Désormais errant de façon désœuvrée, il arriva à la frontière du royaume de Doriath et parvint même à franchir l'Anneau de Melian. Il rencontra Lúthien, fille de Thingol, dans la forêt de Neldoreth et tous deux tombèrent amoureux l'un de l'autre. Cependant, un tel amour était encore inédit à cette époque et Daeron, amoureux lui aussi de Lúthien, dénonça Beren qui fut aussitôt capturé et emmené devant le roi et la reine du Doriath. Thingol fut courroucé qu'un mortel puisse poser son regard sur sa propre fille et proposa un marché funeste et cruel à Beren : il devait ramener un Silmaril s'il souhaitait obtenir la main de Luthien.
Beren quitta donc le Doriath et alla chercher de l'aide auprès de Finrod Felagund à Nargothrond, en souvenir du serment qui le liait au porteur de l'Anneau de Barahir. Finrod l'accompagna avec dix guerriers, mais ils furent capturés par Sauron alors qu'ils passaient près de Tol-in-Gauroth sur la route d'Angband. Tous, hormis Beren qui fut sauvé par Lúthien et Huan, furent dévorés par les loups-garous de Sauron.
Après un temps d'errance, Beren repartit en quête du silmaril et avec Lúthien, ils croisèrent Curufin et Celegorm qui les attaquèrent. Beren fut blessé par Curufin mais les deux frères furent défaits, Huan se retournant contre son ancien maître. Lors de l'attaque, Beren s'empara du poignard de Curufin, Angrist. Lúthien soigna Beren et tous deux accompagnés du chien Huan cheminèrent de concert et pénètrèrent dans la forteresse de Morgoth parvenant même jusqu'au trône du Vala déchu. Beren ôta un silmaril de la couronne de Morgoth et parvint à le tenir dans sa main sans que sa chair ne soit brûlée. Cependant, au sortir de la forteresse, ils furent attaqués par Carcharoth qui dévora la main de Beren tenant le silmaril. Lúthien le soigna à nouveau et devant cet exploit, Thingol accorda la main de sa fille à Beren l'humain.
Cependant, la quête n'était pas terminée et de plus, Carcharoth rendu fou par le silmaril qui brûlait ses entrailles, dévastait les alentours de Doriath. Une chasse fut organisée durant laquelle Beren fut mortellement blessé alors qu'il cherchait à protéger Thingol du grand loup. Son esprit s'enfuit dans les cavernes de Mandos mais grâce à l'intercession de Lúthien qui émut Námo par son chant, il fut autorisé à revenir à la vie (cas unique parmi les mortels).
Le couple revint ainsi en Terre du Milieu et s'installa dans l'île de Tol Galen. De leur amour, naquit Dior Eluchíl. Ils vécurent heureux à Tol Galen jusqu'à ce que la malédiction liée aux silmarils ne frappe à nouveau et que Thingol fut tué par les nains de Nogrod qui s'emparèrent du Nauglamir, collier dans lequel était serti le silmaril qu'avait ramené Beren. Beren, aidé des elfes d'Ossiriand partit en guerre contre les nains de Nogrod et une violente bataille eut lieu au gué de Sarn Athrad. Il reprit le Nauglamir, tuant le seigneur de Nogrod et jeta le reste du butin dans l'Ascar qui devint le Rathloriel.
Un soir, des elfes d'Ossiriand apportèrent le Nauglamir à Dior qui vivait au Doriath et il comprit que ses parents Beren et Luhtien venaient de s'éteindre. Ce legs causa malheureusement sa perte.
Publication et références à la légende
À la mort de sa femme, Edith Bratt, Tolkien fit graver Lúthien sur sa tombe, en référence à l'histoire d'amour de Beren et Lúthien, inspirée de sa propre rencontre avec elle[1]. À la mort de Tolkien, on rajouta Beren à cette inscription.
Bibliographie
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Humain de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.