Equipe de basketball national Serbe

Equipe de basketball national Serbe

Équipe de Serbie de basket-ball

<left> Coat of arms of Serbia small.svg Serbie
Couleur Bleu, blanc et rouge
surnom Beli Orlovi (Les Aigles blancs)
Entraineur Serbie Dušan Ivković
FIBA membre depuis 1936
FIBA classement 5[1]
Palmarès voir ci-dessous



L’équipe de Serbie de basket-ball est une sélection nationale qui rassemble les meilleurs joueurs de basket-ball serbes.

Suite à l’indépendance du Monténégro en juin 2006, la FIBA officialise la scission de l'équipe de Serbie-et-Monténégro le 4 septembre 2006 en une équipe de Serbie et une équipe du Monténégro.

Sommaire

Histoire

Les Serbes sont une des nationalités qui composait la Yougoslavie. L'équipe de Serbie de est l'héritière officielle de la Yougoslavie en terme de palmarès. C'est aussi pour cette raison que la Serbie n'a pas eu besoin de s'affilier à la FIFA au moment de la création de l'équipe nationale. Elle hérite de toutes les statistiques depuis 1936[2].

L'équipe de l'ex-Yougoslavie est connue comme l'une nation dominante du basket-ball européen. Elle est également la seule nation, avec l'URSS, à avoir été capables de tenir tête aux Américains pendant de nombreuses années.

L’équipe yougoslave était en fait, en général, composée par des joueurs serbes et croates. À partir des années 1960, les Yougoslaves, puis les Serbes, sont au sommet du basket-ball mondial.

Jusqu'en 1991, les Serbes faisaient partie de l'équipe nationale de la Yougoslavie. Après la sécession de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine et de la Slovènie, fut créé un nouvel État, la République fédérale de Yougoslavie, formée de deux républiques : la Serbie et le Montenegro. À partir de 1991, l'équipe « yougoslave », puis l'équipe de Serbie-et-Monténégro, est en très grande majorité composée de joueurs d'origine serbe.

L'équipe serbe

Le Serbe Dejan Bodiroga sous le maillot du Lottomatica Roma.

Les joueurs serbes sont parmi les plus nombreux à évoluer ou à avoir évolué en NBA. Parmi ceux-ci : Predrag Stojaković, Darko Miličić, Vladimir Radmanović, Nenad Krstić, Vlade Divac, Marko Jarić, Željko Rebrača, Predrag Danilović, Aleksandar Djordjević. Dejan Bodiroga, considéré également comme l'un des plus grands joueurs européens de sa génération, n'a pour sa part, jamais évolué dans la ligue américaine.

Dans les années 1990, la Serbie perd son statut d'équipe majeure, le pays est parti prenante dans plusieurs guerres (guerre de Bosnie, guerre de Croatie, guerre du Kosovo) et soumis à un embargo par l'ONU. Ensuite, les meilleurs joueurs serbes qui jouent à l'étranger (principalement NBA, Grèce et Espagne) rechignent à rejoindre la sélection nationale (questions monétaires, divergences avec les entraîneurs ou avec la fédération).

La récente nomination d'un entraîneur réputé sur la scène européenne, Dušan Ivković, au poste d'entraîneur vise clairement à redorer le blason de l'équipe qui fut pendant de nombreuses années l'une des meilleures du monde, et qui se concrétise encore dans les sélections de jeunes où les sélections serbes accumulent les médailles européennes et mondiales.

En vue du championnat d'Europe 2009, Ivković mise sur une équipe très jeune : 22,3 ans de moyenne[3] avec de nombreux joueurs nés entre 1986 et 1989 : Raduljica, Teodosić, Tepić, Veličković, Mačvan, Tripković, Marković, Bjelica, Paunić) et l'aide de Nenad Krstić et Kosta Perović. La Serbie réussit à se hisser en finale avant de perdre face à l'Espagne de Pau Gasol.

Parcours aux Jeux olympiques

Année Médaille Place Entraîneur
1992 non interdiction de participation par l'ONU Serbe
1996 Argent 2e Serbe
2000 non 6 Serbe

Parcours aux Championnats du Monde

Année Médaille Place Entraîneur
1994 non interdiction de participation par l'ONU Serbe
1998 Or Champion Željko Obradović
2002 Or Champion Svetislav Pešić

Parcours aux Championnats d'Europe

Année Médaille Place Entraîneur
1993 non interdiction de participation par l'ONU Serbe
1995 Or Champion Serbe
1997 Or Champion Serbe
1999 Bronze 3e Serbe
2001 Or Champion Serbe
2009 Argent 2e Dušan Ivković

Notes et références

Liens internes

  • Portail du basket-ball Portail du basket-ball
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe Portail de la Serbie et du peuple serbe
Ce document provient de « %C3%89quipe de Serbie de basket-ball ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Equipe de basketball national Serbe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Culture serbe — Cet article fait partie d une série sur les Serbes Conscience nationale serbe · Terminologie · Culture Régions ou pays où les Serbes ont un statut national …   Wikipédia en Français

  • Culture de la Serbie — Culture serbe La notion de Culture serbe (en serbe : Српска култура et Sprska kultura) se rapporte à la culture de la Serbie et, plus généralement, à celle de tous les Serbes vivant sur le territoire de l ex Yougoslavie et ailleurs de le… …   Wikipédia en Français

  • 2011 en basket-ball — Années : 2008 2009 2010  2011  2012 2013 2014 Décennies : 1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040 Siècles : XXe siècle  XXIe sièc …   Wikipédia en Français

  • Contenu:Australie — Projet:Australie/Liste des articles Liste mise à jour régulièrement par MyBot (d · c · b) à partir des articles liés au bandeau {{Portail Australie}} Modifications récentes des articles ayant le bandeau de ce portail… …   Wikipédia en Français

  • Limoges Cercle Saint-Pierre — Limoges CSP Généralités …   Wikipédia en Français

  • Dejan Bodiroga — Fiche …   Wikipédia en Français

  • Real Madrid (basket-ball) — Pour les articles homonymes, voir Real Madrid. Real Madrid …   Wikipédia en Français

  • Zeljko Obradovic — Željko Obradović Pour les articles homonymes, voir Obradović. Željko Obradović …   Wikipédia en Français

  • Luis Scola — Pour les articles homonymes, voir Scola. Luis Scola …   Wikipédia en Français

  • Drazan Dalipagic — Dražen Dalipagić Dražen Dalipagić …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”