- Affiches Myriam
-
Les affiches Myriam sont les différentes affiches d'une campagne publicitaire de l'afficheur Avenir, parues en France début septembre 1981. Elles ont créé l'événement, remporté un prix et créé un cas d'école.
Sommaire
Histoire
Fin août 1981, les panneaux publicitaires de Paris et d'autres villes de France sont recouverts d'une affiche avec la photo d'une jolie jeune femme, Myriam Szabo, en bikini, sur fond de plage. Myriam (on apprendra plus tard que c'est son prénom) annonce : "le 2 septembre, j'enlève le haut". Pas d'autre indication sur l'affiche, qui intrigue les passants.
Le 2 septembre, même affiche, à ceci près que Myriam a, effectivement, ôté le haut de son maillot de bain, dévoilant sa poitrine. Et annonce : "le 4 septembre, j'enlève le bas". Émoi à la ville et dans les médias : tout le monde attend avec impatience et/ou indignation le surlendemain.
Le 4 septembre, Myriam enlève effectivement le bas. Mais cette fois, la photographie est prise de dos. Cette campagne avait pour but d'étayer le slogan : "Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses." Cette campagne de publicité fit énormément parler d'elle et est à l'origine des expressions : « demain, j'enlève le haut » et « demain, j'enlève le bas »
Le projet
À l'origine de ce projet, une campagne du groupe d'affichage Avenir qui voulait relancer le marché de l'affichage, en montrant leur capacité d'action sur les espaces publicitaires de la capitale[1].
Les photos
Les photos ont été prises par Jean-François Jonvelle, photographe de mode et de charme, et Myriam n'était autre que sa petite amie, qui remplaça au pied levé la mannequin initialement prévue pour la campagne[2].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Images du Grand prix de l'affichage (1982) sur UPE (Union de la Publicité Extérieure)
- Myriam Szabo
Notes et références
- Myriam sur CQFD - PUB.be
- Le Monde, édition du 28 septembre 1988 Étoiles des murs,
Wikimedia Foundation. 2010.