- Affichage électoral
-
L'affichage électoral accompagne les processus d'élection. Il s'agit généralement d'affiches sur papier, mais dans certains pays, des fresques peintes ou des images fixes ou animées sur écrans TV géant, écrans lumineux peuvent être utilisées.
L'affichage électoral semble réglementé dans tous les pays.
Une affiche électorale est une affiche politique visant à favoriser l'élection de la personne ou du groupe qu'elle promeut.Le fait de recourir à des entreprises privées peut parfois faire évoquer des problèmes de collusion entre l'intérêt public et l'intérêt privé.
Sommaire
Histoire de l'affichage électoral
En France
Les panneaux d'affichages
En France, des panneaux d'affichage sont installés, par les soins des mairies, devant tous les bureaux de vote durant la « campagne officielle ».
Les communes peuvent en disposer d'autres à divers endroits du territoire communal.
Chaque candidat (ou groupe présentant des candidats) dispose d'un emplacement de même dimension numéroté et tiré préalablement au sort.
Le panneau « 0 » sert pour l'affichage officiel dont l'affiche est toujours de couleur blanche.Dans certains villages, ce sont souvent des murs (segmentés par de simples bandes de peinture blanche ou noire) qui font office de panneaux électoraux.
Le collage des affiches
En France, alors que pour les élections locales ou législatives, ce sont les militants des partis politiques qui collent les affiches, pour l'élection présidentielle, très règlementée, ce sont des sociétés d'affichage privées qui s'occupent de la mise en place de toutes les affiches sur l'ensemble des panneaux électoraux.
Les dimensions des affiches sont réglementées, l'utilisation des couleurs bleu, blanc et rouge juxtaposées est interdite.Galerie illustrative
-
Affiches électorales lors de l'élection présidentielle française de 2007.
-
Campagne du référendum pour le traité constitutionnel, France, mai 2005
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Lexique de l'affichage (avant modifications prévues par la loi Grenelle I, par la DREAL Aquitaine
- (fr) Actualités de la communication politique
Bibliographie
Notes et références
-
Wikimedia Foundation. 2010.