- Environnement culturel
-
Environnement culturel
Dans l'environnement biophysique, l'environnement culturel est assuré par les collectivités et les niveaux trophiques des espèces vivantes sur des territoires. Globalement, cet environnement culturelle est celui développé avec la biosphère. Autrement dit, l'environnement culturel dans la biosphère est celui de la culture de la vie terrestre. D'un point de vue humain, les sciences de la terre, les sciences de la nature et les sciences de la vie expriment scientifiquement l'évolution d'une perception humaine de l'environnement culturel avec la biosphère.
Dans l'environnement humain, la culture prend d'autres dimensions que celle assuré avec l'environnement biophysique. L'environnement culturel humain est présenté par les communautés et les niveaux hiérarchiques des sociétés humaines sur les territoires. Globalement, cet environnement culturel humain est celui développé avec des civilités, des désirs et des besoins. Autrement dit, l'environnement culturel humain dans la biosphère est celui de la culture du monde terrestre. D'un point de vue d'espèce, l'homo sapiens, l'être humain et l'Homme expriment idéologiquement une perception de l'évolution humaine de son environnement culturel avec les sciences humaines et sociales dans la biosphère.
Ces deux perspectives culturelles, associé à l'environnement, semblent différer par les biais de l'importance accordé à l'antropocentrisme humain. Cette différence est remarquable par la porté et les modes d'actions culturelles.
- L'action culturelle porte avec ou dans la biosphère pour l'ensemble des espèces.
- Des modèles culturels humains orientent l'action des genres, lorsqu'il y a lieu, dans les champs de préoccupations et d'activités de la culture idéologique et scientifique humaine sur des territoires.
Ce sont donc, deux perspectives qui mettent en évidence la perception humaine de l'environnement biophysique et la perception culturelle de l'environnement humain. Ajoutons que ce qui est convenu d'appeler la culture environnementale se différencie des environnements culturels humains dans la relation et le rapport à l'environnement perçu. En d'autres termes, la culture environnementale est à l'environnement biophysique, ce que les cultures humaines sont à l'environnement humain. Ces distinctions font aussi apparaître les nouveaux enjeux pour l'humanité. En effet, la culture environnementale reconnaît que:
- Le développement durable de la planète (environnement biophysique) peut s'effectué sans la somme des idéologies et les connaissances accumulés par les cultures en environnement humain.
- Le développement durable de l'environnement humain ne peut s'effectué sans l'application des savoirs des cultures humaines de l'écologie des espèces en environnement biophysique.
C'est aussi dans ce sens que la culture environnementale suggère l'adaptation écologique des sciences humaines aux habitats biophysiques et le déploiement sociologique de l'intérêt des cultures humaines pour le discernement spécifique entre la perception et l'action avec la biosphère d'une part, et la nature et la culture de l'espèce humaine dans la biosphère d'autre part.
Catégorie : Environnement
Wikimedia Foundation. 2010.