Enveloppe de karoubi

Enveloppe de karoubi

Enveloppe de Karoubi

En mathématiques, l’enveloppe de Karoubi d'une catégorie C est une classification des idempotents de C, au moyen d'une catégorie auxiliaire. Elle porte le nom du mathématicien français Max Karoubi.

Sommaire

Définition

Soit une catégorie C, alors un idempotent de C est un endomorphisme :

e: A \rightarrow A \,

qui vérifie e2 = e. Son enveloppe de Karoubi, parfois notée Split(C), est une catégorie contenant les paires de la forme (A, e) avec e : AA un idempotent de C, et des triplets de morphismes de la forme :

(e, f, e^{\prime}): (A, e) \rightarrow (A^{\prime}, e^{\prime})\,

avec f : AA’ un morphisme de C qui vérifie \scriptstyle e^{\prime} \circ f = f = f \circ e ou, de manière équivalente, \scriptstyle f=e'\circ f\circ e.

La composition dans Split(C) se fait comme dans C, mais le morphisme identité de (A,e) sur Split(C) est (e,e,e), au lieu de l'identité de A.

La catégorie C est incluse dans Split(C). De plus, dans Split(C), tout idempotent est scindé : pour tout idempotent f : (A,e) → (A’,e’), il existe une paire (g : (A,e) → (A’’,e’’), h : (A’’,e’’) → (A’,e’)) telle que :

f=h\circ g \, et g\circ h=1\,.

L'enveloppe de Karoubi d'une catégorie C peut ainsi être considérée comme la « complétion » de C, qui scinde les idempotents.

L'enveloppe de Karoubi d'une catégorie C peut de façon équivalente être définie comme la sous-catégorie pleine de \hat{\mathbf{C}} (les préfaisceaux sur C) des rétractée des foncteurs représentables.

Automorphismes de l'enveloppe de Karoubi

Un automorphisme de Split(C) est de la forme (e, f, e) : (A, e) → (A, e), d'inverse (e, g, e) : (A, e) → (A, e) qui vérifie :

g \circ f = e = f \circ g\, ;
g \circ f \circ g = g\, ;
f \circ g \circ f = f\, ;

Si on se contente, au lieu de la première équation, de la relation \scriptstyle g \circ f = f \circ g, alors f est un automorphisme partiel, d'inverse g. Une involution (partielle) de Split(C) est un automorphisme (partiel) auto-inverse.

Exemple

Si C est muni du produit, alors un isomorphisme f : AB étant donné, l'application f × f -1 : A × BB × A, composée avec son application canoniquement symétrique γ : B × AA × B, est une involution partielle.

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Karoubi envelope ».
  • Portail des mathématiques Portail des mathématiques
Ce document provient de « Enveloppe de Karoubi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enveloppe de karoubi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Enveloppe De Karoubi — En mathématiques, l’enveloppe de Karoubi d une catégorie C est une classification des idempotents de C, au moyen d une catégorie auxiliaire. Elle porte le nom du mathématicien français Max Karoubi. Sommaire 1 Définition 2 Automorphismes de l… …   Wikipédia en Français

  • Enveloppe de Karoubi — En mathématiques, l’enveloppe de Karoubi d une catégorie C est une classification des idempotents de C, au moyen d une catégorie auxiliaire. Elle porte le nom du mathématicien français Max Karoubi (de). Sommaire 1 Définition …   Wikipédia en Français

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles de mathematiques — Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou probabilités et statistiques via l un des trois bandeaux suivants  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”