- Entretien d'évaluation
-
L'entretien d'évaluation est un entretien qui a pour but de fixer des objectifs à atteindre au personnel pour une période déterminée, et leur évaluation pour le passé, en fonction de l'ensemble des priorités, des connaissances, de l'expérience et des comportements et aptitudes. Il s'agit d'une explicitation fine des missions afin de déterminer les compétences nécessaires à leur exercice et les actions de formations destinées à acquérir et à améliorer ces compétences. Des actions (avec éventuellement des délais) sont ainsi décidées pour faciliter et/ou améliorer le travail de l'évalué.
Pour être efficace, un entretien d'évaluation doit déboucher sur des engagements mutuels en termes d'objectifs et de moyens. Les objectifs sont déterminés par rapport aux missions générales de la structure, et ne sont pas uniquement quantitatifs (augmenter la production de 20% ne peut être un objectif satisfaisant en lui-même si aucun autre ne l'accompagne). Les objectifs doivent également prévoir l'acquisition de nouvelles compétences, etc. Les moyens peuvent être fournis sous forme de formation, d'embauche, d'investissements, de redéploiement des tâches, etc.
À partir des objectifs définis lors de l'entretien de l'année N-1, l'entretien de l'année N pourra commencer par un bilan de réalisation de ces objectifs, une discussion sur les écarts constatés, avant de fixer de nouveaux objectifs avec en contrepartie de nouveaux moyens.
Depuis l'accord national interprofessionnel (ANI) de 2003, l'entretien d'évaluation appelé également entretien annuel de par sa fréquence de mise en œuvre obligatoire, doit être distingué de l'entretien professionnel qui est destiné à évaluer plus spécifiquement les besoins en formation des collaborateurs et qui doit être mis en place une fois tous les deux ans.
Sommaire
Dans le contexte de la fonction publique en France
Mise en place
L'entretien d'évaluation a d'abord été introduit dans certaines collectivités territoriales, l'un des premiers département à le mettre en place fut la Drôme en 1990. Il s'est diffusé lentement pour être véritablement en place en 2003.
Périodicité
Il est annuel et obligatoire, tout comme la notation. Entretien professionnel bi-annuel lui aussi et entretien annuel, il y a risque manifeste d'abondance d'outils avec risque d'incohérence entre eux.
Objectif
Le but de ces différentes démarches est d'améliorer la performance des hommes et des organisations, dans le cadre de leur mission fondamentale qui est de servir la communauté des parties prenantes (clients, citoyens, collectivité,...). Il est donc important que l' interviewer comme l' interviewé comprennent que la finalité de l'entretien est de promouvoir l'échange dans une démarche d'attitude positive et de progrès. Conçu et réalisé ainsi, il sera souhaité par les parties en présence, il aura lieu véritablement et ne sera pas détourné de sa finalité, le formalisme l'emportant sur le fond.
Le cas de la fonction publique hospitalière française
La haute autorité de santé (HAS) demande dans le cadre de la certification des établissements de santé que durant l'évaluation "des objectifs soient fixés pour l'année suivante et que les besoins individuels en formation soient identifiés". L'évaluation est une obligation légale pour tous les agents stagiaires et titulaires dans la fonction publique hospitalière. L'évaluation est annuelle. Elle comporte 2 aspects:un aspect d'appréciation des compétences professionnelles et un aspect chiffré (notation décidé par le directeur qui a le seul pouvoir). L'évaluation se fait dans le cadre d'un entretien entre l'infirmier et son supérieur hiérarchique qui est le cadre de santé. Cet entretien donne lieu a une appréciation générale portant sur les compétences de l'infirmier et des objectifs en termes de progression et en termes de formation.
Les conditions de réussite de l'entretien
Pour qu'un entretien soit productif et respectueux du travail de l'agent, quelques points clefs doivent être respectés:
- Un temps de préparation est nécessaire pour évaluateur et l'évalué.
- Avant l'entretien
Pour l'évalué: un rendez-vous est fixé 15 jours avant la date de l'entretien en re-précisant les objectifs fixés l'année précédente. L'agent devra préciser ses points forts et faibles, ses nouveaux objectifs centrés sur le développement de ses compétences et son projet professionnel. Pour l'évaluateur: il doit préparer l'environnement, la discussion et réunir les faits pour argumenter ses appréciations.
-
- Pendant l'entretien
L'évaluateur va préciser clairement le déroulement de l'entretien. Puis il aide l'agent à s'exprimer à partir de la trame de l'entretien préparée en amont. L'évaluateur devra pratiquer l'écoute active, il met l'accent sur les résultats et non la personnalité, il évite le débat en fixant des objectifs clairs, stimulants et réalisables. Il centre sur l'avenir et non le passé. Il souligne les points forts autant que les points faibles à améliorer. Il termine l'entretien sur une note positive en consignant par écrit les objectifs et les accords, signés par l'évaluateur et l'évalué.
Conclusion
L'entretien annuel d'évaluation doit être un moment privilégié permettant l'échange entre l'agent et son hiérarchique. À l'issue de cet entretien, l'agent doit se sentir encouragé et avoir envie d'évoluer.
Dans le contexte de la fonction publique en Belgique
Il est prévu dans le statut de la fonction publique pour les agents statutaires uniquement.
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Outil de gestion des ressources humaines
- Un temps de préparation est nécessaire pour évaluateur et l'évalué.
Wikimedia Foundation. 2010.