- Enterrement de vie de célibataire
-
L’enterrement de vie de célibataire (enterrement de vie de garçon pour les hommes, équivalent féminin depuis les années 1970 : enterrement de vie de jeune fille pour les femmes), est une tradition prénuptiale qui consiste à faire profiter le célibataire de tous les plaisirs que son prochain engagement de fidélité rendra difficiles voire interdits.
Sommaire
Une tradition culturelle
Symbolique de l'enterrement
Selon certaines traditions, le futur marié doit enterrer un cercueil à la fin de sa journée d’enterrement. Ce cercueil contient des souvenirs de sa vie passé (objet fétiche, symbolique, etc.) et fréquemment quelques bouteilles. Ce cercueil est ensuite déterré à la naissance du premier enfant du couple (ou au bout d’un an).
Activités
L’enterrement consiste principalement à passer du bon temps avec les amis proches du couple, mais les enterrements des futurs mariés se font séparément. La tradition veut que les enterrements soient des activités non mixtes. Les amis du marié l’enterrent, alors que les amies de la mariée s’occupent de la fête entre femmes. Les activités sont variées et vont du simple restaurant à la beuverie orgiaque en passant par des activités sportives collectives ou individuelles (souvent extrêmes) durant lesquels les futurs mariés sont mis en difficulté. Les traditions varient en fonction des coutumes locales et du milieu social des célibataires ; cependant, certaines activités sont relativement courantes, comme le fait de faire boire de l’alcool à ces derniers tout au long de leur enterrement et de faire appel à un ou une stripteaseur(se) en fin de soirée.
En France
Rite autrefois accompagné dans les campagnes françaises du prélèvement d'une poule pondeuse ou d'une quête avec un tirelire en forme de cercueil, il était aussi de mise dans la bonne société parisienne.
Dans les œuvres de fiction
Le thème et les scènes d’enterrement de vie de célibataire sont nombreuses dans les œuvres de fiction, tant en littérature qu’au cinéma.
- Portail des fêtes et des traditions
Wikimedia Foundation. 2010.