- Enter the Wu-Tang (36 Chambers)
-
Enter the Wu-Tang (36 Chambers) Album par Wu-Tang Clan Sortie 9 novembre 1993 Enregistrement 1992–1993
Firehouse Studio
(New York)Durée 61:31 Genre Rap East Coast, Rap hardcore Producteur RZA
Ol' Dirty Bastard
Method ManLabel Loud / Columbia Critique The Source
Allmusic
Rolling Stone
XXLSingles 1. Protect Ya Neck
2. Method Man
3. C.R.E.A.M.
4. Can It Be All So SimpleAlbums de Wu-Tang Clan Wu-Tang Forever (1997) Enter the Wu-Tang (36 Chambers), sorti le 9 novembre 1993, est le premier album studio du Wu-Tang Clan, groupe de rap américain. Sorti sur le label Loud Records et distribué via RCA Records, l’enregistrement de l’album eût lieu de 1992 à 1993 au Firehouse Studio à New York City. Le titre de l’album fait référence à un film de kung-fu hongkongais de 1978 : La 36e chambre de Shaolin. RZA, leader officieux du groupe et producteur de l’album, parsème ainsi l’album de samples provenant de films de kung-fu. On retrouve également de nombreux samples de soul ainsi que des beats pénétrants et lourds, participant à l’ambiance inquiétante de l’album, encore aujourd’hui caractéristique du style new-yorkais des années 1990.
Cette empreinte sonore particulière permit un retour au premier plan du rap new-yorkais sur la scène américaine, notamment au détriment du rap californien. Son influence et son succès permirent de ce fait l’émergence de nombreux artistes de qualités à New York tels que Nas, The Notorious B.I.G., Mobb Deep ou encore Jay-Z. Aujourd’hui encore, cet album a une énorme influence sur l’ensemble des productions modernes.
Malgré une atmosphère crue et une faible publicité, l’album a conquis les « charts » américains, classé 41e au Billboard 200. Il est certifié en 1995 disque de platine, soit 1 million de copies vendues sur le sol américain.
Contrairement à la plupart des groupes de hip-hop, le Wu-Tang ne donna pas de suite immédiate à cet album, du fait que plusieurs membres du groupe aient sorti des albums solos avant de se concentrer sur un deuxième album collectif, Wu-Tang Forever, qui ne sortira que 4 ans plus tard.
L'album fut également classé meilleur album de 1993 et 386e des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
Liste des titres
Toutes les chansons de l'album sont produites, arrangées et mixées par RZA et co-produites par Ol' Dirty Bastard et Method Man.
Samples
- Tearz contient un sample de "After Laughter (Comes Tears)" de Wendy Rene.
- Can It Be All So Simple contient un sample de "The Way We Were" de Gladys Knight.
Catégories :- Album du Wu-Tang Clan
- Album musical sorti en 1993
- Album publié par Loud Records
- Album publié par Columbia Records
- Premier album
Wikimedia Foundation. 2010.