Enseignement supérieur au Tchad

Enseignement supérieur au Tchad

Sommaire

Université de Ndjamena

L'Université de Ndjamena, créée en 1971 sous le nom d'Université du Tchad, a longtemps été le seul établissement d'enseignement supérieur du pays.

Cette université est la principale composante de l’enseignement supérieur tchadien. Créée en 1971, laminée par les années de guerre civile, elle a connu un nouveau départ en 1994. Ses nouveaux statuts consacrent l’existence de quatre facultés :

FDSE, Faculté de Droit et des Sciences Économiques, 
FLSH, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 
FSEA, Faculté des Sciences Exactes et Appliquées, 
FACSS, Faculté des Sciences de la Santé,

et d’un institut (l’Institut National des Sciences Humaines, organisme de recherche sans vocation pédagogique directe). L’université est administrée par un conseil, présidé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur. Chaque Faculté est placée sous l’autorité d’un Doyen élu. Un Rectorat regroupe la direction de l’université et ses services administratifs centraux.

Autres établissements d'enseignement supérieur public à Ndjamena

ENAM - École Nationale d'Administration et de Magistrature

Liste des directeurs :

ISSED - Institut Supérieur des Sciences de l'Éducation

L'ISSED est au Tchad, la plus importante institution actuelle dans son genre. L'Institut est créé par Ordonnance présidentielle en 1992, de la fusion de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et de l'Institut National des Sciences de l'Éducation (INSE). Un décret présidentiel en fixe le statut, la structure et le fonctionnement. Implanté à N'Djaména, c'est un établissement public, administré par un Conseil d'Administration que préside le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle. Les missions dévolues à l'ISSED sont: 1) Formation des cadres de l'enseignement élémentaire: Conseillers Pédagogiques Principaux à Orientation Pratique (CPPOP)et Inspecteurs de l'Enseignement Élémentaire (IEE); 2) Formation des enseignants et cadres de l'enseignement secondaire général et technique: Professeurs des CEG et des Lycées, Conseillers Pédagogiques du Secondaire, Inspecteurs de l'Enseignement Secondaire; 3) Formation des formateurs de l'ISSED. L'ISSED est dirigé par un Directeur Général, un Secrétaire Général et un Directeur des Études. Les formations sont assurées au sein de cinq départements: Département de la Formation des Cadres de l'Élémentaire; Département de la Formation des Enseignants et Cadres du Secondaire Général; Département de la Formation des Enseignants du Secondaire Technique et Professionnel; Département de l'Arabe et du Bilinguisme; Département des Stages et de la Formation Continue.

Les enseignants de l'ISSED relèvent du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle et sont répartis dans des sections disciplinaires ou techniques.

L'ISSED est doté de services techniques divers parmi lesquels figurent un Atelier de Conception de matériel didactique non imprimé, une imprimerie scolaire, un service des NTIC.

Établissements d'enseignement supérieur public décentralisés

UNABA - Université Adam Barka d'Abéché

L’Université Adam Barka fonctionne depuis décembre 2003 à Abéché. Cette université fonctionne depuis décembre 2003 dans la troisième ville du pays, à 800 km à l’est de la capitale. Elle est divisée en trois facultés :

FST, Faculté des Sciences et Techniques 
FLASH, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 
FDSE, Faculté de Droit et Sciences Économiques,
Facultés
  • faculté des sciences et techniques
  • faculté des lettres, arts et sciences humaines
  • faculté de droit et sciences économiques
Liste des recteurs
  • 2003 - Ali Souleyman Dabye

UDM - Université de Moundou

L'Université de Moundou a été créée par l'ordonnance n° 013/PR/2008 du 5 mars 2008. Cette même ordonnance a abrogée la loi n° 10/PR/02 du 2 septembre 2002 qui avait institué l'IUTEM - Institut Universitaire des Techniques d'Entreprise de Moundou.

L'Institut Universitaire des Techniques d’Entreprise de Moundou (IUTEM) créé le 2 septembre 2002, a fait place à l’Université de Moundou le 6 mars 2008. Moundou se trouve à 499 km de la capitale N’Djamena et compte plus de 300 000 habitants. L'Université de Moundou comporte deux facultés :

  1. La Faculté des sciences et des techniques d’entreprise avec 4 départements fonctionnels (informatique, gestion, techniques commerciales et management) et 5 filières opérationnelles : la comptabilité de gestion, les techniques commerciales, la gestion des petites et moyennes organisations, la gestion du personnel et l’informatique appliquée à la gestion.
  2. La faculté de droit et des sciences sociales avec 2 filières (droit et économie monétaire et bancaire d’une part et techniques commerciales d’autre part.)

La faculté des lettres, art et sciences humaines ainsi que la faculté des sciences exactes et appliquées ne sont pas encore fonctionnelles.

USTA - Université des Sciences et de Technologie d'Ati

L'Université des Sciences et de Technologie d'Ati a été créée par l'ordonnance n° 014/PR/2008 du 5 mars 2008.

L’Université des Sciences et de Technologie d’Ati (USTA) a été créée le 5 avril 2008. La ville d’Ati, située à 450 km au nord-est de N’Djamena, est le chef-lieu de la région du Batha. L’Université est située à 2 km à l’est de la ville. L’Université comprend 3 facultés :

la faculté des sciences agro-pastorales et agro-alimentaires 
la faculté de technologie 
la faculté des sciences de la terre, de la vie et de l’aménagement du territoire.

La première rentrée académique était le 15 octobre 2009. -la faculté des sciences agroalimentaires et agro-pastorales. -Pour cette faculté, deux filières sont ouvertes, en occurrences "les sciences agro-alimentaires",filière ouverte depuis l'année académique 2009/2010. Cette filière a pour but de former les jeunes dans le cadre de la technologie alimentaire, pour une durée de 3 ans pour l'instant, "les sciences agro-pastorales", filière ouverte depuis l'année académique 2010/2011, qui a pour but de former des étudiants dans le cadre de l'agronomie et de l'élevage.

la faculté de la technologie n'est pas encore ouverte.

la faculté des sciences de la terre, de la vie et de l’aménagement du territoire

-Cette faculté comporte deux filières : l’aménagement du territoire, créée aussi en 2010/2011, une filière qui accueil les bacheliers de toutes séries confondues et les sciences de la vie et de la terre, une filière qui vient juste d’être créée cette année (2011/2012).

ESSEAB - École Supérieure des Sciences Exactes et Appliquées de Bongor

L'École Supérieure des Sciences Exactes et Appliquées de Bongor (ESSEAB) a été créée par la loi n° 15/PR/2003 du 28 juillet 2003

  • formation des enseignants
  • début de fonctionnement dans des locaux provisoires (Institut National des Sciences Humaines à N’Djamena)
Liste des directeurs généraux
  • 2003 - Ayambi Goutima

IUSAES - Institut Universitaire des Sciences Agronomiques et de l'Environnement de Sarh

Historique

L'Institut Universitaire des Sciences Agronomiques et de l'Environnement de Sarh (IUSAES) a été créé par l'ordonnance n° 008/PR/97 du 3 avril 1997

Localisation
  • sur le site de Doyaba (10 km de Sarh)
Liste des directeurs généraux
  • 2003 - Nguémadjingaye Hougoto

IUPM - Institut Universitaire Polytechnique de Mongo

L'Institut Universitaire Polytechnique de Mongo (IUPM) a été créé par la loi n° 11/PR/2002 du 2 septembre 2002

  • début de fonctionnement dans des locaux provisoires (Institut National des Sciences Humaines à N’Djamena)
Liste des directeurs généraux
  • 2003 - Souk Allag Waayna

IUSTA - Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché

L'Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché (IUSTA) créé par Ordonnance numéro 007/PR/97 du 3 avril 1997 est un établissement public d'enseignement supérieur et de formation professionnelle à caractère scientifique, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.

L’Institut a pour missions essentielles :

  1. la formation initiale et continue ;
  2. la formation à la recherche ;
  3. la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation des résultats et
  4. la diffusion de la culture et de l'information scientifique.

L'IUSTA, administré par un Conseil d’Administration et dirigé par un Directeur Général placé, est sous l'autorité à charge du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Son siège est à Abéché, chef-lieu de la Préfecture du Ouaddaï. La ville d'Abéché est située à l’est du pays à quelque 900 km de la capitale N'Djaména. Créée vers le XIXe siècle, dernière capitale du royaume du Ouaddaï, Abéché s’appuie sur un passée florissant; aujourd'hui elle constitue le centre de gravité d’une importante région administrative : la ville est animée par une municipalité, elle est la préfecture de son département et constitue le siège du Gouvernorat du Ouaddaï. La ville comptait 43.500 habitants en 1987 ; grâce à l'adduction d'eau réalisée avec l'aide de la Coopération Allemande, le nombre d'habitants est passé à 150.000 en 2004. Le taux de croissance démographique est de 3.5 à 4 %. Le niveau des infrastructures est acceptable malgré quelques problèmes de voirie. Les réseaux d'eau et d'électricité sont bien développés, mais ils doivent faire face au problème d'expansion de la ville. Il existe des centres sanitaires et des écoles dans pratiquement tous les quartiers. Des Collèges et trois Lycées bilingues, une Ecole Normale et l’Université Adam Barka constituent l’ossature de la formation dans l’environnement de l’IUSTA.

La capacité d’accueil indicative de l’Institut est de 900 étudiants, avec une extension atteignant à terme un effectif de 2000 étudiants.

L'IUSTA compte cinq départements structurés comme suit :

  • le Département d’Électromécanique ;
  • le Département d’Informatique Industrielle et de Gestion ;
  • le Département des Sciences et Techniques de l’Élevage ;
  • le Département des Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques ;
  • et le Département des sciences fondamentales. non encore opérationnel

Deux sections arabophones viennent également d’être créées : la section sciences biomédicales et la section sciences et techniques de l’élevage.

L’IUSTA vient d’ouvrir le second cycle (quatrième et cinquième année) pour la formation des ingénieurs en Master1 et Master2 en :

  • Génie mécanique ;
  • Génie électrique ;
  • Et production et santé animales.

Chaque département dispose d’un complexe répondant aux exigences des activités pédagogiques, des travaux et de recherches. L'encadrement est assuré par des enseignants-chercheurs propre à l'Institut, appuyés par ceux de l'Université de N'Djaména et ceux des établissements avec lesquelles nous avons des accords de coopération. Ces accords et conventions ont divers objectifs :

  • Formation des enseignants et techniciens de l’IUSTA : Diplômes supérieurs (Doctorats) , spécialisation et actualisation des connaissances ;
  • Possibilités pour nos étudiants de poursuivre leurs études ;
  • Mission d’enseignement et échange d’expertise ;
  • Assistance (définition, choix, implantation) dans le cadre des fournitures des équipements et matériels de laboratoire.

Ces conventions ont été signées avec les universités, écoles ou institutions ci-dessous :

  • Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon) ;
  • Université Claude Bernard - Lyon 1 ;
  • École Nationale Vétérinaire de Lyon ;
  • Université Jean Monnet de Saint-Étienne (France) ;
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ;
  • Institut National Polytechnique de Yaoundé (Cameroun) ;
  • Institut Universitaire de Technologie de Douala (Cameroun) ;
  • Université de N’Gaoundéré (Cameroun) ;
  • École Supérieure Polytechnique de Dakar (Sénégal) ;
  • École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar (Sénégal) ;
  • Beirut University (Liban) ;
  • The Universities of Khartoum, Al-Fachir and Al-Djazira (Soudan) ;
  • The A. Tafawa Balewa University in Bauchi (Nigeria) ;
  • Université Nationale du Bénin ;
  • Institut Vétérinaire Tropical - Faculté de Médecine Vétérinaire - Université de Liège - Belgique

L’équipement de l’Institut en matériel de laboratoire constitue l’une des priorités du Gouvernement. Au total 24 laboratoires ont été identifiés et ont fait l’objet d’études avec nos partenaires regroupés dans un consortium formant un grand pool universitaire.

L’IUSTA, établissement récent et dynamique est en pleine évolution et progresse chaque année. Avec son antenne de télécommunication VSAT, installée en 2006, l’institut est désenclavé et peut avoir accès à des cours à distance et surtout se connecter aux laboratoires de plusieurs instituts et universités européens. L’ouverture du second cycle (4ème et 5ème année) dans le cadre de l’intégration au système LMD, permettra la formation de cadres supérieurs qualifiés dans un référentiel international et pourra contribuer à résoudre le problème du besoin du personnel hautement qualifié dans le pays.

Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché - IUSTA
BP 130 Abeché-Tchad TEL (235) 6 625 12 90
BP 6077 Ndjamena-Tchad TEL (235) 2 51 54 35 ou (235) 6 628 01 16

L'Institut Universitaire des Sciences et Techniques d'Abéché (IUSTA) a été créé par l'ordonnance 007/PR/97 du 3 avril 1997

  • Département des Sciences et Techniques de l'Élevage
  • Département des sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • Département d'électromécanique
  • Département d'Informatique industrielle et de gestion

IUPM - Institut Universitaire du Pétrole de Mao

ISAMB - Institut Supérieur des Arts et Métiers de Biltine

Établissements d'enseignement supérieur public en projet

Le Conseil des ministres du 18 novembre 2010 a examiné et adopté des projets de loi portant création de :

  • l'Université de Doba
  • l'Université de Sarh
  • l'Institut Universitaire des Sciences Agronomiques et des Technologies Agroalimentaires de Laï
  • l'Institut du Sahara et du Sahel d'Iriba
  • l'Institut Polytechnique d'Élevage de Moussoro

Établissements d'enseignement supérieur privé

Université Roi Fayçal de Ndjamena

  • créée en 1992
  • 6 facultés : langue et études pédagogiques, génie de l'informatique et technologie d'information, gestion et droit.

Vie étudiante au Tchad

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enseignement supérieur au Tchad de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Enseignement Supérieur Au Tchad — Sommaire 1 Université de Ndjamena 2 Autres établissements d enseignement supérieur public à Ndjamena 2.1 ENAM École Nationale d Administration et de Magistrature …   Wikipédia en Français

  • Enseignement superieur au Tchad — Enseignement supérieur au Tchad Sommaire 1 Université de Ndjamena 2 Autres établissements d enseignement supérieur public à Ndjamena 2.1 ENAM École Nationale d Administration et de Magistrature …   Wikipédia en Français

  • Enseignement supérieur au tchad — Sommaire 1 Université de Ndjamena 2 Autres établissements d enseignement supérieur public à Ndjamena 2.1 ENAM École Nationale d Administration et de Magistrature …   Wikipédia en Français

  • Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur — Création 1968 Siège Ouagadougou …   Wikipédia en Français

  • Enseignement du français dans le monde — Sommaire 1 En Amérique du Nord 1.1 En Louisiane 1.2 Au Québec 2 En Afrique 2.1 Au Nigeria …   Wikipédia en Français

  • TCHAD — La république du Tchad s’étend, au centre du continent africain, sur la partie orientale du bassin hydrographique du lac Tchad. Sa superficie est de 1 284 000 kilomètres carrés répartis du désert du Sahara à la savane soudanienne, et sa… …   Encyclopédie Universelle

  • Mongo (Tchad) — Pour les articles homonymes, voir Mongo. Mongo Mūnqū (ar) مونقو (ar) Pays …   Wikipédia en Français

  • Institut supérieur de technologie d'Afrique Centrale — L Institut Supérieur de Technologie d Afrique Centrale (IST AC) est la seule école d enseignement supérieur formant des ingénieurs généralistes en Afrique noire francophone. Il a été créé en 2002 par un partenariat entre le groupe ICAM et l… …   Wikipédia en Français

  • Institut supérieur de technologie d'Afrique centrale — L Institut supérieur de technologie d Afrique centrale (IST AC) est la seule école d enseignement supérieur formant des ingénieurs généralistes en Afrique noire francophone. Il a été créé en 2002 par un partenariat entre le groupe ICAM et l… …   Wikipédia en Français

  • 2009 au Tchad — Chronologie en Afrique 2007 au Tchad 2008 au Tchad 2009 au Tchad 2010 au Tchad 2011 au Tchad 2007 par pays en Afrique 2008 par pays en Afrique 2009 par pays en Afrique 2010 par pays en Afrique 2011 par pays en Afrique Années : 2006 2007 2008 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”