- Enregistreur de données du voyage
-
Boîte noire (maritime)
Pour les articles homonymes, voir Boîte noire (homonymie).La boîte noire ou enregistreur de données du voyage de l'anglais Voyage Data Recorder se veut être l'équivalent de la boîte noire qui existe dans le domaine aéronautique. Elle est obligatoire, depuis le 1 juillet 2002, sur tous les navires à passagers et tous les navires marchands d'un tonnage de plus de 3000 GT (règle 20 de SOLAS chapitre V).[1]
Sommaire
But
Son but est d'aider à faire l'analyse des circonstances qui ont mené à un accident par l'examen des données des 12 dernières heures.
Détails
Ce n'est, en fin de compte, pas un enregistreur de voyage au sens strict du terme, il n'enregistre pas la totalité des données du voyage qui pourrait être de 30 jours sur un paquebot. Par contre, des enregistrements volontaires peuvent être déclenchés au besoin à n'importe quel moment par le commandant. Les données collectées de manière automatique sont digitalisées, compressées et stockées sur un support informatique (disque dur), lui même placé dans un conteneur protecteur, étanche, résistant aux chocs, à la pression ainsi qu'aux hautes températures.
Liste des données pouvant être prises en compte
- Système de positionnement par satellites - Date, heure et position,
- Loch - Vitesse surface ou vitesse fond,
- Gyro Compas - Cap,
- Radar
- AIS
- Enregistrement audio des conversations sur la passerelle.
- radio communications VHF (émission/réception)
- sondeur - Profondeur sous la quille
- alarmes principales (incendie, machine, etc.)
- Statut des ouvertures dans le bordé (portelone).. (ouvertes ou fermées)
- Statut des portes étanches et des portes coupe-feu (ouvertes/fermées)
- contraintes de coque
- Barre - ordres et réponses de l'appareil à gouverner.
- Moteur principal - Ordres et réponses (transmetteur d'ordre machine également nommé chadburn).
- propulseurs transversaux - Statut direction, pourcentage de puissance ou vitesse de rotation (tours/mn).
- anémomètre - Vitesse et direction du vent apparent.
S-VDR
Il existe également des enregistreurs de données du voyage simplifiés (Simplified Voyage Data Recorder). Ce dernier modèle étant destiné aux :
- Navires dont le tonnage brut est supérieur à 20 000 et construits avant le 1/07/2002, la limite étant au premier carénage après le 1/07/2006, mais au plus tard le 1/07/2009.
- Navires dont le tonnage brut est supérieur à 3000 mais inférieur à 20 000 construits avant le 1/07/2002, la limite étant au premier carénage après le 1/7/2007, mais au plus tard le 1/7/2010.
Les administrations acceptent d'exempter les navires qui sont supposés ne plus être en service à ces dates. .Ces systèmes (S-VDR) enregistreront tout simplement moins de données.[2].
Notes
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégorie : Sécurité maritime
Wikimedia Foundation. 2010.