- Enfer magazine
-
Enfer magazine Pays France Langue française Périodicité mensuel Format A4 Genre magazine musical Prix au numéro 10 F (1983) à 15 F (1984) Date de fondation avril 1983 Éditeur Paris ISSN 0756-4872 Enfer magazine est un magazine musical français spécialisé dans le hard rock et le heavy metal, édité entre 1983 et 1987. Enfer magazine, appelé communément « Enfer », publie son premier numéro en avril 1983 sur 32 pages. C'est la première fois qu'un magazine français se consacre exclusivement au hard rock. La pagination passe à 48 pages dès le numéro 3, 56 au numéro 7 et 64 au numéro 8.
Le journal connait immédiatement un énorme succès auprès du public "Hard-Rock", ce genre musical étant alors délaissé par Rock'n'Folk et traité que marginalement par Best avec son journaliste fétiche Hervé Piccart. Enfer Magazine cultive (principalement au cours des deux premières années d'exercice) un esprit militant proche des fanzines, et une proximité évidente avec son lectorat, ce qui explique également son succès et la fidélité de son public.
L'arrivée d'Enfer Magazine correspond en outre à une époque particulièrement riche pour le hard-rock mondial (explosion de la NWOBHM (New wave of British Heavy-Metal) en Angleterre, création du speed-metal et du glam-rock aux USA, irruption du Black Metal en Europe du Nord) et le magazine vise à promouvoir auprès du public ces tendances alors en plein essor et peu connues dans l'hexagone. Cette tendance à pousser les jeunes groupes explique des choix éditoriaux très tranchés, à l'origine de longues controverses. Enfer Magazine tend en effet à descendre systématiquement les groupes représentant un certain establishment (Trust en France, AC/DC ou Van Halen à l'international) pour mieux promouvoir les jeunes formations jugées plus créatives, et la rubrique "courrier des lecteurs" du magazine prend rapidement des allures de champs de bataille suite aux chroniques particulièrement assassines de Trust IV ou de Flick of the Switch d'AC/DC . Le magazine se repartissait entre des chroniques de concerts et d'albums, interviews et articles de fonds (y compris parfois sur des sujets sociétaux comme la violence aux concerts ou le mouvement "Moral Majority" dans les Etats-Unis des années Reagan), et rétrospectives sur des groupes des années 70's. A noter que des genres musicaux connexes aux Hard-Rock tels que le Rock Sudiste ou le Rock Progressif étaient largement traités dans ses pages, conférant à enfer Magazine un éclectisme certain.
Parmi les collaborateurs historiques d'Enfer, on peut citer Philippe Touchard, Dany, Bruno Labati, Gee, Jean-François Jimenez, Bruno "Tequila" Khaled, Christian Albouy et Eric Galinsky chez les journalistes et Lionel Bertin, Marc Villalonga (Futur : Rock Hard Editeur), Daniel Garcia, Paul Frati (Futur : Intervision et Fastimage) et Alex Mitram (Futur : Intervision, Fastimage, ABDP Editions, noizymag et depuis 2005 nrvmag.com) chez les photographes. Les équipes rédactionnelles ont beaucoup changé au cours du temps, au gré des évènements, des aléas du journal et de sa vie cahotique (Enfer avait participé en 1983 à l'organisation calamiteuse du Festival de Mulhouse finalement annulé faute de météo désastreuse, ce qui avait alors grandement altéré le moral de la rédaction).
Enfer est le seul magazine français spécialisé témoin de l'émergence du groupe américain Metallica, Sa chronique de l'album Kill 'Em All annonce d'entrée la couleur : « Faites attention, si vous tenez à la vie, car il souffle sur les deux faces de cet album, un tel vent de folie que de les écouter à la suite l'un de l'autre, relèverait du suicide. », avant de conclure « Metallica s'impose donc de loin comme le groupe de la Heavy wave US et ce premier forfait sur vinyl est une implacable mise à mort, un véritable manifeste de l'Overspeed. » (N°5 de septembre 1983, p.38). L'album de Metallica est désigné meilleur album de l'année 1983 lors du référendum organisé par Enfer. Les résultats de cette consultation des lecteurs sont publiés dans le numéro 12 d'avril 1984 (p. 7 à 9). Le groupé préféré est Scorpions, le groupe français Trust, le guitariste Michael Schenker et le chanteur Ronnie James Dio. Iron Maiden est récompensé pour ses prestations scéniques.
Le succès de Enfer-Magazine a rapidement favorisé, à partir de 1985, l'émergence en France d'autres titres spécialisés dans le Metal (Metal Attack, Hard-Rock Magazine, et enfin Hard-Force, un fanzine devenu grand), mais aucun de ces magazines n'égalera la qualité rédactionnelle du tout premier d'entre eux, et n'arrivera à créer cette relation intimiste unique avec son lectorat.
A ce titre, Enfer-Magazine représente encore aujourd'hui un OVNI journalistique, dont l'impact et le rôle dans la reconnaissance du Hard Rock en France comme genre musical majeur est comparable à celui qu'a eu Kerrang! en Grande Bretagne.
La totalité des numéros d'Enfer Magazine a été numérisée et est désormais consultable en ligne sur le site de France Metal Museum.
Catégories :- Titre de presse créé en 1983
- Presse écrite rock
- Presse écrite metal
Wikimedia Foundation. 2010.