Enfant des dieux

Enfant des dieux

Enfants des dieux

Enfants des dieux
Double-épisode de Stargate SG-1
Titre original Children of the Gods
Numéro d'épisode Saison 1 Épisode 1 et 2
Planète visitée Abydos et Chulak
Réalisation Mario Azzopardi
Scénario Brad Wright & Jonathan Glassner
Production Ron French
Diffusion Partie 1 États-Unis États-Unis : 27 juillet 1997 sur Showtime
Diffusion Partie 2 États-Unis États-Unis : 27 juillet 1997 sur Showtime
Fiche IMDb
Liste des épisodes
← Épisode précédent Épisode suivant →
Stargate, la porte des étoiles (film) L'Ennemi intérieur

Enfants des dieux est le double épisode qui marqua le début de la série télévisée Stargate SG-1. Cet épisode a fait l'objet d'une réédition (suppression et ajout de scènes, effets spéciaux, ...) qui sortira en DVD en France le 9 septembre 2009.[1]

Sommaire

Résumé détaillé

Première partie

Dans la salle d'embarquement devant la porte des étoiles, cinq soldats jouent au poker pour passer le temps pendant qu'ils gardent la porte restée inactive depuis l'abandon du programme. Des vibrations se font sentir et la porte se met à bouger puis un vortex se forme. La femme soldat s'approche de la porte, un objet sphérique tombe alors à ses pieds et un rayon en sort pour la scanner. Pendant qu'elle examine l'objet, un homme avec une armure à tête de serpent traverse la porte et se saisit de la femme soldat bientôt suivi de plusieurs autres. Le dernier à arriver porte une armure dorée il ordonne à celui qui tient le soldat de la présenter à lui et la fait se calmer grâce à un rayon sortant d'un appareil sur sa main. Voyant cela les autres soldat ordonnent de la relâcher et un combat s'engage entre eux et les gardes-serpents. Les renforts arrivent avec à leur tête le Général Hammond voyant l'otage ordonne de ne pas tirer. Les intrus repartent alors par la porte[2].

Une voiture s'approche de la maison de Jack O'Neill, et le major Samuels l'informe que le général Hammond veut le voir. Il se fait donc conduire à la base de Cheyenne Mountain. Hammond lui montre alors l'un des intrus qui est mort pendant l'incursion, il n'est pas humain et lui explique alors ce qui s'est passé plus tôt. Il pense que c'est qui a enlevé le soldat et que O'Neill ne l'a en réalité pas tué un an plus tôt. Alors que Kawalsky et Ferretti, ceux qui sont revenus d'Abydos avec O'Neill, sont interrogés, Hammond redemande à O'Neill de dire ce qui s'est passé l'année précédente. Il ment déclarant que tous les habitants ainsi que Daniel Jackson sont mort en même temps que Râ par une explosion nucléaire et que la porte des étoiles d'Abydos est détruite. Hammond emmène O'Neill dans la salle d'embarquement où on prépare une autre bombe nucléaire pour l'envoyer sur Abydos. O'Neill est alors obligé de dire à Hammond qu'il a menti sur son rapport de mission et lui explique la vérité cette fois-ci. Hammond le fait arrêter.

Arrivé en cellule il retrouve Kawalsky qui lui dit qu'il n'a pas parlé puis ils évoquent leurs souvenirs d'Abydos. Hammond arrive et demande combien de personnes vivent sur Abydos. Devant le chiffre avancé par O'Neill de 5000 personnes, Hammond hésite. O'Neill lui propose de retourner sur Abydos afin de tirer l'histoire au clair et se saisi d'un paquet de mouchoirs. Après la réouverture il envoie le paquet a travers la porte déclarant que Jackson comprendrait le message (il souffre d'allergies). La boite revient quelques temps plus tard vide avec l'inscription « Merci, envoyez-en d'autres ». Hammond part alors demander au président d'autoriser une nouvelle mission vers Abydos et dis à O'Neill qu'il est désormais réintégré dans l'armée.

Lors de la réunion de préparation de la nouvelle mission, il se voit assigner le Capitaine Carter dans son équipe, leur premier contact est houleux. La réunion se conclue par la décision d'envoyer la mission vers Abydos et que le délai donné pour avoir un premier compte rendu serait de 24 heures avant l'envoi d'une bombe. Au moment du départ Hammond ordonne à O'Neill de ramener Jackson cette fois.

Arrivés sur place ils s'avancent dans la salle et se font braquer par de nombreux hommes les encerclant. Jackson apparait alors et leur ordonne de baisser leurs armes. Après les retrouvailles avec Skaara, O'Neill explique à Jackson l'enlèvement du soldat sur terre, Jackson affirme qu'ils ne venait pas d'Abydos car il surveille la porte en permanence. Jackson les emmène voir une salle dans un autre endroit. Cette salle est recouverte de symboles, les mêmes que ceux de la porte, séparés par groupes de sept : C'est un annuaire de coordonnées de portes. Et Carter comprend grâce à l'aide de Jackson que la base de données des coordonnées de leur porte sont mauvaises à cause de l'expansion de l'Univers et imagine un système de mise à jour grâce aux données de cette salle. La porte des étoile ne mène pas qu'à une seule planète et les aliens ont pu venir de n'importe où.

Pendant ce temps la porte des étoiles d'Abydos s'active, tout le monde se met en position de combat. Dés l'ouverture de la porte, les mêmes gardes serpents que ceux qui sont venus sur terre sortent et se mettent à tirer sur tout ceux qu'ils aperçoivent. Sha're et Skaara se font alors capturer. Après le départ des gardes Jackson et le reste de l'équipe terrienne reviennent et découvrent la scène. O'Neill dit alors à Jackson que le seul moyen pour lui de retrouver sa femme Sha're est de rentrer avec lui sur terre car Ferretti à peut-être vu les coordonnées vers où ils sont allés. Jackson dit alors à tout le monde de boucher la porte après son départ et de la rouvrir dans un an jour pour jour et que s'il ne revient pas de la boucher définitivement.

Seconde partie

Arrivés sur terre, le contrôle met en action un de ses tout nouveaux systèmes de sécurités: L'Iris suite aux blessés que l'équipe ramenait.

Sur une autre planète, des gardes-serpents viennent dans une cellule collective. Leur chef désigne Sha're au milieu des prisonniers et elle est emmenée malgré les protestations de Skaara.

Sur Terre, les médecins disent que Ferretti s'en sortira. O'Neill croise Jackson dans les couloir de la base et il l'invite chez lui pour évoquer ce qui s'est passé durant l'année passée sur leurs mondes.

Le chef des gardes serpents entre dans une pièce où se trouve de nombreuses femmes et fait emmener l'une d'entre elles, c'est celle qui s'est fait enlevée sur terre. Il l'amène devant son roi qui lui-même la présente à sa reine qui s'avère être un serpent dans le ventre d'une autre femme. Ce serpent refuse de prendre cette femme pour hôte et le roi tue la femme-soldat.

A Cheyenne mountain, une réunion commence composée de l'équipe qui est revenue d'Abydos, Jackson expose alors la théorie que ce n'est pas Râ qu'ils ont vu mais un autre « dieu ». Râ n'a été que le premier à prendre possession d'un corps humain, il est selon lui possible qu'il y en ai eu d'autres. De son coté, Carter affirme que la mise à jour des coordonnées de la porte grâce au cartouche d'Abydos prendra du temps et qu'ils pourront calculer plusieurs nouvelles coordonnées par mois. Hammond annonce alors la réactivation du programme porte des étoiles, la création du Stargate Command et des 9 premières équipes SG. La réunion s'interrompt lorsque l'on annonce que Ferretti est sorti du coma. À l'infirmerie Ferretti désigne à l'aide d'un ordinateur les symboles qu'il a vus sur la porte lorsque les assaillants sont repartis d'Abydos. Une mission est immédiatement mise sur pied avec SG-1 et SG-2.

Dans la prison, Le chef des gardes serpents désigne Sha're cette fois-ci et le même cérémonial que pour le soldat recommence. À la différence que la reine accepte et prend possession du corps de Sha're.

Pendant que SG-2 garde la porte, SG-1 part explorer la zone, ils rencontrent un groupe de prêtres et Jackson essaie de communiquer avec eux. Le prêtre les emmène dans la ville la plus proche, Chulak. Ils arrivent dans une pièce où un groupe de personnes dinent et le prêtre les invite à s'attabler. Un Cor se fait entendre et tous se prosternent, Jackson dit alors qu'il vaut mieux les imiter. Des gardes-serpents arrivent suivis du roi et de sa reine maintenant dans le corps de Sha're. Quand il la voit Jackson bondit et il se fait projeter par le roi. O'Neill veut tirer sur lui mais Sha're s'interpose et il se fait assommer à son tour.

On retrouve SG-1 en prison et O'Neill à la surprise de retrouver Skaara. Pendant la discussion, le chef des gardes-serpents surprend O'Neill en saisissant son bras pour lui demander quel est l'appareil qu'il porte au poignet, lui disant que cette technologie n'est pas Goa'uld. Jackson dessine alors le symbole de la Terre. Le chef des gardes repart. Carter dit alors que Râ n'est pas mort, Jackson lui rétorque que d'après son symbole, le roi dont il est question est Apophis. Des gardes-serpents entrent alors dans leur cellule, le chef des garde dit qu'ils vont choisir les personnes qui seront les enfants des dieux. Apophis et Sha're font leur apparition. La sélection des plus jeunes commence et parmi eux Skaara est choisi et emmené. Apophis ordonne alors de tuer tous les autres et se retire dans la foulée. Ayant vu les réactions, minimes, de compassion face aux protestations de Jackson, O'Neill interpelle le chef des gardes lui disant qu'il peut sauver toutes les personnes présentes et le conjure de l'y aider. Il parvient à le convaincre et il retourne son arme contre les autres gardes. Après s'être débarrassé des gardes, O'Neill créé une brèche dans le mur avec la lance Goa'uld qu'il a récupérée et fait sortir tout le monde par celle-ci. Il invite alors le transfuge à le suivre. Il révèle alors son nom: Teal'c. Il lui apprend que Skaara est emmené à la porte des étoiles.

A la porte, tout ceux qui sont sélectionnés ainsi qu'Apophis et Sha're arrivent grâce à des anneaux de transports qui sortent d'un planeur de la mort. Ce dernier part ensuite et attaque la colonne de réfugiés menée par SG-1 et Teal'c. Leurs lances sont inefficaces contre le planeur et ils ne doivent leur salut qu'à un tir de Stinger de SG-2. Ils se dirigent vers la porte des étoiles et arrivent au moment où Skaara s'apprête à le franchir. Mais ce dernier le projette au sol grâce à une arme.

SG-2 signale de nombreux mouvements de troupes jaffas et commence à engager le combat. Pendant ce temps Jackson compose les coordonnées de la terre et Carter débloque l'iris. Ils évacuent tout le monde sous les tirs des jaffas. Pendant le combat, Kawalsky se fait prendre par une larve de Goa'uld mais il repart sur terre apparemment sans s'en être rendu compte. Ils parviennent finalement à tous évacuer et ils présentent Teal'c à Hammond. O'Neill demande de l'intégrer à SG-1.

Distribution

A noter

Dans la version originale, le personnage de Samantha Carter fait référence à MacGyver, c'est un clin d'œil à l'ancien rôle de Richard Dean Anderson.

Cet épisode a été nominé pour les Primetime Emmy Awards dans la catégorie meilleurs effets visuels pour une série.

Version remastérisée

Une version remastérisée est sorti en juillet 2009, elle comporte un certain nombre de modifications qui sont :

  • rajout d'une cinématique au début ;
  • présentation d'un jaffa femme mort dans la scéne de l'autopsie ;
  • changement de l'angle de vue au moment de l'arrivée de Samantha Carter dans la scéne du briefing ;
  • supression de la réplique de Samantha Carter concernant la position de ses organes génitaux ;
  • utilisation de la cinématique du vortex tel que présente dans les dernières saisons.

Notes

  1. http://www.stargate-fusion.com/actualites/931/le-nouveau-pilote-de-sg1-disponible-a-la-rentree.html
  2. Une erreur de scénario s'est glissée, la terre ne possède pas de DHD et il n'est pas expliqué comment ils ont pu rouvrir la porte

Voir aussi

  • Portail de Stargate Portail de Stargate
Ce document provient de « Enfants des dieux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enfant des dieux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paix des dieux — Religion de la Rome antique Pour les articles homonymes, voir Religion romaine (homonymie). La religion romaine est une religion polythéiste presque dépourvue de mythes. Une partie de ces mythes a cependant été transposée et conservée par les… …   Wikipédia en Français

  • Le Domaine des dieux — 17e album de la série Astérix Titre Le Domaine des dieux. Scénario …   Wikipédia en Français

  • L'Enfant des étoiles — 7e album de la série Thorgal Scénario Jean Van Hamme Dessin Grzegorz Rosinski Couleurs Grzegorz Rosinski Thèmes Bande dessinée franc …   Wikipédia en Français

  • La Fureur des Dieux — 27e album de la série Papyrus Auteur Lucien De Gieter Couleurs Véronique Grobet Éditeur Dupuis Première publication 2004 …   Wikipédia en Français

  • DIEUX ET DÉESSES — On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits «primitifs» et dans les religions polythéistes de l’Antiquité (Proche Orient antique, Grèce, Rome), de l’Asie et de l’Amérique… …   Encyclopédie Universelle

  • enfant — [ ɑ̃fɑ̃ ] n. • XIe; lat. infans « qui ne parle pas » 1 ♦ Être humain dans l âge de l enfance. ⇒ bambin, fille, 1. fillette, garçon, garçonnet, petit; région. drôle, gone, 2. minot, pitchoun; fam. gamin, gosse, lardon, loupiot, marmot, mioche,… …   Encyclopédie Universelle

  • Liste des dieux égyptiens par relation — Relations entre dieux égyptiens Cet article fait partie de la série Dieux égyptiens Présentation Par ordre alphabétique Par relation Par ville Par symbole …   Wikipédia en Français

  • Dieux egyptiens par ordre alphabetique — Dieux égyptiens par ordre alphabétique Cet article fait partie de la série Dieux égyptiens Présentation Par ordre alphabétique Par relation Par ville Par symbole …   Wikipédia en Français

  • Dieux Égyptiens Par Ordre Alphabétique — Cet article fait partie de la série Dieux égyptiens Présentation Par ordre alphabétique Par relation Par ville Par symbole …   Wikipédia en Français

  • Des Milliards De Tapis De Cheveux — Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”