- L'Enfant des étoiles
-
L'Enfant des étoiles 7e album de la série Thorgal Scénario Jean Van Hamme Dessin Grzegorz Rosinski Couleurs Grzegorz Rosinski Thèmes Bande dessinée franco-belge
Heroic fantasyPersonnages principaux Thorgal Éditeur Le Lombard Première publication septembre 1984 ISBN 2-8036-0448-5 Nb. de pages 46 Prépublication Super Tintin (1981-1983) Albums de la série Thorgal La Chute de Brek Zarith Alinoë L'Enfant des Étoiles est le septième tome de la série de bande dessinée Thorgal. Jean Van Hamme en a réalisé le scénario et Grzegorz Rosinski le dessin et la couleur. Regroupant trois histoires apparues entre septembre 1981 et septembre 1983 dans le trimestriel Super Tintin, il a été publié par éditions du Lombard en septembre 1984.
Jean Van Hamme y raconte l'enfance de Thorgal Aegirsson (bébé, à six-sept ans et à dix ans), répondant aux questions que se posaient les lecteurs sur la provenance du héros et la façon dont il a été élevé parmi les Vikings.
Sommaire
Contenu de l'album
Le Drakkar perdu
Le Métal qui n'existait pas
Le Talisman
Analyse
Alors que dans les histoires précédentes de Thorgal, les trois tendances (réaliste, fantastique, science-fiction) majeures de la série apparaissaient rarement en même temps, chacune se développe ici dans l'une des trois histoires[1]. « Le Drakkar perdu » est très naturaliste dans sa description des mœurs vikings. « Le Métal qui n'existait pas », plus fantastique, donne un caractère divin au lien qui existe entre Thorgal et sa femme Aaricia. « Le Talisman », enfin, est résolument axé sur la science-fiction, et rappelle dans son explication de l'origine de Thorgal celle de Superman.
Le regroupement de ces trois histoires en un album permet d'éviter les analepses, parfois pesantes dans des séries d'aventures, et de préciser des faits qui n'avaient été qu'effleurés dans les autres histoires[1].
Réception
Pour Les Cahiers de la bande dessinée, L'Enfant des étoiles est un album qui, bien qu'il constitue une rupture chronologique, « en veut la peine[1] ».
Publications
Revues
- « Le Drakkar perdu » (dix pages), dans Super Tintin n°14, septembre 1981.
- « Le Talisman » (seize pages), dans Super Tintin n°18, septembre 1982.
- « Le Métal qui n'existait pas » (vingt pages), dans Super Tintin n°22, septembre 1983.
Albums
- Le Lombard, septembre 1984. (ISBN 2-8036-0448-5)
Notes et références
- Chante (1984)
Documentation
- Alain Chante, « L'Enfant des étoiles », Les Cahiers de la bande dessinée n°60, Glénat, novembre-décembre 1984, p. 60.
Catégories :- Thorgal
- Album de bande dessinée sorti en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.